Randonné nordique : le Jura vaudois en mode itinérant

RANDONNÉE NORDIQUE – Partez pour une belle balade cyclo à travers le Parc Jura vaudois entre Saint-Cergue, Romainmôtier et la Vallée de Joux.

 

Partir pour deux jours ou une semaine sans se soucier ni des bagages, ni de l’hébergement, ni même de l’itinéraire si ce n’est celui tracé sur la carte… L’expérience est proposée par le voyagiste Swiss Backstage, spécialisé dans les séjours sportifs pour partir à la découverte des joyaux d’Helvétie et des plus beaux panoramas de Suisse romande.

Ici, le produit touristique Bike Tour Parc Jura vaudois propose une balade de 120 km à vélo (électrique ou non) en mode itinérance trois étoiles. Deux ou trois jours de bicyclette avec le Mont-Blanc et les Alpes à portée de regard… L’itinérance à vélo est accessible à tous, d’autant plus si l’on s’équipe d’un vélo à assistance électrique, conseillé ici pour grimper les plus longues bosses du parcours à flanc de colline. 

Pratique marginale au début des années 2000, ce mode de déplacement est aujourd’hui un levier de développement touristique. 

Très en avance sur ses voisins français, la Suisse, au relief particulièrement marqué, compte 12 000 km d’itinéraires balisés pour le cyclotourisme  !

Swiss Backstage
www.swissbackstage.com/bike-tour-parc-jura-vaudois/
Parc Jura vaudois CP 33 1188 St-George
www.parcjuravaudois.ch

 

La randonné nordique

Difficulté : facile

Durée : 2 ou 3 jours

Distance : 118 km

Dénivelé + : 650 m/jour.

Jour 1 : Saint-Cergue – Bière – Romainmôtier 

Au départ de Saint-Cergue , planté à 1 041 m d’altitude, une jolie route en surplomb du lac Léman et face à la chaîne des Alpes mène au village de Bière  via Bassins . Cette étape se termine dans le bourg médiéval de Romainmôtier  par une visite de la célèbre abbatiale millénaire.

Jour 2 : Romainmôtier – Le Sentier

L’itinéraire continue en direction de Vaulion  puis du lac de Joux et le charmant village du Pont . 

Au cœur de la vallée de Joux, berceau de célèbres marques horlogères, Le Sentier  a su garder un caractère authentique et les rives accueillantes du lac sont propices à la détente estivale.

Jour 3 : Le Sentier – Saint-Cergue

À la sortie du Brassus , la route du col du Marchairuz, puis la Combe des Amburnex, dévoile les alignements de murs en pierre sèche du XIXe siècle avant de rejoindre Saint-Cergue pour terminer la boucle.

Cet itinéraire est aussi réalisable en deux jours et le lieu de départ est libre. L’offre de Swiss Backstage inclut le transport des bagages, l’hébergement en hôtels 2 ou 3 étoiles avec demi-pension.

Télécharger (PDF, 789KB)

 

Le + 

Pour découvrir la vallée de Joux, rien de plus original qu’une petite croisière sur le Caprice II. Ce bateau rouge et blanc permet à 40 passagers de sillonner les eaux du lac de Joux et d’admirer le paysage dominé par la Dent de Vaulion.

www.myvalleedejoux.ch

 

C’est chez lui

Laurent Guignard

Randonnée nordique, été, ski nordique, Alpes, Jura, Vosges, Suisse, France, Italie, marche, balade

Passionné de ski de fond depuis toujours, il s’est très tôt engagé du côté des organisateurs plutôt que de celui des coureurs. 

Actif pour le traçage du Trophée du Marchairuz dès 1985, une course populaire du secteur, il en prend la présidence en 2001. « Motivés comme au début, explique Laurent Guignard, nous réfléchissons déjà à la saison 2019, voire à 2020 qui nous permettra d’organiser la 50e édition. »

 

Photo : Claude Jaccard www.vaud-photos.ch

 

A LIRE AUSSI1 sur 1A LIRE

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.