Manon Backscheider anciennement Contin : « J’ai un poste à l’école maternelle des Rousses dans le Jura »
C’est en 2014, après avoir vaincu un cancer de la thyroïde, que la biathlète Manon Contin, 21 ans à l’époque, a arrêté sa carrière de sportive de haut niveau. Celle qui s’est depuis mariée avec Adrien Backscheider avait notamment remporté, en 2011 à Nove Mesto (République tchèque), une médaille de bronze mondial chez les jeunes en relais en compagnie d’Anaïs Chevalier et de Coline Varcin.
Pour Nordic Magazine, Manon Backscheider, anciennement Contin, a accepté de se prêter au jeu du « Que sont-elles devenues ? ».
- Quand avez-vous mis fin à votre carrière d’athlète de haut niveau et quel était votre état d’esprit à ce moment-là ?
Ma fin de carrière a été pas mal mouvementée en 2012 suite aux deux opérations de mon cancer de la thyroïde puis d’une radiothérapie en 2013. Il était alors difficile de reprendre l’entraînement et de trouver le bon dosage de mon nouveau traitement de Levotirox, ainsi que la forme en ski. J’ai fait du tir ma force et me suis donc accrochée jusqu’en 2014 où, après des non-sélections à la FFS et au team, j’ai décidé d’arrêter parce qu’il était impossible de continuer toute seule. J’étais au bout physiquement et mentalement et j’avais vraiment envie de faire autre chose.
- Qu’est-ce qui a été le plus dur pour vous juste après ? Qu’est-ce qui vous a manqué ?
J’étais soulagée de ma décision et ma famille, qui m’a soutenue sans relâche, également. Donc, en vrai, à part les bons moments entres copines en stage, les séances de tir et les pâtes pesto de Thierry Dusserre, rien ne m’a vraiment manqué. Après, tout a été plus simple, j’ai pu prendre vraiment soin de ma santé et vivre pleinement. J’ai adoré ma vie de sportive, j’ai rencontré des gens incroyables, j’ai vraiment tout donné et je n’ai aucun regret.
- Si vous aviez la possibilité de participer à une compétition, quelle serait-elle ? Avec quel athlète actuel aimeriez-vous concourir ?
Je suis maman de presque trois enfants alors c’est un peu la course tous les jours ! La compétition ne m’intéresse plus du tout, je crois que mes dernières années de haut niveau ont été tellement difficiles physiquement que je ne veux plus « me faire mal », maintenant c’est que pour le plaisir ! Cela fait un moment que l’on veut faire la traversée du Vercors avec mon papa alors, voilà, mon super coéquipier pour peut-être une prochaine super course. Sinon je serai plus attirée pour faire des petits concours en tir sportif, sport de précision que j’ai pratiqué pendant deux ans après l’arrêt du ski.
- Au contraire, qu’est-ce qui vous a le moins manqué ?
De faire et défaire mon sac (d’ailleurs ma maman était contente qu’il ne traine plus dans la véranda !) ou, peut-être, l’odeur nauséabonde des chaussures de ski l’été ? Ou les descentes en ski-roues ?! J’étais surtout contente de ne plus pousser mon corps à bout. Le goût du sang dans la bouche ne me manque pas du tout !!!
- Quel a été votre parcours après la fin de votre carrière ?
J’ai toujours voulu m’occuper d’enfants et, après une année de stage dans une école primaire du Bourget-du-Lac, et grâce au statut reconversion, j’ai passé et réussi mon concours de professeur des écoles en 2015. J’ai directement intégré le Master enseignement à Chambéry où je me suis tout de suite sentie à ma place auprès de mes petits élèves.
- Quelle est votre nouvelle vie ?
J’ai maintenant un poste à l’école maternelle des Rousses dans le Jura (une année un peu tonique avec 29 petite section !), mais je m’éclate dans de nouveaux projets comme faire classe dehors et amener les enfants proche de la nature en forêt. C’est comme cela que je vois l’école de demain, en sortant les élèves des écrans et être plus proche du vivant ! Je suis une femme heureuse et maman comblée d’un grand Emile de 4 ans, d’une petite Jeanne de 2 ans et nous attendons un petit bébé pour la fin de l’été. Une belle tribu pour notre nouveau projet vosgien dans une vieille ferme à rénover avec des ambitions plein la tête, un projet agricole au plus proche de la nature et de nos convictions écologiques.
