Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine

Biathlon

Que sont-elles devenues ? Léna Arnaud

Durant l’été, Nordic Magazine donne la parole, chaque jour, à un nordique retraité. C’est maintenant au tour de la Jurassienne Léna Arnaud de se prêter au jeu du « Que sont-elles devenues ? ».

Léna Arnaud : « Il pleut autant dans le Dauphiné ou en Savoie que dans le Jura !! »

C’est après les championnats de France 2018 de biathlon que la Grandvallière Léna Arnaud, figure des circuits nationaux à l’époque, a officiellement annoncé mettre un terme à sa carrière. Durant celle-ci, elle aura remporté trois titres mondiaux : le relais chez les jeunes en 2014 ainsi que le sprint et le relais, avec Julia Simon et Chloé Chevalier, l’année suivante. Notamment usée par les sélections, elle expliquait ne plus prendre de plaisir.

Pour Nordic Magazine, la Jurassienne Léna Arnaud, qui a lancé une école de ski nordique à Val d’Isère (Savoie), a accepté de se prêter au jeu du « Que sont-elles devenues ? ».

  • Quand avez-vous mis fin à votre carrière d’athlète de haut niveau et quel était votre état d’esprit à ce moment-là ?

J’ai arrêté il y a quatre ans… déjà ?! Je voulais vivre une autre vie en y redonnant du sens parce que je crois, qu’à la fin de ma carrière, je ne savais plus vraiment quel était mon objectif.

  • Qu’est-ce qui a été le plus dur pour vous juste après ? Qu’est-ce qui vous a manqué ?

Le plus dur a été de trouver ma place. Quand tu skies, le monde autour de toi bouge, il avance et, quand tu arrêtes, tu prends conscience de la bulle dans laquelle tu vivais. Ce qui me manque le plus c’est… de pouvoir manger comme un veau à tous les repas.

Léna Arnaud, Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine
Léna Arnaud (FRA) – Léna Arnaud
  • Si vous aviez la possibilité de participer à une compétition, quelle serait-elle ? Avec quel athlète actuel aimeriez-vous concourir ?

Si je pouvais recourir une course, ce serait à Pokljuka. Pour moi, ce stade ne représente que des bons souvenirs, même ses murs me rendent nostalgique ! Toutes les compétitrices actuelles me font peur… en particulier Caroline [Colombo] ! Mais, en vrai, ce serait quand même avec elle, parce que c’est la première personne avec qui je me suis battue sur les skis, on avait cinq ans !

  • Au contraire, qu’est-ce qui vous a le moins manqué ?

Ce qui m’a manqué le moins, c’est le tunnel d’Oberhof. Et je me suis très facilement habituée à l’absence de programme dans ma vie. Je suis très contente de pouvoir refaire du sport pour le plaisir.

Léna Arnaud, Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine
Lou Jeanmonnot (FRA) et Léna Arnaud (FRA) – Léna Arnaud
  • Quel a été votre parcours après la fin de votre carrière ?

Quand j’ai arrêté en milieu de saison, j’ai terminé mon DE nordique et attaqué celui de ski alpin pour pouvoir enseigner en attendant de trouver ma direction. Finalement, je suis devenue coach de biathlon au club de La Féclaz, passant des années au sein d’une équipe au top qui m’a permis de ne jamais regarder derrière.

  • Quelle est votre nouvelle vie ?

Au final, j’ai quand même eu besoin de sortir du milieu du coaching et du biathlon parce que j’avais l’impression de revivre les mêmes choses que quand j’étais athlète. J’ai donc monté mon école de ski de fond à Val d’Isère parce que j’aime profondément cette station, et, actuellement, on prépare le lancement de notre marque de lunettes solaires avec mon frère Léo. Pour le moment, je suis donc à Val d’Isère en hiver et de retour dans le Jura le reste de l’année, parce que la région commençait à me manquer (j’en profite pour dire qu’il pleut autant dans le Dauphiné ou en Savoie que dans le Jura !!).

Léna Arnaud, Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine
Léna Arnaud (FRA) – Léna Arnaud
  • Quand une personne découvre votre passé sur les skis, quelle est sa réaction ?

J’en parle assez rarement, mais, quand on aborde le sujet, généralement, les gens qui me connaissent depuis peu sont assez étonnés que j’ai pu être une athlète en haut niveau par le passé 😄 !

  • En quoi diriez-vous justement que votre passé de sportif vous a le plus aidé ?

Au début, j’ai cru que j’avais pris du retard, et, maintenant, je ne me pose même plus la question ! Ma vie d’athlète a fait de moi ce que je suis aujourd’hui. Notamment la détermination, l’adaptation, enfin vous voyez quoi, tout ce qui caractérise une vie d’athlète.

BIATHLON - Julia Simon a remporté le titre de championne de France de la mass-start à Prémanon, devant sa copine de club Justine Braisaz et Anaïs Bescond. Myrtille Bègue titrée en U21 devant Gilonne Guigonnat et Lou Jeanmonnot.
Léna Arnaud (FRA) – Nordic Magazine
  • Quelle place a le nordique dans votre vie actuelle ?

Avec l’école l’hiver, je conserve un bon pied dans le ski. Cela reste quand même ma première passion. Personnellement, je trouve que la vie va tellement vite, j’essaie déjà de suivre le parcours de mes copines, mais, oui, je m’entends encore très bien avec la plupart de mes anciens coéquipiers ! La douleur et la joie soudent de belles amitiés.

Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine

La série d’été de Nordic Magazine


A lire aussi


Les cinq dernières infos

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski de fond

Christophe Perrillat, le coach du Haute-Savoie Nordic Team, revient pour Nordic Magazine sur le stage passé ces derniers jours aux Plans d'Hotonnes (Ain).

Ski de fond

Durant l'été, Nordic Magazine donne la parole, chaque jour, à un nordique retraité. C'est au tour de l'ancienne fondeuse Anouk Faivre-Picon, devenue Wibault, de...

Ski nordique

20:27. Ce samedi, le stade de la Côte Feuillée de Chaux-Neuve (Doubs) accueillait une nouvelle étape du Samse Summer Tour de saut à ski...

Biathlon

A moins de trois semaines du début de son festival, Martin Fourcade se réjouit de l'ampleur que son événement, lancé en 2019, a pris.

Biathlon

Découvrez le calendrier complet des championnats de Suède de biathlon d'été d'Östersund prévus en fin de semaine prochaine.

Combiné nordique

Durant l'été, Nordic Magazine donne la parole, chaque jour, à un nordique retraité. C'est au tour de l'ancien combiné Wilfried Cailleau de se prêter...

Biathlon

21:04. Ce vendredi soir, les organisateurs du Martin Fourcade Nordic Festival ont officialisé la présence de la Norvégienne Ingrid Landmark Tandrevold le 3 septembre...

Biathlon

6:47. Jusque-là, la biathlète Lotte Lie, engagée tout l’hiver sur le circuit de la coupe du monde sous les couleurs belges, était équipée en...