Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine

Combiné nordique

Que sont-ils devenus ? Lilian Vaxelaire

Durant l’été, Nordic Magazine donne la parole, chaque jour, à un nordique retraité. C’est au tour de Lilian Vaxelaire de se prêter au jeu du « Que sont-ils devenus ? ».


Biathlon, biathlon programme, programme biathlon, nordic mag, biathlon 2024, ibu, ski nordique, ski de fond, ski, combiné, combiné nordique, saut, saut à ski, ibu cup, biathlon aujourd'hui, calendrier biathlon 2024, nordic mag biathlon, championnat du monde biathlon 2024, nove mesto, biathlon calendrier, coupe du monde biathlon 2024, ski nordique, julia simon, justine braisaz-bouchet, ski-nordique, émilien jacquelin, biathlon championnat du monde, biathlon programme aujourd'hui, coupe du monde de biathlon 2024, ski nordique net, nordic magazine, nordic

Lilian Vaxelaire : « Je vais travailler en tant que consultant en fiscalité internationale »

C’est il y a deux ans que le combiné nordique vosgien Lilian Vaxelaire a décidé de mettre un terme à sa carrière de sportif de haut niveau. Dixième des Jeux olympiques de la jeunesse 2016 à Lillehammer (Norvège), il était devenu, l’hiver suivant, vice champion du monde juniors par équipes aux Etats-Unis. Des performances qui lui ont permis de découvrir la coupe du monde. Mais, en neuf dossards enfilés au plus haut niveau, il n’est jamais parvenu à entrer dans les points.

Pour Nordic Magazine, le Xonrupéen Lilian Vaxelaire, devenu consultant en fiscalité internationale, a accepté de se prêter au jeu du « Que sont-ils devenus ? ».

  • Quand avez-vous mis fin à votre carrière d’athlète de haut niveau et quel était votre état d’esprit à ce moment-là ?

J’ai arrêté à la fin de l’hiver 2019/2020. Après un début de saison mitigé sur la coupe du monde, la deuxième partie a été plus difficile en coupe continentale. Il fallait ajouter à cela l’incertitude et l’annulation des dernières compétitions de l’hiver à cause de la Covid-19. Quand j’ai décidé d’arrêter, beaucoup d’émotions différentes sont apparues… J’étais à la fois soulagé parce que c’est une décision qui mérite réflexion, nostalgique, aussi, car je savais que ma vie ne serait plus la même. Heureusement, j’ai rapidement eu de nouveaux objectifs et projets, donc l’excitation et la motivation ont vite repris le dessus.

  • Qu’est-ce qui a été le plus dur pour vous juste après ? Qu’est-ce qui vous a manqué ?

Le plus difficile a été de prendre la décision même si j’y réfléchissais depuis un moment et c’est quelque chose qui avait déjà mûri en moi. Mais, finalement, on se rend rapidement compte qu’il n’y a pas que le ski dans la vie. J’ai donc pu réaliser beaucoup de choses que je ne pouvais pas faire pendant ma carrière. Ce qui manque, par contre, c’est l’ambiance de groupe, les moments partagés avec les copains et les voyages.

Ski nordique, combiné nordique
Lilian Vaxelaire (FRA) – Volk/NordicFocus
  • Si vous aviez la possibilité de participer à une compétition, quelle serait-elle ? Avec quel athlète actuel aimeriez-vous concourir ?

Les championnats de France en fin d’année parce que c’est toujours une grande fête ! Il y a toujours une bonne ambiance et c’est l’occasion de revoir tout le monde après une longue saison. Il n’y a pas un athlète en particulier avec qui j’aimerais concourir, mais cela pourrait être sympa de revoir certains athlètes d’autres nations.

  • Au contraire, qu’est-ce qui vous a le moins manqué ?

Les circuits training de musculation, décidés avec soin par Nicolas Vandel, avec des exercices à enchaîner avec très peu de récupération 😊 ! Et, aussi, les séances de raclage des skis.

Lilian Vaxelaire, Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique
Lilian Vaxelaire (FRA) – Lilian Vaxelaire
  • Quel a été votre parcours après la fin de votre carrière ?

