Qui est Vincent Rolland, directeur de l’ENSM ?

 

Chantal Jouano, ministre des sports, a pris un arrêté le 6 avril, publié au Bulletin officiel du ministère des Sports le 19 mai, afin de nommer Vincent Rolland, en tant que président du conseil d’administration de l’Ecole nationale des sports de montagne.
Vincent Rolland est conseiller général de la Savoie, conseiller municipal d’Albertville et président de la Maison des Jeux Olympiques d’hiver. « Ancien moniteur, sa connaissance fine de la montagne et des sports de montagne sera un atout précieux pour la gouvernance de ce nouvel établissement et ses relations avec son environnement institutionnel, économique et sportif », estime le gouvernement.
Il est né le 1er février 1970 à MoûtiersTitulaire d’une maîtrise de sciences économiques, député de 2002 à 2007, il assure les fonction des de député suppléant depuis juin 2007.Dans le cadre de ses activités de parlementaire, Vincent Rolland a notamment assuré, en 2006, une mission sur l’attractivité des stations de sports d’hiver, à la demande du Premier ministre. Conseiller Général du canton de Bozel depuis le 23 mars 1998, il est vice-président de la Savoie depuis 2004 et conseiller municipal d’Albertville depuis le 11 mars 2008. Président de l’Agence touristique départementale de la Savoie depuis 2004 et co-président de Savoie Mont Blanc Tourisme, il est par ailleurs président de la Maison des Jeux olympiques située à Albertville.,Vincent Rolland est marié est père de trois enfants.
L’Ecole nationale des sports de montagne (ENSM), créée par décret du 12 novembre 2010 regroupe l’Ecole nationale de ski et d’alpinisme de Chamonix-Mont-Blanc (Haute-Savoie) et le Centre national de ski nordique et de moyenne montagne de Prémanon. Elle a pour missions principales la formation des professionnels de la montagne, la préparation des sportifs de haut niveau pour les disciplines nordiques et l’expertise nationale et internationale dans le domaine des sports de montagne.

VR_decontract.jpg