COMBINE NORDIQUE – Eric Frenzel a dominé ses adversaires pour s’imposer samedi sur les pistes de Ramsau, devant Fabian Riessle et un très bon Jan Schmid. François Braud est allé chercher la 15e place.
C’est un scénario connu sur la coupe du monde de combiné nordique. Les Allemands s’élancent en ski de fond juste derrière les meilleurs sauteurs, ou parmi eux, et les règlent au finish. A Ramsau, l’histoire s’est répétée. Partis sur les talons de Taihei Kato et Tomas Portyk, les affamés Eric Frenzel, Fabian Riessle et leurs coéquipiers Vinzenz Geiger et Luis Lenhert sont rapidement revenus aux commandes de la course. Et sous les coups de boutoir des Allemands, tous leurs adversaires ont craqué un par un. Seul un excellent Jan Schmid a été capable d’accompagner Frenzel et Riessle jusque dans les derniers mètres, mais une dernière relance énorme du second l’a condamné à ne prendre que la 3e place. Devant, le finisseur Eric Frenzel a devancé son compatriote dans les derniers mètres, avec autorité.
.@eric_frenzel strikes back! ?Fabian Rießle,? @jan_schmid! #fisnoco pic.twitter.com/JeeiMryvO6
— FIS Nordic Combined (@fisnoco) December 16, 2017
Le groupe de tête a compté jusqu’à une dizaine d’éléments, notamment avec le leader de la coupe du monde Espen Andersen. Le Norvégien s’est battu avec ses armes. Lorsque les Allemands ont placé leurs premières banderilles, il a rapidement reculé dans le deuxième groupe, avec François Braud notamment. Le dossard jaune a limité la casse comme il l’a pu, en terminant 14e à près de cinquante secondes des leaders.
Braud a gratté quelques places, Gérard dans les points
Parti 17e, François Braud a suivi son groupe, qui jouait pour des places dans le top 10. Mais le meilleur Français du jour a calé dans les derniers hectomètres. Il s’est contenté de la 15e place, au bout de l’effort. Antoine Gérard s’est élancé en 27e position et a intégré le groupe de son coéquipier au fil de la course. Mais il a payé ses efforts dans le final, en coupant la ligne en 18e position. Laurent Muhlethaler a gagné une place pour terminer 41e à près de trois minutes du vainqueur. Maxime Laheurte a abandonné.
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2017/12/2018NK4113ROF.pdf »]
Photos : Nordic Focus