Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine

Biathlon

Que sont-ils devenus ? Lilian Broisat

Tout au long de l’été, Nordic Magazine donne la parole à un nordique retraité. C’est au tour du Dauphinois Lilian Broisat de se prêter au jeu du « Que sont-ils devenus ? ».

Biathlon, biathlon programme, programme biathlon, nordic mag, biathlon 2024, ibu, ski nordique, ski de fond, ski, combiné, combiné nordique, saut, saut à ski, ibu cup, biathlon aujourd'hui, calendrier biathlon 2024, nordic mag biathlon, championnat du monde biathlon 2024, nove mesto, biathlon calendrier, coupe du monde biathlon 2024, ski nordique, julia simon, justine braisaz-bouchet, ski-nordique, émilien jacquelin, biathlon championnat du monde, biathlon programme aujourd'hui, coupe du monde de biathlon 2024, ski nordique net, nordic magazine, nordic

Lilian Broisat : « Je suis resté dans mon Vercors et j’entraîne les biathlètes du comité aux côtés d’entraîneurs plus expérimentés comme Thierry Dusserre, Bastien Moretti et Cyril Quartelli »

C’est au début de l’année 2021 que le biathlète isérois Lilian Broisat, 20 ans à l’époque, a décidé de mettre un terme à sa carrière de sportif de haut niveau. Deux années auparavant, il était parvenu à monter au niveau international lors des Mondiaux jeunes de Brezno-Osrblie (Slovaquie). Hors du top 20 en Slovaquie, il n’avait ensuite jamais eu l’occasion de recourir sous la combinaison tricolore et a décidé de tout arrêter à la suite d’une non-sélection internationale.

Pour Nordic Magazine, Lilian Broisat, devenu coach depuis du comité du Dauphiné, a accepté de se prêter au jeu du « Que sont-ils devenus ? ».

  • Quand avez-vous mis fin à votre carrière d’athlète de haut niveau et quel était votre état d’esprit à ce moment-là ?

J’ai arrêté ma carrière de biathlète en janvier 2021 suite à ma non-sélection sur les championnats d’Europe [de Duszniki Zdroj, NDLR] et les Mondiaux juniors [d’Obertilliach, NDLR]. J’étais évidemment déçu de ne pas avoir atteint les objectifs fixés sur ma dernière année, mais il était clair que j’allais faire autre chose si les performances n’étaient pas à la hauteur de mes espérances. Ce que j’ai donc décidé de faire.

  • Qu’est-ce qui a été le plus dur pour vous juste après ? Qu’est-ce qui vous a manqué ?

C’est dur de réaliser qu’on ne remettra plus un dossard en biathlon car le goût de la compétition fait partie de la vie du sportif. Les sensations de tir à l’entraînement et en compétition manquent également énormément : c’est ce qui donne tout son sens au biathlon, ce qui crée le suspense et c’est cela que j’aimais dans ce sport.

Lilian Broisat (FRA) – Nordic Magazine
  • Si vous aviez la possibilité de participer à une compétition, quelle serait-elle ? Avec quel athlète actuel aimeriez-vous concourir ?

Si je devais participer à une course, ce serait la mass-start des Jeux olympiques. Pour moi, c’est celle qui marque les esprits. Etre présent le jour-J sur une course en confrontation directe. Si je devais choisir un athlète, ce serait Johannes Thingnes Boe. C’est le meilleur et le plus régulier, donc c’est forcément intéressant de se confronter !

  • Au contraire, qu’est-ce qui vous a le moins manqué ?

Au début, je me suis facilement passé de ne pas aller m’entraîner une à deux fois par jour. J’étais content de ne pas à avoir à me rentrer dedans, mais, finalement, je me suis motivé à maintenir des entraînements très réguliers pour mon plaisir.

  • Quel a été votre parcours après la fin de votre carrière ?

Seulement une semaine après avoir mis le clignotant de la compétition de biathlon, je suis parti entraîner le Vercors Ski de fond [club du Vercors Sud basé à La Chapelle-en-Vercors, NDLR]. Cela a été pour moi une très belle expérience où j’ai beaucoup appris. C’est là que j’ai vu qu’on pouvait prendre beaucoup de plaisir à transmettre l’amour du nordique à des jeunes supers motivé(e)s que ce soit des loisirs ou des compétiteurs/trices. Tout le monde y trouve son compte. En plus de cela, j’ai poursuivi mes études en enseignement à distance en gestion des entreprises.

Lilian Broisat, Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2023, ski nordique, biathlon magazine
Lilian Broisat (FRA) – Lilian Broisat
  • Quelle est votre nouvelle vie ?

Aujourd’hui, je suis resté dans mon Vercors et j’entraîne les biathlètes du comité aux côtés d’entraîneurs plus expérimentés comme Thierry Dusserre, Bastien Moretti et Cyril Quartelli. Ils me conseillent énormément et m’aident dans mon apprentissage du métier d’entraîneur. C’est un vrai plus pour apprendre plus vite. A côté de cela, je continue à faire pas mal de sport avec quelques compétitions. Ce qui laisse peu d’espoir à Cyril [Quartelli] de me battre un jour sur un vélo 😅 !!

