Igor Cuny : « Le sport et le ski occupent toujours une grande partie de ma vie »
C’est au bout de l’été 2014 qu’Igor Cuny, après cinq podiums individuels en coupe du monde de rollerski et une médaille de bronze mondiale en relais, a décidé d’arrêter sa carrière. Grand spécialiste des courses estivales sur ski à roulettes, il avait notamment remporté, avec Baptiste Noël, le sprint par équipes de Novgorod (Russie) en juillet 2013.
Devenu technicien pour l’équipe nationale belge de biathlon, Igor Cuny a accepté de se prêter au jeu du « Que sont-ils devenus ? » de Nordic Magazine.
- Quand avez-vous mis fin à votre carrière d’athlète de haut niveau et quel était votre état d’esprit à ce moment-là ?
C’était en 2014, après avoir fait un dernier podium en coupe du monde de rollerski [le sprint de Sollefteå, en Suède, NDLR]. En réalité, cela s’est fait progressivement parce que j’ai continué à faire les courses, mais je me suis de moins en moins déplacé. En fait, j’avais toujours envie de courir à ce moment-là mais de moins en moins envie de faire les trajets. Je crois que j’avais eu un peu l’overdose avec tous mes déplacements entre l’Ile-de-France, où je travaillais à cette époque, et les Vosges… L’arrêt s’est donc fait de manière naturelle !
- Qu’est-ce qui a été le plus dur pour vous juste après ? Qu’est-ce qui vous a manqué ?
C’est l’adrénaline de la compétition… et cela me manque encore aujourd’hui ! Quand je regarde les sprints à la télévision, je ne peux m’empêcher de m’imaginer au départ ! Souvent, je regardais les résultats et j’essayais de me demander combien j’aurais pu faire.

- Si vous aviez la possibilité de participer à une compétition, quelle serait-elle ? Avec quel athlète actuel aimeriez-vous concourir ?
Si je pouvais choisir une compétition, j’aimerais faire une coupe du monde de sprint de ski de fond avec un maximum de public ! Je n’ai jamais eu le niveau ni l’occasion d’en faire et j’aurais adoré ! J’aimerais beaucoup concourir avec des athlètes comme Lucas Chanavat, j’adore son ski et la puissance qu’il peut dégager, c’est impressionnant ! Sinon, si j’avais la faculté de redevenir aussi rapide qu’avant, j’aurais beaucoup aimé faire les sprints de 100 mètres en ski de fond, je crois que cela m’aurait plu !
- Au contraire, qu’est-ce qui vous a le moins manqué ?
C’est de passer ma vie à faire mon sac de voyage, notamment à cause de ma situation professionnelle de l’époque… et, aussi, de défarter mes skis ! A la retraite, je n’ai plus de contrainte. Maintenant, je vais m’entrainer quand je peux et quand j’en ai envie… mais le niveau s’en ressent aussi malheureusement !

- Quel a été votre parcours après la fin de votre carrière et quelle est votre nouvelle vie ?
A la suite des coupe du monde de rollerski, j’ai continué à courir en ski de fond, mais sur quelques courses populaires et sur les courses régionales. En ski-roues, j’allais faire la Cosne-Sancerre car c’est une course où on est plutôt à la cool et où on boit du bon vin. Je ne voudrais pas non plus manquer la Romain Claudon, qui rend hommage à mon pote de team qui nous a quitté trop tôt ! Je suis également très souvent sur les skis parce que je suis devenu technicien pour l’équipe nationale belge de biathlon, en partenariat avec l’équipe de France. J’ai eu la chance, les hivers derniers, de pouvoir concilier ce travail avec mon job de prof d’EPS. J’espère pouvoir refaire une nouvelle saison cette année ! Sinon, j’essaye de toujours faire du sport et de m’occuper de ma fille en essayant d’en faire une future skieuse !
- Quand une personne découvre votre passé sur les skis, quelle est sa réaction ?
Cela dépend de la personne… Soit elle est impressionnée, soit elle s’en fiche complètement et ne sait même pas ce qu’est le rollerski ! En général, je n’en parle jamais, mais, si la personne me demande, je réponds ! Souvent, les gens de la région connaissent bien parce qu’on a la chance que le ski nordique soit bien relayé médiatiquement chez nous. J’espère rester humble sur le peu de résultats que j’ai pu faire !

- En quoi diriez-vous justement que votre passé de sportif vous a le plus aidé ?
Je pense que c’est une formidable école de la vie ! Le ski de fond est un sport difficile, on apprend à serrer les dents lorsque quelque chose ne va pas… De même, je pense que les compétitions aident à gérer le stress dans la vie de tous les jours. C’est vraiment quelque chose que je conseille à tous les jeunes !
- Quelle place a le nordique dans votre vie actuelle ?
Comme je vous le disais, je suis technicien skis sur la coupe du monde de biathlon, donc le sport et le ski occupent une grande partie de ma vie. Je suis toujours, évidemment, tous les résultats de biathlon, mais aussi de ski de fond et, à un degré moindre, de rollerski. Quant à mes coéquipiers, ce sont de vrais amis, et, même si c’est difficile de tous se retrouver parce que nous somme éloignés, c’est toujours pour passer de super moments. J’ai souvent l’impression que rien n’a changé… sauf notre forme physique !!!
La série d’été de Nordic Magazine
- Que sont-ils devenus ? Maxime Laheurte
- Que sont-elles devenues ? Laura Chamiot-Maitral
- Que sont-ils devenus ? Clément Jacquelin
- Que sont-elles devenues ? Aurélie Dabudyk
- Que sont-ils devenus ? Sébastien Lacroix
- Que sont-elles devenues ? Marine Bolliet
- Que sont-ils devenus ? Paul Brasme
- Que sont-elles devenues ? Célia Bourgeois
- Que sont-ils devenus ? Mickaël Philipot
- Que sont-elles devenues ? Jacquemine Baud
- Que sont-ils devenus ? François Braud
- Que sont-elles devenues ? Marine Dusser Bjornsen
- Que sont-ils devenus ? Cyril Gaillard
- Que sont-elles devenues ? Estelle Mougel
- Que sont-ils devenus ? Clément Dumont
- Que sont-elles devenues ? Juliette Lazzarotto
- Que sont-ils devenus ? Damien Tarantola
- Que sont-elles devenues ? Margaux Achard
- Que sont-ils devenus ? Bastien Buttin
- Que sont-elles devenues ? Caroline Espiau
- Que sont-ils devenus ? Ivan Perrillat-Boiteux
- Que sont-elles devenues ? Claire Breton
A lire aussi
- Igor Cuny gagne la Rollerski Romain Claudon
- Igor Cuny et Clémence Didierlaurent s’imposent à La Bresse
- Igor Cuny champion des Vosges de course-poursuite
- Alliansloppet : top 10 pour Baptiste Noël et Igor Cuny
- Igor Cuny sur le podium en coupe du monde
- Igor Cuny et Baptiste Noel triomphent en Russie
- Au deuxième relais, la France troisième
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : le patron du ski de fond norvégien démissionne
- Ski nordique : le programme du vendredi 22 septembre
- Biathlon : la semaine prochaine, Johannes Thingnes Boe va retourner en stage avec l’équipe nationale de Norvège
- Biathlon : l’album photo de l’équipe de France à l’entraînement à Bessans
- Saut à ski | Grand Prix d’été : Gregor Deschwanden leader suisse à Rasnov, Simon Ammann également de la partie
