Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Randonnée nordique, Alpes, Mont-Blanc, Ski nordique, Lélex, Ain

Randonnée nordique : Lélex, trésor des crêtes du Jura

RANDONNÉE NORDIQUE – Depuis 25 ans, la Haute-Chaîne du Jura est protégée dans le cadre d’une réserve naturelle nationale. Un lieu d’exception pour la randonnée.

 

Une randonnée nordique dans un espace naturel préservé offrant une vue magnifique sur les Alpes et le Mont-Blanc : le programme d’une escapade sur les crêtes du Jura depuis la station des Monts-Jura, avec le Reculet et le Crêt de la Neige (1 720 m d’altitude) au programme, est alléchant.

Et ce d’autant plus que ce fameux terrain de jeu est préservé. Depuis 25 ans, il est placé sous le statut de réserve naturelle nationale. Près de 11 000 hectares sont concernés.

Située dans l’Ain, sur la partie la plus orientale du massif du Jura, la Réserve de la Haute chaîne est délimitée par le pied de la Dôle, au nord, et la cluse du Rhône, au sud ; elle englobe dix-huit communes et, surtout, elle concentre une impressionnante biodiversité animale.

L'article continue sous la publicité
pub

209 espèces de vertébrés y sont recensées, dont 131 espèces d’oiseaux. La seule vraie population montagnarde de cerf élaphe du massif jurassien et la plus importante population de chamois y ont élu domicile. On répertorie aussi 21 espèces de chauve-souris. Outre son panorama grandiose, la diversité floristique des lieux a également séduit les botanistes dès le XVIe siècle : à l’instar des pins à crochets 1 122 plantes ont été répertoriées, dont quatorze protégées à l’échelon national.

Communauté de communes du Pays de Gex www.ccpg.fr
Réserve naturelle nationale de la haute chaîne du Jura www.rnn-hautechainedujura.fr

La randonnée nordique

Difficulté : difficile

Durée  : 7 h

Distance : 16,5 km

L'article continue sous la publicité
pub

Dénivelé + : env. 1 095 m.

Balisage : PR jaune et bleu, puis PR rouge et blanc

Depuis le village de Lélex , suivre la direction de la Vieille Chapelle, puis emprunter le sentier de grande randonnée GR vers le Pont de la Fruitière , puis le Niaizet. 

En passant le long d’une tourbière, continuer par le chemin large vers le Pont du Niaizet, puis monter vers le Plat des Menues en passant par la droite près d’un ancien bureau de douanes.

Ici commence le sentier des « 32 Contours » (32 virages) conduisant à Thoiry-Derrière , puis à la croix du Reculet (érigée en 1892) . Redescendre au carrefour précédent puis utiliser le GR en direction du Crêt de la Neige, considéré comme le point culminant du massif jurassien à 1 720 m . 

L'article continue sous la publicité
pub

Continuer en direction du Grand Crêt ; au lieu-dit « Sous le Crêt » , franchir le tourniquet et descendre par le GR en direction des Brillones d’en Haut. De là tourner à gauche en direction des Brulats-Frésy , puis à droite pour descendre vers le Chalet du Ratou, puis Lélex.

Entre le Reculet et le Crêt de la Neige, au creux de la combe de la « Maison neuve » (ou « du Désert »), le promeneur peut apercevoir un ancien village d’altitude. Les 20 granges ceinturaient un bâtiment central où le fromage était fabriqué. Ce hameau a été concédé à la commune de Thoiry par le comte Amédée de Savoie le  4 octobre 1394.

[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2018/07/PNR.pdf »]

 

Le + 

Faites le plein de sensations au col de La Faucille. Sur 1 365 m de longueur, dont 955 de descente, empruntez la piste de luge (à partir de 5 ans).

L'article continue sous la publicité
pub

www.paysdegex-tourisme.com

 

C’est chez lui

Bruno Ladet

Randonnée nordique, Alpes, Mont-Blanc, Ski nordique, Lélex, Ain, Bruno Ladet

Rares sont les randonneurs à connaître aussi bien le massif jurassien que Bruno Ladet.  Ultra traileur de la première heure, finisher du Tour des Géants, de l’UTMB, de la Petite Trotte à Léon, l’UT4M, la 6666…, cet amoureux du Jura est aujourd’hui le Monsieur randonnée de la Communauté de communes du Pays de Gex.  Il vit comme un privilège le fait d’habiter et de travailler ici.

 

L'article continue sous la publicité
pub

Photo : Nicolas Gascard/Bruno Ladet

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski nordique

À 19 ans, la Beaufortaine Chloé Pinto est la seule nordique handisport française à évoluer en coupe du monde. Elle s'est longuement confiée à...

Ski nordique

9:43. En fin de semaine dernière, la Fédération suédoise de ski annonçait avoir déposé un dossier de candidature pour organiser les championnats du monde...

Ski nordique

La station suédoise de Falun vient de déposer un dossier de candidature devant la FIS pour obtenir l'organisation des championnats du monde 2027 de...

Biathlon

À 28 ans, l'Américaine Tara Geraghty-Moats a fait le choix de mettre sa carrière de combinée nordique sur pause pour se consacrer au biathlon....

Ski de fond

Un vidéaste norvégien a imaginé son compatriote, la nouvelle superstar du football mondial Erling Haaland sur des skis de fond. Une vidéo qui a...

Ski de fond

Dans l'univers du ski de fond mondial, une réorganisation du calendrier international doit être mise à l'ordre du jour pour nombre d'acteurs. Alors, les...

Ski nordique

08:10. Le Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) de 2021, que doit accueillir Vuokatti (Finlande), devait avoir lieu du 12 au 17 décembre 2021. Initialement,...

Ski nordique

Cet hiver, les sites nordiques tricolores ont connu une saison historique. Retour, en chiffres et avec les acteurs du secteur, sur une année record.