Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver
Les joies du nordique en famille - T. Hytte

Ski nordique

Qu’est-ce qu’un site nordique ? Réponse dans le massif du Jura

SITE NORDIQUE – Cet hiver, de nombreux Français (re)découvrent les joies et le plaisir des activités nordiques. Mais comment fonctionnent les sites qu’ils fréquentent ? Exemple sur le massif du Jura.

 

Espace Nordique Jurassien : un massif réuni dans une association

Les dernières vacances de Noël resteront dans les annales du nordique. Par exemple, la station des Rousses a enregistré une progression de 50 %, ski de fond et raquettes confondus, avec 16 500 journées skieurs. La période actuelle semble suivre la même courbe ascendante.

Quel que soit le massif, de nombreuses personnes font connaissance avec les différentes activités. Mais, en France, comment est organisée cette filière qui a le vent en poupe en cet hiver 2020-2021 ? Déjà, qu’est-ce qu’un site nordique ? Déjà, celui-ci peut être situé sur un territoire unique, soit une seule porte d’entrée, ou alors faire partie d’un ensemble de portes d’entrée.

Son périmètre est défini par son gestionnaire qui ne présente pas toujours systématiquement la même entité : syndicats mixte, associations, communes, communautés de communes, gestion déléguée à une association, …

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

Sur le massif du Jura, l’association qui regroupe tous ces sites nordiques s’appelle Espace Nordique Jurassien (ENJ). Ses actions sont diverses : formation, promotion, communication, ingénierie, fourniture de matériel. Les sites nordiques du territoire sont adhérents. Ils contribuent à son budget à hauteur de 5,5% de leur chiffre d’affaire. En échange, ils accèdent à des services, tous au même niveau, quel que soit leur chiffre d’affaires.

Concrètement, cette mutualisation des moyens leur permet d’avoir accès au bulletin neige, à la billetterie, aux webcams, aux actions de promotion, …

A noter qu’il existe en parallèle Nordic France, une structure nationale qui fédère pour sa part les associations locales.

 

Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Le plaisir du ski de fond dans un espace protégé – Jack Carrot

Cette organisation n’est pas récente. Sur le massif du Jura, c’est en 1985 que trois associations départementales de ski de fond ont mis leurs efforts en commun afin d’assurer la coordination de leurs actions. Pour cela, ils créent donc l’Espace Nordique Jurassien. Dès l’année suivante, les actions de l’ENJ s’élargissent aux autres activités de randonnées et de loisirs de montagne.

Le 29 juin 2018, les trois associations départementales poussent la logique encore plus loin. Elles fusionnent au profit d’une seule entité, « dans un souci de cohérence et de meilleure lisibilité à l’échelle régionale ». Le périmètre des actions de l’ENJ se fait donc désormais à l’échelle du massif du Jura, c’est-à-dire dans le Doubs, le Jura et l’Ain.

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

Ses missions sont réparties autour de quatre grands axes :

– professionnalisation : formation des personnels des pisteurs secouristes, formation continue des pisteurs nordiques, …

– développement : projets mutualisés de développement des sites nordiques (modernisation des outils de vente, installation d’Espaces Ludiques…)

– promotion / communication : promotion des sites nordiques, organisation des Fêtes nordiques du Doubs et de l’Ain, opération de ski scolaire…

– services aux domaines nordiques : préparation des plans de pistes, commandes groupées de matériel…

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

 

> Plus d’informations : cliquez ICI.

 

A lire aussi :

 

Photo : T. Hytte, Jack Carrot

 

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

 

 

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski nordique

En visite ce dimanche à Kiev (Ukraine), Thomas Bach, le patron du CIO, a assuré que le mouvement olympique ne lâchera jamais l'Ukraine.

Ski de fond

Ce dimanche, Matis Leray a remporté la course de 30 kilomètres des Trails de la Vanoise, à Pralognan.

Ski de fond

11:05. Retraitée du monde du ski de fond depuis le printemps, la Norvégienne Therese Johaug n’a pas pour autant complètement arrêté le sport. Grande...

Biathlon

Ce samedi 2 juillet, Quentin Fillon-Maillet a été fêté telle une rock star dans son village de Saint-Laurent-en-Grandvaux (Jura).

Ski de fond

Pour Nordic Magazine, Alexandre Pouyé, nouveau coach des fondeuses féminines de l'équipe de France, revient sur le stage de Tignes (Savoie).

Ski nordique

Aujourd'hui entraîneur des Italiens, l'Allemand Markus Cramer milite, dans un entretien à la NRK, pour un retour des athlètes russes. Sans eux, il redoute...

Ski de fond

Thibaut Chêne, qui a pris la tête des sprinteurs de l'équipe de France de ski de fond au printemps, fait le bilan du stage...

Ski de fond

A compter de ce 1er juillet, le constructeur Ford devient partenaire automobile de l'équipe nationale suédoise de ski de fond.