Randonnée nordique : décor de cinéma à Bonneval-sur-Arc

Randonnée nordique, Alpes, Mont-Blanc, Ski nordique, Haute-Maurienne Vanoise
Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski,

RANDONNÉE NORDIQUE – Aux confins de la Haute Maurienne Vanoise, Bonneval-sur-Arc  et son hameau de L’Ecot ont conservé un cachet apprécié des amoureux de randonnée nordique.

 

Lovée aux confins du Parc national de la Vanoise, la Haute Maurienne Vanoise a conservé, par ses paysages montagnards, un cachet unique, en particulier Bonneval-sur-Arc et son hameau de L’Ecot, dans une vallée dominée par le glacier des sources de l’Isère et de l’Arc.

Plus grand domaine cyclable du monde avec quelques-uns des cols les plus mythiques qui ont fait la grande histoire du Tour de France (L’Iseran, le Télégraphe, la Madeleine…), c’est aussi la beauté de ses paysages qui attire les réalisateurs de cinéma en Haute Maurienne Vanoise, notamment Nicolas Vanier, réalisateur du premier film Belle et Sébastien.

Le cadre authentique de l’architecture traditionnelle des temps anciens, faite de pierres et de lauzes, les bouquetins, marmottes, chamois, aigles royaux, ou encore les glaciers et une flore d’une incroyable diversité, font que l’émerveillement des randonneurs est au détour de chaque chemin.

Cent sept sommets dépassent les 3 000 m d’altitude dans le Parc qui abrite des dizaines de lacs d’altitude et 600 km de sentiers. Les plus téméraires pourront se mesurer à la via ferrata du Diable dans les gorges de l’Arc.

Haute Maurienne Vanoise Office de tourisme La Ciamarella 73480 Bonneval-sur-Arc
Tél : 04 79 05 99 06
www.haute-maurienne-vanoise.com

 

La randonnée nordique

Difficulté : Moyen

Durée : 5 h (retour par les gorges de la Reculaz)

Distance : 10,6 km

Dénivelé + : 750 m.

Balisage : GR rouge/blanc

Départ du hameau de l’Ecot (2 027 m) au-dessus de Bonneval-sur-Arc à partir du parking du pont Saint-Clair. À lui seul, le hameau de l’Ecot , classé depuis 1971, vaut le détour tant ses maisons en pierre et sa superbe chapelle cadrent à merveille avec le paysage. Plus loin, la flore est d’une grande variété sur les pentes qui dominent l’Écot, sur le fond et sur le pourtour du cirque.

Prendre sur la droite le chemin en direction du cirque.

Celui-ci monte régulièrement, et donne des points de vue intéressants sur les vallées en contrebas : Bonneval-sur-Arc et le col de l’Iseran, l’Ecot, la vallée de l’Arc dominée par la Grande Aiguille Rousse.

C’est ensuite l’arrivée au col à 2 561 m , où se révèle enfin le magnifique cadre du cirque des Evettes. Rejoindre le refuge  à 2 590 m.

Puis descendre en contrebas jusqu’aux petits lacs de Paréis , décorés d’anémones, et où se mirent le glacier des Evettes et sur sa droite l’Albaron (3 637 m).

Poursuivre jusqu’à la cascade de la Reculaz  : chute d’eau verticale impressionnante. Puis descendre par les gorges de la Reculaz, avec plusieurs passages quelque peu acrobatiques équipés de mains courantes.

Le retour peut se faire depuis le refuge, en suivant le même itinéraire qu’à l’aller.

Télécharger (PDF, 2.12MB)

Le + 

Avant le « pont romain », on peut s’offrir un petit détour pour découvrir le glacier du Grand Méan (1 h de montée en plus). Avec sa paroi de glace qui tombe à pic dans un lac où flottent des icebergs, ce site d’exception a des airs de bouts du monde.

 

C’est chez elle

Pauline Macabies

Randonnée nordique, Alpes, Mont-Blanc, Ski nordique, Pauline Macabies

C’est l’une des plus illustres athlètes de l’Étoile sportive de Bessans. « La Haute-Maurienne, c’est d’abord mes souvenirs d’enfance en famille. C’est ensuite devenu mon terrain d’entraînement, dit Pauline Macabies, 32 ans, ancienne double vice-championne du monde junior de biathlon. Maintenant c’est LE lieu où je me ressource. À pied, à vélo ou en ski, je savoure chaque sortie au milieu des paysages que j’adore. » 

 

Photo : A. Pernet 

 

Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski, tremplin des Tuffes

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.