Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine

Ski de fond

Que sont-ils devenus ? Ivan Perrillat-Boiteux

Durant l’été, Nordic Magazine donne la parole, chaque jour, à un nordique retraité. C’est au tour d’Ivan Perrillat-Boiteux de se prêter au jeu du « Que sont-ils devenus ? ».

Ivan Perrillat-Boiteux : « Je me suis facilement passé des intensités de l’automne où on termine avec le goût du sang dans la bouche… »

C’est à la fin de l’hiver 2018, quatre ans après être entré dans l’histoire du ski de fond tricolore en offrant la médaille de bronze olympique du relais sur les pistes de Sochi (Russie), que le Bornandin Ivan Perrillat-Boiteux a refermé son grand livre de sportif de haut niveau. C’est après quarante-neuf départs en coupe du monde, une victoire sur La Transjurassienne ou une deuxième place au général de l’OPA Cup, que le discret fondeur haut-savoyard s’est retiré.

Pour Nordic Magazine, Ivan Perrillat-Boiteux, devenu coach au comité du Mont-Blanc, a accepté de se prêter au jeu du « Que sont-ils devenus ? ».

  • Quand avez-vous mis fin à votre carrière d’athlète de haut niveau et quel était votre état d’esprit à ce moment-là ?

J’ai arrêté la compétition en 2018. A l’époque, j’étais content d’arrêter parce que j’avais fait le tour de la question et je voulais passer à autre chose. Le tout en étant satisfait et fier de ce que j’avais accompli.

  • Qu’est-ce qui a été le plus dur pour vous juste après ? Qu’est-ce qui vous a manqué ?

Rien n’a été dur car j’avais choisi de moi-même d’arrêter. Ce qu’il m’a manqué, en revanche, c’est la vie de groupe, repartir en stage avec les copains. Mais je n’ai plus ressenti ce manque au bout d’un ou deux ans.

Ivan Perrillat-Boiteux, Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique
Ivan Perrillat-Boiteux coachant ses jeunes du comité du Mont-Blanc – Ivan Perrillat-Boiteux
  • Si vous aviez la possibilité de participer à une compétition, quelle serait-elle ? Avec quel athlète actuel aimeriez-vous concourir ?

J’ai eu la chance, au cours de ma carrière, de participer à pas mal de courses sur différents circuits, mais je n’ai jamais fait la Vasaloppet. Pour son côté mythique, je dirais celle-là ! Sinon, il n’y a pas d’athlète en particulier avec lequel j’aimerais courir, mais j’aime refaire quelques compétitions avec mes anciens collègues qui sont encore bien assez « athlètes » !

  • Au contraire, qu’est-ce qui vous a le moins manqué ?

Tout l’investissement et la rigueur qu’il faut avoir lorsque l’on est sportif de haut niveau. Je me suis aussi facilement passé des intensités de l’automne où on termine avec « le goût du sang dans la bouche »…

une, ski de fond, médaillés, relais, jeux olympiques Sochi 2014
Les quatre médaillés du ski de fond français à Sochi : Ivan Perrilat-Boiteux, Robin Duvillard, Maurice Manificat, Jean-Marc Gaillard – KMSP/DPPI
  • Quel a été votre parcours après la fin de votre carrière ?

Au printemps 2018, j’ai eu la chance d’avoir la proposition du comité du Mont-Blanc pour remplacer Christophe Perrillat en tant qu’entraîneur. Je ne m’étais pas forcément imaginé continuer dans le sport, mais, après réflexion, je me suis dit que c’était une belle opportunité de rester dans le milieu. Donc j’ai accepté.

  • Quelle est votre nouvelle vie ?

Je suis toujours coach au comité du Mont-Blanc. Ma vie s’articule entre vie de famille et mon travail dans lequel j’essaie de transmettre ma passion et mon expérience aux jeunes, ainsi que l’envie de faire du sport.

Ivan Perrillat-Boiteux, Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique
Ivan Perrillat-Boiteux et toute sa petit famille en vacances à Paris – Ivan Perrillat-Boiteux
  • Quand une personne découvre votre passé sur les skis, quelle est sa réaction ?

Les personnes sont souvent surprises et curieuses de savoir comment c’était. Mais je n’aime pas trop m’étendre sur mon passé d’athlète.

  • En quoi diriez-vous justement que votre passé de sportif vous a le plus aidé ?

Le sport est une belle école de la vie. Mon passé m’aide dans la vie de tous les jours à gérer le stress, à me remettre en question et à ne pas m’arrêter sur un échec.

  • Quelle place a le nordique dans votre vie actuelle ?

Elle est encore importante dans ma vie grâce à mon travail ! J’aime suivre les courses et les résultats des skieurs actuels, et j’aime encore mieux recroiser mes anciens coéquipiers pour un petit coup de sport ou pour une bonne bringue (sic).

Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine

La série d’été de Nordic Magazine


A lire aussi


Les cinq dernières infos

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski de fond

Christophe Perrillat, le coach du Haute-Savoie Nordic Team, revient pour Nordic Magazine sur le stage passé ces derniers jours aux Plans d'Hotonnes (Ain).

Ski de fond

Durant l'été, Nordic Magazine donne la parole, chaque jour, à un nordique retraité. C'est au tour de l'ancienne fondeuse Anouk Faivre-Picon, devenue Wibault, de...

Ski nordique

20:27. Ce samedi, le stade de la Côte Feuillée de Chaux-Neuve (Doubs) accueillait une nouvelle étape du Samse Summer Tour de saut à ski...

Combiné nordique

Durant l'été, Nordic Magazine donne la parole, chaque jour, à un nordique retraité. C'est au tour de l'ancien combiné Wilfried Cailleau de se prêter...

Ski de fond

Durant l'été, Nordic Magazine donne la parole, chaque jour, à un nordique retraité. C'est au tour de l'ancienne fondeuse dauphinoise Manon Locatelli de se...

Ski nordique

Finalement, les farts fluorés seront toujours de la partie l'année prochaine sur les circuits internationaux de biathlon et de ski nordique.

Biathlon

Durant l'été, Nordic Magazine donne la parole, chaque jour, à un nordique retraité. C'est au tour de l'ancien biathlète haut-savoyard Rémi Borgeot de se...

Biathlon

L'hiver prochain, c'est Bessans (Savoie) qui organisera les championnats de France de biathlon et de ski de fond. Ce sera du 31 mars au...