Au moment où j’ai pris la décision d’arrêter, j’étais en pleine révision pour mes partiels de Master 1 donc je n’ai pas eu le temps de réfléchir et j’ai profité du confinement pour beaucoup travailler et rattraper le retard accumulé pendant l’hiver. J’ai ensuite fini, en alternance dans un cabinet de gestion du patrimoine, mon Master en finance à Nancy. Côté sport, j’ai repris une licence de foot à Neuves-Maisons, un petit club prometteur avec un projet sportif ambitieux qui m’a tout de suite plu ! L’objectif de la saison a d’ailleurs été atteint puisque nous sommes montés en Régional 1 😊 !

  • Quelle est votre nouvelle vie ?

Je viens juste de finir mon Master en juillet et je vais travailler à partir de septembre chez EY, un cabinet de conseil au Luxembourg en tant que consultant en fiscalité internationale.

  • Quand une personne découvre votre passé sur les skis, quelle est sa réaction ?

Beaucoup de personnes sont impressionnées et posent des questions. Il y a un peu de pédagogie à faire pour expliquer la discipline du combiné nordique et faire comprendre que ce n’est pas « le truc avec la carabine et les cibles »…

Lilian Vaxelaire (FRA) – Nordic Magazine
  • En quoi diriez-vous justement que votre passé de sportif vous a le plus aidé ?

Personnellement, le sport de haut niveau m’a beaucoup apporté sur la gestion du stress, la capacité à m’organiser et à m’adapter en cas d’imprévu. On ne s’en rend pas forcément compte quand on a la tête dans le guidon, mais je me suis aperçu en côtoyant d’autres personnes dans le milieu professionnel, ou en cours, qu’en tant que sportif de haut niveau on a un petit avantage sur ces points-là.

  • Quelle place a le nordique dans votre vie actuelle ?

J’ai un peu coupé au niveau du ski. Pour des raisons géographiques et de manque de temps, je n’ai, par exemple, pas beaucoup skié l’hiver dernier. Je continue à suivre les résultats de mes anciens coéquipiers que ce soit sur le circuit coupe du monde ou coupe continentale, mais aussi de toute les équipes de France, surtout un hiver olympique comme on vient de vivre. Evidemment, on essaye de rester en contact, mais, malheureusement, on ne s’est pas encore revus.

Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine

La série d’été de Nordic Magazine


A lire aussi


Les cinq dernières infos

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

nordic mag, biathlon, biathlon programme, nordic magazine, nordicmag, programme biathlon, Justine Braisaz-Bouchet, Julia Simon, ski nordique, biathlon 2024, biathlon championnats du monde, émilien Jacquelin, nordic mag biathlon, dorothea Wierer, ibu cup, nordic biathlon, nordique mag, Nordic Magazine, ski de fond, saut à ski, saut, combiné, combiné nordique, première cible, biathlon magazine, dico du biathlon, vu de norge, planète nordic, Ski-nordique, Ski nordic, ski nordique
Biathlon, biathlon programme, programme biathlon, nordic mag, biathlon 2024, ibu, ski nordique, ski de fond, ski, combiné, combiné nordique, saut, saut à ski, ibu cup, biathlon aujourd'hui, calendrier biathlon 2024, nordic mag biathlon, championnat du monde biathlon 2024, nove mesto, biathlon calendrier, coupe du monde biathlon 2024, ski nordique, julia simon, justine braisaz-bouchet, ski-nordique, émilien jacquelin, biathlon championnat du monde, biathlon programme aujourd'hui, coupe du monde de biathlon 2024, ski nordique net, nordic magazine, nordic

A LIRE AUSSI

Biathlon

Tous les voyants sont au vert pour le biathlon qui continue de séduire de plus en plus.

Biathlon

Le biathlon allemand s'est donné rendez-vous au début du mois de juillet pour un gros stage de préparation.

Ski nordique

Le ski nordique a rendez-vous en Italie lors des prochaines olympiades en 2026. Mais le symbole olympique sera lui révélé au Japon.

Biathlon

L'Autriche veut attirer les Mondiaux de biathlon à Hochfilzen en 2028 ou en 2029.

Biathlon

Les trois skieurs alpins se sont essayés au biathlon lors d'une séance avec plus ou moins de réussite.

Biathlon

11:35. Lukas Hofer ne veut pas se presser. L’Italien l’a répété au fil de l’hiver, après avoir subi de nombreux pépins physiques ces dernières...

Biathlon

11:23. L’Allemande Julia Tannheimer a été l’une des grandes révélations de cette saison 2023/2024. À dix-huit ans, la jeune femme a découvert l’IBU Cup et...

Ski de fond

Ce samedi, Framverran dévoile une statue de Petter Northug Jr. Une belle marque de respect pour la légende du ski de fond.