Déborah Laffont : « Si j’ai pu réaliser mon rêve, c’est clairement grâce au biathlon »
C’est en 2020, au moment où la crise sanitaire causée par le coronavirus a mis le monde sur stop, que la biathlète dauphinoise Déborah Laffont a décidé d’arrêter sa carrière de sportive de haut niveau. Durant ses années biathlon, la Vertacomicorienne a pris le départ, durant les saisons 2016/2017 et 2017/2018, de plusieurs étapes de la Junior Cup, décrochant au passage la cinquième place de l’individuel des Mondiaux juniors 2017 disputés à Brezno-Osrblie (Slovaquie). Meilleure que Julia Simon, Ingrid Landmark Tandrevold, Janina Hettich-Walz, Caroline Colombo ou Marketa Davidova ce jour-là, elle ne sera, ensuite, pas parvenue à passer le cap.
Pour Nordic Magazine, Déborah Laffont, qui va débuter en septembre sa troisième année d’étudiante vétérinaire, a accepté de se prêter au jeu du « Que sont-elles devenues ? ».
- Quand avez-vous mis fin à votre carrière d’athlète de haut niveau et quel était votre état d’esprit à ce moment-là ?
J’ai décidé d’arrêter le biathlon à la fin de la saison 2019/2020k donc en plein début de Covid. Mon arrêt a été précipité par le premier confinement ! Avant même d’attaquer cette dernière saison, je savais que si je n’arrivais pas à remplir mes objectifs, c’était le moment pour moi d’arrêter, je l’avait dit à mes proches. J’ai finalement eu le déclic lors d’un week-end de coupe de France à La Féclaz. J’étais bien évidement triste de quitter la compétition, mais aussi très impatiente de pouvoir enfin me lancer dans mon projet que j’avais longuement mûri 😇 ! Je suis juste déçue d’avoir arrêté dans ces conditions spéciales car j’aurais vraiment aimé remercier et partager une dernière compétition avec tous ceux qui m’ont permis de faire mon bout de chemin dans le monde du biathlon.
- Qu’est-ce qui a été le plus dur pour vous juste après ? Qu’est-ce qui vous a manqué ?
Je crois que je suis un peu hyperactive donc le plus difficile pour moi a été, dans un premier temps, de trouver un nouveau rythme ! J’avais encore besoin de faire du sport et, en même temps, j’avais tellement envie de faire plein de choses que je n’avais pas pu faire avant. Ce qui m’a vraiment aidé, c’est que j’avais un but (rentrer en école vétérinaire) et, bizarrement, c’est plutôt après avoir atteint cet objectif que j’ai eu un petit coup de mou. Je dirais que ce qui me manque encore maintenant le plus; ce sont les séances de tir (j’ai d’ailleurs toujours ma carabine et je ne suis pas prête de m’en séparer !!).
- Si vous aviez la possibilité de participer à une compétition, quelle serait-elle ? Avec quel athlète actuel aimeriez-vous concourir ?
C’est difficile de choisir ! Il y a tellement de courses que j’aimerais revivre pour plein de raisons différentes. Si je devais choisir, cependant, je crois que j’aurais vraiment envie de pouvoir courir une finale nationale pour l’ambiance et, surtout, parce que c’est un grand regret pour moi de ne pas avoir pu terminer sur cette compétition… J’aimerais bien recourir avec toutes mes coéquipières comme avant !
- Au contraire, qu’est-ce qui vous a le moins manqué ?
Sans hésiter : les séances sous la pluie !! D’ailleurs, la seule chose qui m’a fait revenir dans le Jura, c’est un stage véto parce que, ok, je dois l’avouer : c’est le rêve d’être vétérinaire rural là-bas grâce à la filière du Comté.
- Quel a été votre parcours après la fin de votre carrière ?
Directement après mon arrêt, je me suis lancée à 100 % dans mes études que je n’avait bien sûr pas arrêtées ! J’ai mis la vitesse supérieure pour pouvoir terminer rapidement ma licence de biologie à l’UGA et, un an après mon arrêt, je me suis présentée au concours d’entrée des écoles nationales vétérinaires. C’était mon rêve depuis mes 8 ans. C’était une année vraiment difficile et stressante car le concours est très sélectif et, surtout, on ne peut le présenter que deux fois. Finalement, ma vie a vraiment pris un tournant le 30 juin 2021 quand j’ai découvert les résultats du concours sur mon téléphone. Il m’a fallu quelques minutes pour réaliser que, oui, c’était bien écrit 26e en face de mon nom et que cela signifiait que mon rêve de petite fille allait enfin devenir réalité…
- Quelle est votre nouvelle vie ?
