Qui sont les plus grands sportifs norvégiens de 2019 ?

Ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski
Rollerski, trail, ski de fond, Ski nordique, Ski-roues

SKI NORDIQUE | BIATHLON – Le quotidien norvégien VG vient de publier son top 100 des grands plus sportifs de l’année 2019. Le nordique est-il bien placé ?

 

Pour les amoureux de biathlon, de ski de fond et autres disciplines nordiques, les plus grandes stars norvégiennes s’appellent Johannes Hoesflot Klæbo, Johannes Thingnes Boe, Therese Johaug, Jarl Magnus Riiber ou encore Maren Lundby. Mais qu’en est-il vraiment pour les habitants du royaume scandinave ? Après tout, il n’y a pas que le nordique dans la vie.

Notre confrère VG vient de publier le classement des 100 « héros sportifs » du pays. L’an dernier, Marit Bjoergen occupait la première place. La fondeuse aujourd’hui retirée était deuxième en 2017.

En 2019, le top 100 sacre le spécialiste du 400 mètres et du 400 mètres haies Karsten Warholm. Il a été invaincu tout au long de la saison. Le 29 août 2019, lors de la finale de Ligue de Diamant à Zurich, il a porté le record d’Europe du 400 m haies à 46 s 92.

La deuxième place est occupée par Ada Hegerberg, footballeuse internationale évoluant au poste d’attaquante avec l’Olympique lyonnais avec qui elle a remporté sa quatrième Ligue des champions.

 

La meilleure nordique

Il faut descendre sur la troisième manche du podium pour croiser Therese Johaug, grande dominatrice de la coupe du monde de ski de fond.

Vient ensuite Klæbo qui, lui aussi, a beaucoup gagné. A ce sujet, VG indique que la légende suédoise Johan Olsson a déclaré que le jeune homme, vainqueur du dernier Tour de Ski et de trois médailles aux Mondiaux de Seefeld, était le quatrième « roi du ski » sur une liste qui ne compte que Gunde Svan, Bjoern Dæhlie et Petter Northug.

En 2018, Johannes Hoesflot Klæbo était quatrième, treizième en 2017. En 2016, il n’était même pas mentionné. C’est dire avec quelle rapidité le skieur s’est imposé dans le paysage.

Le biathlète Johannes Thingnes Boe se trouve aux portes du top 5, sixième derrière le joueur d’échecs Magnus Carlsen.  La sauteuse à ski Maren Lundby est 11e, devant le combiné Riiber. 17e place enfin pour Sundby, devant Oestberg.

 

Photo : Nordic Focus

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.