Qui seront les premiers vainqueurs du trail du Mont d’or ?

A J-10 du premier trail du Mont d’or prévu le 16 juin, Nordic magazine fait le point sur les forces en présence et les parcours magnifiques à découvrir de toute urgence.

Capture-d-ecran-2013-06-04-a-14.08.50.png

Les frères Thèvenard ont aidé les organisateurs à tracer deux magnifiques parcours.

Les traileurs du Doubs, du Jura, de Suisse et d’ailleurs ont rendez-vous à Métabief les 15 et 16 juin. Surtout réputée pour la descente VTT et l’enduro VTT, la station du haut-Doubs accueille une nouvelle épreuve sur le toit du département : le trail du Mont d’or.

Organisé par l’Olympic Mont d’or ce premier trail qui fera découvrir les crêtes du Mont d’or et les magnifiques alpages environnants, vient remplacer l’habituel tour du lac St-Point où Yazid El Madi et les frères Gérald et Régis Roux avaient leurs habitudes depuis de longues années. 

Des parrains de luxe et très investis”

Vainqueur de la CCC en 2010, de la Transju’trail 2011 et 2013, du trail des Forts ou encore celui des Templiers, Xavier Thévenard et son jeune frère 2e lors de la dernière Transju’trail derrière un certain Dawa Sherpa, ont aidé les organisateurs à tracer les parcours de 15 et 44 km. « On a d’abord élaboré des itinéraires et, grâce à leur parfaite connaissance du terrain, ils nous ont proposé de petits ajustements, des détours techniques ou ludiques pour profiter au mieux des magnifiques points de vue du parcours », témoigne, ravi de cette collaboration, Stéphane Faivre, cheville ouvrière de l’organisation. 


C’est donc à la découverte des paysages donnant sur le Suchet, les Aiguilles de Baulmes, la Dent de Vaulion, les vertigineuses falaises du Mont d’or que partiront les 400 coureurs et randonneurs attendus. 

Des relayeurs au top”

Au niveau des inscrits, de prestigieux équipages devraient être alignés sur le relais du 44 km comme Stéphanie et Didier Roy, aussi forts en ski qu’en course à pied. S’il peut venir, Xavier Thévenard pourrait s’aligner aux côtés de Sacha Devillaz sur ce même relais. 

Côté individuel, Jean-Paul Bourgeois pourrait bien créer la surprise. Le coureur de Cuvier est à l’aise sur ce genre de distance. Sur le 400 m vertical, épreuve unique en son genre dans le massif jurassien, les parrains de l’épreuve mettent volontiers une pièce sur Thomas Michaud…

En pratique

Trail du Mont d’or et 400 m vertical

Rendez-vous les 15 et 16 juin à Métabief pour le premier trail du Mont d’or disputé sur des distances de 44 km (2260 m D+) et 15 km (696 m D+). Le samedi, découvrez le 400 m vertical, une épreuve unique dans le massif jurassien. Le parcours est simple  : du forum de Métabief au Morond, droit dans la pente sous le télésiège.

https://sites.google.com/site/traildumontdor/