Je suis donc toujours étudiante véto (oui oui c’est long !!). En septembre, je rentrerai en troisième année ! Ma vie actuelle, c’est donc du 200 à l’heure. En plus de mes études qui sont quand même bien prenantes, j’essaie de faire du sport régulièrement avec ma coéquipière tachetée à quatre pattes qui est inépuisable, contrairement à moi qui subit ma baisse de forme ! Avec des pointes de vitesse a plus de 40 km/h j’avoue que, pour la fatiguer, je suis parfois obligée de piquer le vélo électrique de ma maman ! Sinon, je travaille aussi en tant qu’assistante vétérinaire en attendant d’être diplômée.
On ne va pas se mentir, je languis quand même de partir de Lyon, les montagnes me manquent et j’ai pour projet de travailler en tant que vétérinaire pour les animaux de rentes (animaux de ferme) et un peu en canine (chien et chat). Je suis à un stade de ma vie ou j’ai hâte d’être enfin diplômée et de pouvoir construire ma famille.
- Quand une personne découvre votre passé sur les skis, quelle est sa réaction ?
Les gens sont souvent curieux et posent pas mal de questions. Mais ce n’est jamais moi qui en parle en premier, je n’aime pas ! Il y a une réaction qui m’a marqué : c’était mon premier jour sur le campus de l’école véto de Lyon et les deux filles de troisième année qui m’ont accueillie étaient fan de biathlon !! Elles n’en revenaient pas que je connaisse Emilien Jacquelin 😂 !!!
- En quoi diriez-vous justement que votre passé de sportif vous a le plus aidé ?
Mon passé m’a énormément aidé pour passer mon concours, notamment mon esprit de compétition ainsi que le goût de l’effort et la recherche de la perfection. Alors, oui, j’ai quelques années de retard, mais je ne regrette pas du tout parce que, si j’ai pu réaliser mon rêve, c’est clairement grâce au biathlon ! Quand on fait du sport de haut niveau, on ne se rend pas toujours compte de ce que cela pourra nous apporter plus tard et je comprends maintenant pourquoi on dit que c’est l’école de la vie. Je sais ce que je suis capable de faire ou non et je connais bien plus mes limites grâce au sport.
- Quelle place a le nordique dans votre vie actuelle ?
Ma vie actuelle est tellement remplie que je n’ai plus beaucoup de temps pour le nordique. Cependant, je prends toujours un moment pour aller faire un petit tour de ski l’hiver quand je rentre dans le Vercors. J’essaie aussi de terminer mon DE et je donne quelques cours à l’ESF quand j’ai le temps ! Le manque de temps et la distance font que, malheureusement, j’ai moins de contacts avec mes anciens coéquipiers et coéquipières. Mais je suis bien évidement les résultats de mes anciennes coéquipières, cela fait quelque chose de les voir à la télé !!
Tous les « Que sont-ils devenus ? » de Nordic Magazine
- Que sont-ils devenus ? Maxime Laheurte
- Que sont-elles devenues ? Laura Chamiot-Maitral
- Que sont-ils devenus ? Clément Jacquelin
- Que sont-elles devenues ? Aurélie Dabudyk
- Que sont-ils devenus ? Sébastien Lacroix
- Que sont-elles devenues ? Marine Bolliet
- Que sont-ils devenus ? Paul Brasme
- Que sont-elles devenues ? Célia Bourgeois
- Que sont-ils devenus ? Mickaël Philipot
- Que sont-elles devenues ? Jacquemine Baud
- Que sont-ils devenus ? François Braud
- Que sont-elles devenues ? Marine Dusser Bjornsen
- Que sont-ils devenus ? Cyril Gaillard
- Que sont-elles devenues ? Estelle Mougel
- Que sont-ils devenus ? Clément Dumont
- Que sont-elles devenues ? Juliette Lazzarotto
- Que sont-ils devenus ? Damien Tarantola
- Que sont-elles devenues ? Margaux Achard
- Que sont-ils devenus ? Bastien Buttin
- Que sont-elles devenues ? Caroline Espiau
- Que sont-ils devenus ? Ivan Perrillat-Boiteux
