Randonnée nordique : les géants de la Vallée d’Aoste

Randonnée nordique, Ski nordique, été, ski de fond, biathlon, saut à ski, combiné nordique, Italie, Vallée d'Aoste

RANDONNE NORDIQUE – Quatre sommets emblématiques des Alpes dominent la Vallée d’Aoste  qui regorge d’itinéraires dans un cadre très typé haute montagne.

 

La randonnée nordique en compagnie des géants des Alpes, c’est la promesse d’une balade enchanteresse du côté de la Vallée d’Aoste ou l’une de ses quatorze vallées latérales (dont celle de Saint-Barthélemy, destination du jour) !

Le Mont-Blanc (4 810 m), fait de granite et de neiges éternelles, la pyramide parfaite du Cervin (4 478 m), les imposantes rondeurs du Mont-Rose (4 634 m) et le Grand Paradis, sommet emblématique italien (4 061 m) composent le décor.

Torrents, lacs alpins secrets et préservés, alpages ouverts et forêts de mélèzes et de feuillus complètent le paysage de la plus petite région de la péninsule qui représente… un centième du territoire italien !

Région frontalière avec la France et la Suisse, la très francophone Vallée d’Aoste assume son statut typiquement alpin, avec un tiers de son secteur perché à plus de 2 600 m.

Son économie est logiquement tournée vers le ski avec vingt-trois stations se partageant 800 km de pistes.

Paradis des skieurs de randonnée avec la mythique Haute Route à skis (de Zermatt à Chamonix-Mont-Blanc), la Vallée se découvre aussi à pied, via l’alta via version estivale.

 

La randonnée nordique

  • Difficulté : facile
  • Durée  : 4 h 30 (AR)
  • Distance : 12 km (AR)
  • Dénivelé + : 830 m
  • Balisage : sentier 11B, 11 et AV1

Accessible depuis Martigny côté Suisse et le tunnel du Mont-Blanc côté France, il faut laisser la vallée centrale sur la gauche pour emprunter et remonter la suivante, celle de Saint-Barthélemy. 

Au départ de la place de la petite localité de Porliod, 1 888  m, où s’arrête la route provenant de Lignan, prendre le sentier n°11B qui monte au milieu des prairies d’altitude et des conifères. La sente coupe plusieurs fois le chemin de terre jusqu’au plateau, en aval de la Tsa de Fontaney.

À partir d’ici, reprendre le chemin balisé n° 11 qui conduit rapidement à l’alpe d’où, en partant vers la droite, on rejoint ensuite le col du Salvé. 

Le randonneur se retrouve alors sur le tracé de la mythique Haute Route n° 1 (qui relie la vallée de Gressonney à Courmayeur), en longeant un éperon rocheux.

Puis en partant vers la gauche, le chemin mène au refuge et au sanctuaire de Cuney qui se trouvent dans une combe latérale de la vallée de Saint-Barthélemy, dominée par la Becca du Merlo. Au milieu des pâturages surmontés par des crêtes abruptes, dans un environnement de haute montagne à plus de 2 600 m, le sanctuaire accueille un pèlerinage annuel le 5 août. 

Télécharger (PDF, 7.6MB)

 

 

Le + 

Ouvert en août 2003 et perché à 1 765 m, l’observatoire de la Région Vallée d’Aoste bénéficie d’au moins 250 nuits claires par an. C’est un site privilégié pour les amoureux d’astronomie qui se retrouvent en septembre pour le festival Star party. 

www.lovevda.it

 

C’est chez lui

Randonnée nordique, Ski nordique, été, ski de fond, biathlon, saut à ski, combiné nordique, Italie, Vallée d'Aoste

Federico Pellegrino

Il est l’une des rares stars mondiales du ski de fond non scandinaves ! À bientôt 28 ans, Federico Pellegrino a quasiment tout gagné : un titre de champion du monde, le classement de la coupe du monde de sprint ou encore une médaille d’argent olympique agrémentent son CV sportif. 

Né à Aoste, l’Italien connait les pistes et les chemins de randonnées de la vallée par cœur pour s’y entraîner une grande partie de l’année. 

 

Photos :  Photothèque Région Vallée d’Aoste

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.