- Quand une personne découvre votre passé sur les skis, quelle est sa réaction ?
Les gens sont souvent admiratifs et veulent connaître un peu les dessous de cette vie particulière. Grâce à toute la médiatisation et nos stars nationales, on ne nous demande plus si le biathlon c’est du vélo et du tir à l’arc ! Cela me fait toujours sourire quand certains anciens se rappellent : « Ahhhhh, la double championne de France cadette ! » Cela ne nous rajeunit pas tout cela !
- En quoi diriez-vous justement que votre passé de sportif vous a le plus aidé ?
Cela m’a beaucoup servi lors de mon concours, j’étais rigoureuse et déterminée ! Je me suis toujours construite à travers le sport, cela m’a forgé un mental de battante pour affronter toutes les embuches de la vie ! J’ai toujours été quelqu’un de positif, j’ai su rebondir et je suis certaine que le sport m’aura donné pas mal de clés pour la vraie vie.
- Quelle place a le nordique dans votre vie actuelle ?
Étant mariée à un tout jeune retraité en ski de fond, Adrien Backscheider, j’ai toujours gardé un pied dans le milieu du nordique. Avec mon passé de sportive, c’était bien de pouvoir comprendre sa vie, son rythme, ses objectifs et j’ai essayé de l’accompagner et de le soutenir au mieux. Avec les petits loulous on a bien suivi les compétitions de super papa ! Mais j’avoue qu’entre les jeux de société, la « boulibach » gadoue dehors et les bonhommes de neige, je ne suis pas la meilleure supportrice du clan français, même si je prends toujours plaisir à regarder les courses. Sinon, j’ai toujours une partie de mes copines du ski qui ont une place très importante dans ma vie.
La série d’été de Nordic Magazine
- Que sont-ils devenus ? Maxime Laheurte
- Que sont-elles devenues ? Laura Chamiot-Maitral
- Que sont-ils devenus ? Clément Jacquelin
- Que sont-elles devenues ? Aurélie Dabudyk
- Que sont-ils devenus ? Sébastien Lacroix
- Que sont-elles devenues ? Marine Bolliet
- Que sont-ils devenus ? Paul Brasme
- Que sont-elles devenues ? Célia Bourgeois
- Que sont-ils devenus ? Mickaël Philipot
- Que sont-elles devenues ? Jacquemine Baud
- Que sont-ils devenus ? François Braud
- Que sont-elles devenues ? Marine Dusser Bjornsen
- Que sont-ils devenus ? Cyril Gaillard
- Que sont-elles devenues ? Estelle Mougel
- Que sont-ils devenus ? Clément Dumont
- Que sont-elles devenues ? Juliette Lazzarotto
- Que sont-ils devenus ? Damien Tarantola
- Que sont-elles devenues ? Margaux Achard
- Que sont-ils devenus ? Bastien Buttin
- Que sont-elles devenues ? Caroline Espiau
- Que sont-ils devenus ? Ivan Perrillat-Boiteux
- Que sont-elles devenues ? Claire Breton
- Que sont-ils devenus ? Igor Cuny
- Que sont-elles devenues ? Léna Arnaud
- Que sont-ils devenus ? Samuel Guy
- Que sont-elles devenues ? Lou Reynaud
- Que sont-ils devenus ? Lilian Vaxelaire
- Que sont-ils devenus ? Rémi Borgeot
- Que sont-elles devenues ? Manon Locatelli
- Que sont-ils devenus ? Wilfried Cailleau
- Que sont-elles devenues ? Anouk Faivre-Picon
- Que sont-ils devenus ? Maxime Habran
- Que sont-elles devenues ? Marine Bressand
- Que sont-ils devenus ? Tom Balland
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : le TNE Coste – Fromageries Marcel Petite s’est entraîné à Font-Romeu ces dernières semaines
- Biathlon | La colère de Stéphane Bouthiaux après la réforme des groupes de départ de l’IBU : « Un vrai scandale, c’est inadmissible »
- Biathlon | Ski nordique : le programme du vendredi 4 octobre
- Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026 : des billets en vente à partir de 30 euros, découvrez tous les prix
- Biathlon : les enjeux des sélections américaines de Soldier Hollow