Ammann, Cologna, Gasparin et le relais de ski de fond dans le top 5
Les athlètes nordiques de Swiss-Ski ont entamé la saison avec brio dans le Grand Nord. Le quadruple champion olympique de saut à ski, Simon Ammann, a fait sensation en décrochant une place de podium à Kuusamo. Auteurs de belles prestations, les fondeurs et les biathlètes ne sont toutefois en reste.
Simon Ammann tient son premier podium de la saison (© Alain Grosclaude/Agence Zoom)
L’entraîneur de saut à ski Martin Künzle et son équipe ont entamé la Coupe du monde en force à Lillehammer en décrochant deux classements dans le top 15. Une semaine plus tard à Kuusamo, Simon Ammann n’a pas été le seul à convaincre en signant la première place de podium de la saison. Gregor Deschwanden, 21 ans, de Horw, a également pu engranger ses premiers points de Coupe du monde.
Premiers points FIS pour Gregor Deschwanden (© Alain Grosclaude/Agence Zoom)
Chez les fondeurs, une fois n’est pas coutume, ce n’est pas le leader de l’équipe Dario Cologna qui s’est illustré lors de la première épreuve à Gaellivare. Curdin Perl et le jeune Roman Furger ont en effet réalisé une excellente performance en terminant 11e et 17e, devant le champion olympique.
Curdin Perl très en forme à Kuusamo (© Alain Grosclaude/Agence Zoom)
Dario Cologna a terminé fort le mini-Tour de Coupe du monde de Kuusamo, il occupe le 4e rang.
(© Alain Grosclaude/Agence Zoom)
Au mini-Tour de Kuusamo, Curdin Perl a confirmé sa bonne forme en décrochant la 12e place du 10 km skating et Dario Cologna a progressé d’épreuve en épreuve. Le triple vainqueur du Tour de Ski et du classement général de la Coupe du monde a réalisé le deuxième meilleur temps lors de la poursuite finale en technique classique et a obtenu la quatrième place du classement général du mini-Tour.
A Östersund, les biathlètes ont également fait une belle entrée en matière en ce début de saison : Claudio Böckli a offert à la Suisse la première place dans le top 20 de cette saison de coupe du monde, et Selina Gasparin a même pu réaliser le meilleur résultat de sa carrière en terminant quatrième. L’Engadinoise a réussi à convaincre tant sur les skis qu’au stand de tir, avec seulement deux minutes de pénalité.
Avec Swiss-ski