Randonnée nordique en Montagne ardèchoise

RANDONNEE NORDIQUE – Du massif du Mézenc à celui du Tanargue, entre la station des Estables  et celle de La Croix de Bauzon, cinq jours au cœur d’un territoire préservé.

 

 

Partez à la découverte d’un circuit qui traverse un grand espace d’activités de pleine nature (GR7 et GR72) et fait découvrir les Boutières, le massif du Mézenc, le Gerbier de Jonc, les hauts plateaux ardéchois et du Velay, le cœur de la Montagne ardéchoise, le massif du Tanargue et les contreforts cévenols.

Crêtes, sources, points de vue, abbayes, fermes et hameaux typiques, vues plongeantes sur les vallées avec la chaîne des Alpes comme horizon sont au menu de cette itinérance.

Sur la ligne de partage des eaux Atlantique-Méditerranée, c’est un territoire aux multiples facettes qui s’offre aux randonneurs : sites naturels volcaniques, terre de tradition et d’élevage, sources de la Loire et de l’Ardèche ou encore le massif du Tanargue et qui voit encore un des derniers troupeaux collectifs transhumant de moutons paître à l’estive.

Cette traversée de 85 km est propice à la multi-pratiques en toutes saisons. D’abord en saison estivale, à pied, en marche nordique ou en trail, mais aussi à cheval et à VTT.

La particularité de ce circuit est qu’il est également accessible, en hiver, en ski de randonnée, à raquettes mais également en chiens de traîneaux.

Sans oublier les cyclotouristes et les motorisés qui pourront eux aussi accéder, par des routes touristiques parallèles, aux points remarquables au cœur du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche classé Geopark Unesco.|


 

La randonnée nordique

Difficulté : Moyenne Durée : 5 jours
Distance : 85 km
Dénivelé + : 2 450 m
Balisage : Rouge et blanc

 

Jour 1 – Quitter Les Estables, plus haute commune du Massif Central (1 350 m), pour accéder au sommet du Mézenc υ et sa jolie vue à 360°, avec les chaînes des Alpes et du Sancy. En suivant la ligne de partage des eaux Méditerranée-Atlantique, passer par le col de la Croix de Boutières, site naturel volcanique et repère de marmottes. Aller vers le Mont Gerbier de Jonc et les sources de la Loire.

Jour 2 – Profiter des magnifiques panoramas sur la Montagne ardéchoise en direction de Lachamp-Raphaël, plus haut village d’Ardèche (1 300 m).

Jour 3 – Traverser le village de Sagnes-et-Goudoulet, pour atteindre le site de la Vestide du Pal, plus grand volcan de type « Maar » d’Europe.

Jour 4 – Il se déroule entre vues plongeantes sur les vallées, champs de myrtilles et forêt domaniale de Mazan.

Jour 5 – Franchir le col de la Chavade qui marque la frontière entre le plateau et la vallée ardéchoise pour ensuite atteindre le domaine nordique du même nom. Terminer l’itinéraire à la station de ski alpin de la Croix de Bauzon sur le massif du Tanargue.

 

Télécharger (PDF, 30.69MB)

 

Le +

Dans la Montagne ardéchoise, entre 1 000 et 1 500 mètres d’altitude, 41 fiches parcours sont dédiées au VTT, à la course à pied, au ski-roues et au vélo de route. Tracés GPX téléchargeables sur le site Internet.

 

OT Montagne ardéchoise

Antenne de St-Etienne-de-Lugdarès

07590 Saint-Etienne-de-Lugdarès

Tél. : 04 66 46 65 36

www.randonnees-ma.fr

www.la-montagne-ardechoise.com

 

Photo : Mathieu Dupont

D’autres randonnées nordiques dans le numéro 23 de Nordic Magazine :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.