Quels sont les cadets champions de France cette saison ?

Les épreuves de Mass Start de ce matin ont livré le verdict  et couronné les champions de France.

 


A nouveau, des conditions idéales à Montgenèvre, après le Subaru Nordic Challenge de fin novembre, ont permis aux athlètes de s’exprimer pleinement.

Les enjeux étaient de taille avec cette cinquième course puisque c’était l’ultime occasion pour les jeunes coureurs de marquer des points au classement général du championnat de France. Rappelons que sur 5 courses, seules les 3 meilleures performances sont prises en compte pour établir le classement général.

Chez les Cadettes qui se sont élancées à 10 heures, c’est Léa Quintin du SC Grand Bornand qui s’est montrée la plus rapide. Mais c’était insuffisant pour accéder au podium. En revanche, Myrtille Bègue du SC Font Romeu fait une très belle opération . En prenant la deuxième place ce matin, elle s’empare de la victoire au classement général et devient championne de France. Emilie Bulle de l’US Autrannaise est toujours aux avant-postes. Elle termine troisième de la Mass Start et obtient ainsi la seconde place du classement général. C’est Déborah Laffont du Vercors SKF qui complète le podium du classement général. Elle termine à la cinquième place ce matin.

 

Chutes en série


A 11h15, les garçons ont foncé pour 10 km d’une course dont on se souviendra longuement. En effet  le parcours était légèrement descendant et bien en ligne droite. Lancés à vive allure, la première dizaine de concurrents passe une petite compression mais derrière, sur la gauche, c’est la chute. Deux coureurs tombent puis d’autres viennent s’empiler au fur et à mesure. Une quarantaine de coureurs sont concernés tandis que d’autres s’offrent un passage en poudreuse pour éviter le carambolage.

 

Martin Collet

 

Finalement tout rentre dans l’ordre et la course devient limpide. Le classement provisoire est respecté avec Martin Collet de Chamonix qui gagne et devient ainsi champion de France. Le Savoyard d’Arêches Arthur Breysse est abonné à la deuxième place (vice-champion de France et course d’aujourd’hui). Quant à Matis Bouscarra Gaubert de Serre Chevalier, grâce à sa troisième place ce matin, il complète le podium des championnats de France.

Pour terminer la saison au niveau national, les cadets et cadettes 2 pourront participer aux championnats de France aux Contamines fin mars.

La station de Montgenèvre, le service des pistes et le ski club Montgenèvre Val Clarée ont tout mis en œuvre pour que ce week-end soit une réussite.

 

Merci à Christian Frossard