Quoi de neuf à Métabief ? Des totems !

1010496 74901061Avant Noël, une rangée de totems a été mise en place avec le soutien technique et financier du Conseil Général du Doubs, pour marquer l’entrée du domaine skiable de Métabief. Ces totems balisent des cheminements piétons et routiers. Ils permettent d’ores et déjà de donner une nouvelle perspective du fonctionnement du parking.

Dans la tradition amérindienne, le totem symbolise l’appartenance à la famille mais servait aussi, sur les plages à l’Ouest, à saluer le visiteur. C’est une première tranche d’aménagement qui sera poursuivi au printemps 2012. Le premier acte du projet de développement de la station.


Sécurisation de la falaise du Mont-d’Or

 

En ce début de saison, la quasi-totalité du domaine a pu être ouverte. Le télésiège des Roches sur le secteur Piquemiette n’a pas encore pu être mis en service car la gare d’arrivée est menacée par la chute de blocs rocheux imposants.

Une entreprise du Bélieu, Roc Aménagement, a été mandatée par le Syndicat Mixte du Mont-d’Or pour réaliser un filet de protection en bas de la falaise. Le choix de cette solution technique fait suite à une analyse menée depuis ce printemps, notamment avec la DREAL de Franche-Comté, responsable de l’Arrêté de Protection de Biotope (A.P.B.) de la falaise du Mont-d’Or. L’intervention de l’entreprise prévue fin novembre / début décembre a dû être repoussée du fait des fortes pluies de ces dernières semaines qui ont rendu le secteur très dangereux pour des travaux.

Mi-décembre, après une accalmie météorologique, tout le matériel a pu être acheminé sur site. Les heureuses chutes de neige de ces derniers jours retardent l’intervention sur site, qui une fois lancée, devrait durer une semaine. Dès que les conditions météorologiques s’amélioreront, les travaux de sécurisation auront lieu et le

télésiège des Roches pourra ouvrir.

 

> Pour les infos quotidiennes, une adresse : http://www.jeskieametabief.com


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade