Randonnée nordique : à l’assaut de la forteresse du Vercors

RANDONNÉE NORDIQUE – En avancée de la chaîne alpine, dominant fièrement Grenoble, le Vercors se dresse, falaises abruptes et à-pics calcaires en ligne de mire.

 

Véritable forteresse calcaire vue d’en bas, le plateau du Vercors, site privilégié pour la randonnée nordique, se révèle beaucoup plus contrasté, alternant prairies d’alpage et épaisses forêts, falaises abruptes et doux vallons. Une spécificité du Parc naturel régional du Vercors où fourmillent les champions nordiques d’aujourd’hui et de demain.

Nichés dans un large vallon entre la pointe du Bec de l’Orient et les falaises dominant les Gorges de la Bourne, les villages Autrans et Méaudre se parcourent à travers des dizaines de randonnées. Dans la vallée voisine, Lans-en-Vercors et Saint-Nizier-du-Moucherotte se tournent vers les crêtes calcaires allant du Pic Saint-Michel au Moucherotte et son fameux panorama sur la chaîne alpine. 

Au pied du plateau de la Molière et du Sornin, le discret village d’Engins est le départ de balades vers le Pas du Curé ou Pas de la Corne.

Territoire vivant, le Vercors nord se découvre aussi par ses hommes. Le paysage vit au rythme des artisans, des éleveurs, des bergers et des bûcherons. Et la gastronomie vaut d’être dégustée. Bleu du Vercors, confitures et ravioles récompenseront le randonneur.

 

La randonnée nordique

  • Difficulté : moyenne
  • Durée : 2 à 3 jours
  • Distance : 35,5 km
  • Dénivelé + : 1 760 m
  • Balisage : Orange (Via Vercors) + Jaune et rouge (Tour des 4 Montagnes)

Jour 1

Au départ du cœur du village de Méaudre , la randonnée débute par 6 km de voie douce sur la Via Vercors. Arrivé au village d’Autrans à 1 040 m , récupérez le balisage du Tour des 4 Montagnes.

Le sentier grimpe doucement jusqu’à une petite cascade, avant de se faire plus raide pour arriver sur les crêtes de la Molière à 1 700 m . 

Jour 2

La journée reprend par une traversée du plateau d’alpage de la Molière, avant d’attaquer la descente en direction d’Engins, pour plonger au fond des Gorges du Furon .

Une fois le village et le Furon traversés, l’ascension reprend par un raide sentier empruntant le pas de la Corne, permettant de rejoindre Saint-Nizier-du-Moucherotte à 1 160 m .

Jour 3

Au départ de Saint-Nizier, tout en contournant le fameux rocher des Trois Pucelles, le sentier prend de l’altitude pour atteindre le point culminant de cette balade : le Moucherotte à 1 901 m .

Un sentier plus large mène en direction du plateau de l’alpage des Ramées puis rejoint le village de Lans-en-Vercors , point d’arrivée de cette itinérance.

Télécharger (PDF, 13.22MB)

 

Le + 

Pour profiter à fond des beautés du Vercors, il est possible d’acheter le carto-guide Quatre Montagnes et Piémont Nord qui regroupe 28 itinéraires commentés par le Parc naturel régional du Vercors. 7 euros, en vente dans les Offices de tourisme du Vercors.

 

C’est chez lui

Randonnée nordique, Ski nordique, été, ski de fond, biathlon, saut à ski, combiné nordique, Vercors, Isère

Maurice Manificat

Le fondeur (trois médailles olympiques et deux médailles mondiales) a trouvé, à Saint-Nizier du-Moucherotte, un fabuleux terrain d’entraînement. Originaire d’Agy (74), Maurice Manificat est installé, avec  compagne et fils, dans ce petit village perché sur les hauteurs de Grenoble. Le champion profite de la présence de nombreux champions sur le Vercors pour partager de belles séances en ski-roues comme à vélo.

 

Photos : Agence Zoom et P. Lonchampt

 


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade


 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.