Samuel Guy : « J’attends avec impatience un heureux événement au mois de septembre ! »
C’est à la fin de l’hiver 2015/2016, après avoir disputé une dernière manche de la coupe du monde à Chaux-Nouve (Doubs), que le Jurassien Samuel Guy, 26 ans à l’époque, a mis un terme à sa carrière de combiné nordique. Vice champion du monde juniors par équipes en 2009 à Strbske Pleso (Slovaquie) avec Geoffrey Lafarge, Wilfried Cailleau et Nicolas Martin, il est monté sur trois podiums individuels en coupe continentale.
Pour Nordic Magazine, Samuel Guy, actuellement coach de l’équipe de France juniors de combiné, a accepté de se prêter au jeu du « Que sont-ils devenus ? ».
- Quand avez-vous mis fin à votre carrière d’athlète de haut niveau et quel était votre état d’esprit à ce moment-là ?
J’ai mis un terme à mon projet sportif en 2016 un an après avoir été écarté des équipes de France. A ce moment-là, j’avais un sentiment d’inachevé. Grâce au soutien du comité régional du Massif jurassien et du Team Nordique Crédit Agricole, j’ai pu continuer une année supplémentaire. J’ai fait ma dernière compétition lors de la coupe du monde de Chaux-Neuve. Après, je n’ai pas été retenu pour la suite des compétitions internationales. J’étais forcément très frustré puis, les jours suivants se sont accompagnés d’un gros vide. J’ai profité de ma forme physique en m’alignant sur les courses de skis de fond nationales. Cela m’a permis de côtoyer d’autres personnes et de ne pas m’apitoyer sur mon sort.
- Qu’est-ce qui a été le plus dur pour vous juste après ? Qu’est-ce qui vous a manqué ?
Lorsqu’on est athlète, les entraînements, les sélections et les compétitions rythment ton quotidien. Quand tout s’arrête, c’est un petit deuil. J’ai eu l’impression que je perdais une partie de ma vie. Le plus dur a été de voir les coéquipiers partir en compétition et d’accepter de ne pas aller s’entraîner. Les souvenirs de toutes ces années et ces moments incroyables passés avec l’équipe ressurgissent naturellement. Et là, tu te dis : « Bon… Il faut trouver un boulot maintenant ! »
- Si vous aviez la possibilité de participer à une compétition, quelle serait-elle ? Avec quel athlète actuel aimeriez-vous concourir ?
J’aimerais forcément revivre l’ambiance de la coupe du monde de Chaux-Neuve. Ce sont des moments incroyables de courir à la maison avec une telle foule, mais j’aurais aimé vivre une fois l’atmosphère olympique (hors pandémie). J’ai passé de bons moments avec l’Autrichien Franz-Josef Rehrl en compétition (quand il ne me battait pas !!!). C’est un des athlètes que j’appréciais le plus. Humble et toujours avec le sourire !
- Au contraire, qu’est-ce qui vous a le moins manqué ?
Les voyages, surtout les heures de transport, sont ce qui m’a le moins manqué. Les journées entières de bus devenaient pesantes…
- Quel a été votre parcours après la fin de votre carrière ?
En 2016, j’ai travaillé dans un magasin de sport durant trois mois et, en parallèle, je m’occupais des jeunes sauteurs, des U9 aux U11, à Chaux-Neuve. J’ai ensuite terminé le diplôme d’Etat de ski alpin et je suis allé enseigner un hiver à Châtel. Après, j’ai eu l’opportunité de devenir entraineur du groupe U13-U15 du Massif jurassien en saut/combiné de 2017 à 2019. Parallèlement, j’ai passé le diplôme d’Etat de ski de fond.
- Quelle est votre nouvelle vie ?
Actuellement, je suis entraineur au CNE de Prémanon en charge de l’équipe de France juniors de combiné nordique. Je termine le diplôme d’Etat deuxième degré spécialisé en ski nordique et attends avec impatience un heureux événement au mois de septembre !
- Quand une personne découvre votre passé sur les skis, quelle est sa réaction ?
Je ne sais pas trop ce que les gens se disent. Quand tu dis que tu as fait du saut à ski, tu as l’étiquette du « fou » collé sur le front et quand tu dis, qu’en plus, tu faisais du ski de fond… on doit me voir comme un fou qui aimait se faire mal !!
- En quoi diriez-vous justement que votre passé de sportif vous a le plus aidé ?
Je pense que le sport, et probablement encore plus à haut niveau, aide à développer des qualités et des valeurs fondamentales bien utiles pour l’après-carrière, telles que l’humilité, l’exigence, la détermination ou l’ambition.
- Quelle place a le nordique dans votre vie actuelle ?
Avec ma reconversion, le nordique reste un élément central de ma vie. Notre génération d’athlètes est en partie restée dans le monde sportif, on se voit très régulièrement. Pour ceux qui se sont détachés, on ne se voit pas beaucoup, mais on reste en contact !
La série d’été de Nordic Magazine
- Que sont-ils devenus ? Maxime Laheurte
- Que sont-elles devenues ? Laura Chamiot-Maitral
- Que sont-ils devenus ? Clément Jacquelin
- Que sont-elles devenues ? Aurélie Dabudyk
- Que sont-ils devenus ? Sébastien Lacroix
- Que sont-elles devenues ? Marine Bolliet
- Que sont-ils devenus ? Paul Brasme
- Que sont-elles devenues ? Célia Bourgeois
- Que sont-ils devenus ? Mickaël Philipot
- Que sont-elles devenues ? Jacquemine Baud
- Que sont-ils devenus ? François Braud
- Que sont-elles devenues ? Marine Dusser Bjornsen
- Que sont-ils devenus ? Cyril Gaillard
- Que sont-elles devenues ? Estelle Mougel
- Que sont-ils devenus ? Clément Dumont
- Que sont-elles devenues ? Juliette Lazzarotto
- Que sont-ils devenus ? Damien Tarantola
- Que sont-elles devenues ? Margaux Achard
- Que sont-ils devenus ? Bastien Buttin
- Que sont-elles devenues ? Caroline Espiau
- Que sont-ils devenus ? Ivan Perrillat-Boiteux
- Que sont-elles devenues ? Claire Breton
- Que sont-ils devenus ? Igor Cuny
- Que sont-elles devenues ? Léna Arnaud
A lire aussi
- Samuel Guy : « Pourquoi j’arrête ma carrière »
- Samuel Guy : « Il faudra être fort pour retrouver la coupe du monde »
- Les cousins Lamy Chappuis, Samuel Guy et Julien Faivre-Rampant champions de France de saut
- Samuel Guy : « Je n’oublie jamais ma bonne humeur quand je pars en stage »
- Mes premières : Samuel Guy
- FOJE de Vuokatti : « Les gars ont à cœur de finir en beauté », explique Samuel Guy
Les cinq dernières infos
- Rollerski | La Bresse : Manon Pradel Mayer et Eliott Maury sacrés sur l’individuel classique U15
- Rollerski | « Ce sont des titres pour lesquels on se bat tous » : Lucas Chanavat raconte son sacre sur le sprint skate de La Bresse
- Biathlon : les deux dernières places masculines en coupe du monde se joueront lors des sprints de l’IBU Cup d’Idre Fjäll
- Ski nordique : le programme du dimanche 6 octobre
- Rollerski | Liv Coupat après son premier titre de championne de France chez les seniors : « Je savais que je pouvais faire quelque chose de beau »