Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Randonnée nordique en Montagne ardèchoise

RANDONNEE NORDIQUE – Du massif du Mézenc à celui du Tanargue, entre la station des Estables  et celle de La Croix de Bauzon, cinq jours au cœur d’un territoire préservé.

 

 

Partez à la découverte d’un circuit qui traverse un grand espace d’activités de pleine nature (GR7 et GR72) et fait découvrir les Boutières, le massif du Mézenc, le Gerbier de Jonc, les hauts plateaux ardéchois et du Velay, le cœur de la Montagne ardéchoise, le massif du Tanargue et les contreforts cévenols.

Crêtes, sources, points de vue, abbayes, fermes et hameaux typiques, vues plongeantes sur les vallées avec la chaîne des Alpes comme horizon sont au menu de cette itinérance.

L'article continue sous la publicité
pub

Sur la ligne de partage des eaux Atlantique-Méditerranée, c’est un territoire aux multiples facettes qui s’offre aux randonneurs : sites naturels volcaniques, terre de tradition et d’élevage, sources de la Loire et de l’Ardèche ou encore le massif du Tanargue et qui voit encore un des derniers troupeaux collectifs transhumant de moutons paître à l’estive.

Cette traversée de 85 km est propice à la multi-pratiques en toutes saisons. D’abord en saison estivale, à pied, en marche nordique ou en trail, mais aussi à cheval et à VTT.

La particularité de ce circuit est qu’il est également accessible, en hiver, en ski de randonnée, à raquettes mais également en chiens de traîneaux.

Sans oublier les cyclotouristes et les motorisés qui pourront eux aussi accéder, par des routes touristiques parallèles, aux points remarquables au cœur du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche classé Geopark Unesco.|


 

L'article continue sous la publicité
pub

La randonnée nordique

Difficulté : Moyenne Durée : 5 jours
Distance : 85 km
Dénivelé + : 2 450 m
Balisage : Rouge et blanc

 

Jour 1 – Quitter Les Estables, plus haute commune du Massif Central (1 350 m), pour accéder au sommet du Mézenc υ et sa jolie vue à 360°, avec les chaînes des Alpes et du Sancy. En suivant la ligne de partage des eaux Méditerranée-Atlantique, passer par le col de la Croix de Boutières, site naturel volcanique et repère de marmottes. Aller vers le Mont Gerbier de Jonc et les sources de la Loire.

Jour 2 – Profiter des magnifiques panoramas sur la Montagne ardéchoise en direction de Lachamp-Raphaël, plus haut village d’Ardèche (1 300 m).

Jour 3 – Traverser le village de Sagnes-et-Goudoulet, pour atteindre le site de la Vestide du Pal, plus grand volcan de type « Maar » d’Europe.

L'article continue sous la publicité
pub

Jour 4 – Il se déroule entre vues plongeantes sur les vallées, champs de myrtilles et forêt domaniale de Mazan.

Jour 5 – Franchir le col de la Chavade qui marque la frontière entre le plateau et la vallée ardéchoise pour ensuite atteindre le domaine nordique du même nom. Terminer l’itinéraire à la station de ski alpin de la Croix de Bauzon sur le massif du Tanargue.

 

[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2017/07/Ardeche.pdf »]

 

L'article continue sous la publicité
pub

Le +

Dans la Montagne ardéchoise, entre 1 000 et 1 500 mètres d’altitude, 41 fiches parcours sont dédiées au VTT, à la course à pied, au ski-roues et au vélo de route. Tracés GPX téléchargeables sur le site Internet.

 

OT Montagne ardéchoise

Antenne de St-Etienne-de-Lugdarès

07590 Saint-Etienne-de-Lugdarès

L'article continue sous la publicité
pub

Tél. : 04 66 46 65 36

www.randonnees-ma.fr

www.la-montagne-ardechoise.com

 

Photo : Mathieu Dupont

L'article continue sous la publicité
pub

D’autres randonnées nordiques dans le numéro 23 de Nordic Magazine :

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

A LIRE AUSSI

Ski nordique

Alors que les biathlètes seniors sont au repos après la fin des championnats du monde de Pokljuka, les nordiques débutent leur grand-messe planétaire à...

Ski de fond

SKI DE FOND - À 34 ans, Maurice Manificat va disputer ses septièmes championnats du monde, en quête d'une quatrième médaille, mais surtout de...

Ski de fond

Des températures élevées, une piste difficile : les épreuves de distance nécessiteront de la part des skieurs de l'engagement et de l'attention.

Biathlon

BIATHLON - Les 57es championnats du monde de biathlon se sont terminés ce dimanche à Pokljuka (Slovénie). Nordic Magazine dresse ses tops et ses...

Combiné nordique

SKI NORDIQUE - La Fédération française de ski vient d'officialiser la liste des sauteuses et combinés sélectionnés pour les championnats du monde de ski...

Saut à ski

SAUT À SKI - L'Autriche a présenté sa sélection pour les Mondiaux d'Oberstdorf. Sans surprise, Gregor Schlierenzauer n'en fait pas partie.

Ski nordique

SKI NORDIQUE - Il n'y a pas qu'entre usagers qu'il faut se respecter sur les sites nordiques. Les itinéraires balisés traversent des milieux où...

Planète Blanche

Toutes les semaines, retrouvez l’actualité – qui se veut la plus exhaustive possible – des sports blancs sur Nordic Magazine.