- Que sont-elles devenues ? Claire Breton
- Que sont-ils devenus ? Igor Cuny
- Que sont-elles devenues ? Léna Arnaud
- Que sont-ils devenus ? Samuel Guy
- Que sont-elles devenues ? Lou Reynaud
- Que sont-ils devenus ? Lilian Vaxelaire
- Que sont-ils devenus ? Rémi Borgeot
- Que sont-elles devenues ? Manon Locatelli
- Que sont-ils devenus ? Wilfried Cailleau
- Que sont-elles devenues ? Anouk Faivre-Picon
- Que sont-ils devenus ? Maxime Habran
- Que sont-elles devenues ? Marine Bressand
- Que sont-ils devenus ? Tom Balland
- Que sont-elles devenues ? Manon Contin
- Que sont-ils devenus ? Benoît Chauvet
- Que sont-elles devenues ? Emily Battendier
- Que sont-ils devenus ? Ludwig Ehrhart
- Que sont-elles devenues ? Marie Kromer
- Que sont-elles devenues ? Julia Devaux
- Que sont-ils devenus ? Jason Drezet
- Que sont-elles devenues ? Anaïs Ysebaert
- Que sont-elles devenues ? Julie Cardon
- Que sont-elles devenues ? Julie Chenevoy
- Que sont-elles devenues ? Floriane Parisse
- Que sont-ils devenus ? Aristide Bègue
- Que sont-ils devenus ? Tao Quéméré
- Que sont-elles devenues ? Lucile Morat
- Que sont-ils devenus ? Gilles Marguet
- Que sont-elles devenues ? Pauline Macabies
- Que sont-elles devenues ? Delphyne Burlet
- Que sont-ils devenus ? Florian Rivot
- Que sont-ils devenus ? Baptiste Noël
- Que sont-elles devenues ? Alice Mahieu
- Que sont-ils devenus ? Raphaël Poirée
- Que sont-elles devenues ? Delphine Peretto
- Que sont-ils devenus ? Julien Robert
- Que sont-elles devenues ? Laure Barthélémy
- Que sont-elles devenues ? Karine Laurent Philippot
- Que sont-ils devenus ? Clément Arnault
- Que sont-ils devenus ? Ferréol Cannard
- Que sont-ils devenus ? Eric Claudon
- Que sont-ils devenus ? Jean Tiberghien
- Que sont-ils devenus ? Benoît Molliet
- Que sont-ils devenus ? Fabien Nivault
- Que sont-ils devenus ? Lilian Broisat
- Que sont-elles devenues ? Chloé Remy
- Que sont-ils devenus ? Ludovic Moya
- Que sont-elles devenues ? Lise Marseille
- Que sont-ils devenus ? Yohan Huillier
- Que sont-elles devenues ? Marion Buillet
- Que sont-ils devenus ? Félix Cottet-Puinel
- Que sont-elles devenues ? Eloïse Pauly
- Que sont-ils devenus ? Patrice Bailly-Salins
- Que sont-elles devenues ? Marine Challamel
- Que sont-ils devenus ? Elie Bobillier
- Que sont-elles devenues ? Julie Carraz-Collin
- Que sont-ils devenus ? Gautier Airiau
- Que sont-elles devenues ? Laura Vanderweyen
- Que sont-ils devenus ? Guillaume Munoz
- Que sont-elles devenues ? Laure Tassion
- Que sont-ils devenus ? Mathieu Legrand
- Que sont-elles devenues ? Emma Tréand
- Que sont-ils devenus ? Emilien Personnaz
- Que sont-elles devenues ? Coline Pasteur
- Que sont-ils devenus ? François Dupont
- Que sont-elles devenues ? Corinne Niogret
- Que sont-ils devenus ? Léo Raffin
- Que sont-elles devenues ? Pauline Vuillemin
- Que sont-ils devenus ? Nicolas Martin
- Que sont-elles devenues ? Coline Gilbert-Jeanselme
- Que sont-ils devenus ? Jean-Paul Vandel
- Que sont-elles devenues ? Claudie Thomas
- Que sont-ils devenus ? Valentin Gaillard
- Que sont-elles devenues ? Lucille Germain
- Que sont-elles devenues ? Coraline Hugue
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Sélections de Bessans : la liste de départ du premier sprint
- Biathlon | Rollerski : la 20e édition du Blink Festival aura lieu du 6 au 9 août 2025
- Combiné nordique : Jarl Magnus Riiber pourrait arrêter sa carrière après les JO 2026
- Biathlon : après son été perturbé par une blessure à l’épaule, Niklas Hartweg vise les Mondiaux de Lenzerheide
- Biathlon | Coupe du monde et IBU Cup : la sélection canadienne pour le premier trimestre