  • Quand une personne découvre votre passé sur les skis, quelle est sa réaction ?

Je pense que les gens qui découvrent mon passé dans ce milieu se sentent plutôt en confiance du fait que l’on sait de quoi on parle quand on a passé autant de temps sur les skis et à faire de la compétition.

  • En quoi diriez-vous justement que votre passé de sportif vous a le plus aidé ?

L’expérience de la compétition aide énormément dans la connaissance de l’entraînement et dans la gestion des compétitions. Cela permet de conseiller plus facilement les jeunes que j’entraîne. En plus de cela, lorsque l’on entraîne, on a ce recule qui permet de voir ce que l’on aurait pu faire de mieux en tant qu’athlète et de prévenir les jeunes sur des erreurs à ne pas faire. Je me sens évidemment beaucoup plus proche des athlètes que j’entraîne du fait d’avoir vécu ce qu’ils sont en train de vivre. Cela aide à mieux les comprendre. C’est vraiment sur le transfert entre être entraîné et entraîneur que mon passé de biathlète m’aide au quotidien.

Lilian Broisat, Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2023, ski nordique, biathlon magazine
Lilian Broisat (FRA) – Lilian Broisat
  • Quelle place a le nordique dans votre vie actuelle ?

Aujourd’hui, ce sport a finalement toujours la plus grande place dans ma vie ! Je n’ai finalement pas pu m’en décrocher d’autant plus que mes deux sœurs pratiquent le biathlon au comité du Dauphiné : une en U15, Rose Dusserre, et Alice Dusserre en U17. J’ai également ma copine qui s’entraîne avec le comité du Dauphiné dans le groupe universitaire [Lisa Siberchicot, NDLR], donc cela donne un point d’accroche supplémentaire. En plus de cela, je ressens les mêmes émotions au bord de la piste en tant que coach que lorsque que j’étais sur la piste. De ce fait, j’ai toujours des liens importants avec mes anciens coéquipiers puisque je les suis sur le bord de la piste !


Tous les « Que sont-ils devenus ? » de Nordic Magazine


Les cinq dernières infos

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

nordic mag, biathlon, biathlon programme, nordic magazine, nordicmag, programme biathlon, Justine Braisaz-Bouchet, Julia Simon, ski nordique, biathlon 2024, biathlon championnats du monde, émilien Jacquelin, nordic mag biathlon, dorothea Wierer, ibu cup, nordic biathlon, nordique mag, Nordic Magazine, ski de fond, saut à ski, saut, combiné, combiné nordique, première cible, biathlon magazine, dico du biathlon, vu de norge, planète nordic, Ski-nordique, Ski nordic, ski nordique
Biathlon, biathlon programme, programme biathlon, nordic mag, biathlon 2024, ibu, ski nordique, ski de fond, ski, combiné, combiné nordique, saut, saut à ski, ibu cup, biathlon aujourd'hui, calendrier biathlon 2024, nordic mag biathlon, championnat du monde biathlon 2024, nove mesto, biathlon calendrier, coupe du monde biathlon 2024, ski nordique, julia simon, justine braisaz-bouchet, ski-nordique, émilien jacquelin, biathlon championnat du monde, biathlon programme aujourd'hui, coupe du monde de biathlon 2024, ski nordique net, nordic magazine, nordic

A LIRE AUSSI

Biathlon

08:48. La Pologne a été touchée par la tempête Boris. Plusieurs barrages ont cédé, notamment dans la ville de Nysa et la municipalité de...

Biathlon

Thomas Bach, président du CIO, quittera ses fonctions en 2025. Sebastian Samuelsson, le champion suédois de biathlon, se déclare satisfait de son départ.

Ski de fond

les têtes d'affiche du ski de fond andorran, Ireneu  Esteve Altimiras et Gina Del Rio, ont passé plusieurs jours à Font-Romeu.

Saut à ski

09:19. La saison estivale n’est pas terminée pour les sauteurs. Ce week-end, certains d’entre eux ont rendez-vous à Rasnov. La Roumanie est la troisième...

Biathlon

Le 28 décembre prochain, Fabien Claude et Julia Simon affronteront les Allemands Vanessa Voigt et Justus Strelow, deux redoutables tireurs.

Ski de fond

Après Therese Johaug, une autre légende du ski de fond norvégien pourrait courir aux Mondiaux de Trondheim. A 38 ans, Petter Northug Jr y...

Vu de Norge

Avec Vu de Norge et nulle part ailleurs, retrouvez toute l’actualité nordique norvégienne.

Ski de fond

Ce mardi, Léonie Besson, fondeuse du i3 Ski Team, s’attaque à un sacré défi : gravir en ski-roues le col Agnel, le col de l’Izoard...