Qui sont les favoris du prochain Tour de ski ?

Point culminant de la saison 2012/2013 avec les Championnats du Monde, le Tour de ski comptera 7 étapes difficiles dans 3 pays et désignera le skieur de fond le plus polyvalent de la coupe du monde. Pour gagner, les athlètes ne devront pas connaître une seule journée de moins bien et parfaitement récupérer entre les étapes. Le point sur les grands favoris.

A quelques semaines des championnats du monde, le Tour de Ski a été réduit de 9 à 7 étapes. Une seule course sprint est incluse dans la série de courses, ce qui constituera un avantage non négligeable pour les non-sprinters comme Thérèse Johaug et Lukas Bauer. En outre, le skiathlon est retiré par rapport à l’édition précédente. Cologna et Kowalczyk brilleront-ils de nouveau en haut de la montée de Val du Fiemme ? Qui sont les favoris ?

Capture-d-ecran-2012-12-28-a-15.46.59.png
Justyna Kowalczyk devra prendre suffisamment d’avance sur Therese Johaug avant la montée finale si elle veut conserver son titre (© Agence Zoom)

Kowalczyk et Johaug loin devant…

* Justyna Kowalczyk : Après un début de saison tranquille, la Polonaise a trouvé son rythme et brillé à Canmore. Elle sera favori n°1 pour se succéder au palmarès de ce Tour de ski 2013.

* Thérèse Johaug : Le sprint est son point faible mais la dernière montée son point fort. La Norvegienne Thérèse Johaug, qui progresse d’une année sur l’autre, devra éviter le coup de pompe comme sur la poursuite de Toblach l’an passé, pour battre la Polonaise. Elle a les armes pour lui mener la vie dure. Capture-d-ecran-2012-12-28-a-15.48.44.png

Therese Johaug excelle dans la montée finale (© Agence Zoom)

* Kikkan Randall : L’Américaine affiche un début de saison impressionnant. Elle est la seule à avoir terminé dans le top 10 de toutes les courses de coupe du monde dont 7 top 6, soit trois de plus que le tandem des favorites de ce Tour. Seulement la disparition d’un des deux sprints ne devrait pas l’arranger. un top 3 paraît à sa portée.

* Heidi Weng : La jeune perle norvégienne a été comparée à Northug Petter et Thérèse Johaug l’a désignée comme l’une des favorites de ce Tour. Weng a terminé 3e de la tournée de Kuusamo et a montré qu’elle peut signer de bons résultats dans toutes les disciplines. Elle est également forte en montée. Suivra-t-elle le rythme des meilleures sur 7 étapes ?

Charlotte Kalla s’est imposée sur le Tour 2008 (© Agence Zoom). Capture-d-ecran-2012-12-28-a-15.52.03.png

* Charlotte Kalla : C’est l’espoir de la Suède. Vainqueur du Tour en 2008, elle a commencé la saison avec une 4e place à Gällivare, mais a eu des problèmes par la suite. Encore une outsider pour ce Tour de ski, si tout va bien!

 

 

 

 

Petter Northug n’a plus que ça à gagner…

Capture-d-ecran-2012-12-28-a-15.54.42.png
Petter Northug a tout gagné dans sa carrière… sauf le Tour de ski (© Agence Zoom).

* Petter Northug : Le fabuleux Norvégien est à nouveau le plus grand favori de cette édition du Tour de ski après avoir impressionné en ce début de saison. Northug a enchaîné quatre 2e places dans les précédents Tour de ski et a très envie d’accrocher cette épreuve à étapes à son immense palmarès – c’est le seul titre qui lui manque. Dans les dernières éditions du Tour de ski, Northug n’a pas réussi à livrer des performances stables durant toutes les étapes.

Dario Cologna, lors de sa victoire à l’Alpe Cermis l’hiver dernier (© Agence Zoom). Capture-d-ecran-2012-12-28-a-15.56.41.png
* Dario Cologna : Triple tenant du titre, le Grison du Val Müstair qui disputera une épreuve à la maison, Cologna n’a pas encore fait mieux qu’une 4e place lors du mini-tour de Kuusamo. Cependant, Cologna a déjà montré qu’il est un skieur complet qui peut gagner dans toutes les disciplines – et il a la capacité de performer de façon constante sur de nombreuses courses d’affilée. La dernière étape de l’Alpe Cermis lui convient mieux qu’à Northug.

* Alexander Legkov : Excellent en distance, l’ogre russe l’est moins en sprint. Il est un candidat sérieux pour Cologna et Northug d’autant qu’il est l’un des meilleurs grimpeurs. S’il est proche de la tête de course avant la montée de Val di Fiemme, un podium est à sa portée.

* Marcus Hellner : L’espoir suédois a terminé 2e l’an dernier et déjà montré qu’il pouvait bien performer dans toutes les disciplines – du sprint à la longue distance Cortina-Toblach – mais le Suédois n’a pas impressionné dans ce début de saison. Il reste l’un des gros outsiders !

* Maxim Vylegzhanin : Le Russe peut prétendre à la victoire finale s’il enchaîne bien les épreuves. 2e du mini-tour de Kuusamo, il a toutes ses chances de podium.

* Lukas Bauer : Double vainqueur du Tour de ski, Bauer n’est plus dans une forme aussi optimale. Brillant en chrono individuel, il est plus faible dans une “bagarre” et dans le sprint. La poursuite Cortina-Toblach sera sa carte maîtresse. Tout est possible pour lui.

* Jean-Marc Gaillard et les autres outsiders : Souvent brillant sur le Tour de ski (plusieurs top 6), Gaillard sera la meilleure chance française après l’abandon de Maurice Manificat. On trouvera d’autres outsiders capables de se mêler à la bagarre finale : l’Italien Roland Clara, Alex Harvey, Devon Kershaw…