Randonnée nordique : Les Mosses encore plus haut

RANDONNEE NORDIQUE – Un vrai retour à l’état sauvage que cette randonnée jusqu’au mythique Pic Chaussy. Un condensé de ce que les Alpes ont de plus pittoresque à offrir.

 

Nul besoin de vous présenter Les Mosses, tant est élevée sa renommée en hiver. En été, c’est une autre de ses facettes qui se révèle, tout aussi attractive.

Porte d’entrée du plateau des Mosses, le Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut illustre la symbiose entre l’humain, la nature et la culture locale : nombreux alpages, étables aux toits recouverts de tavillons, villages au riche passé, fêtes populaires…

C’est depuis le Col des Mosses qu’un petit chemin bordé de fraises des bois et framboises sauvages mène au lac Lioson (1 890 m), surnommé « la perle émeraude des lacs alpestres ». En chemin, ne manquez pas la fromagerie artisanale de Lioson d’en Bas, où vous pourrez assister à la fabrication de l’Etivaz, premier produit du terroir suisse à avoir obtenu l’AOC.

L’arrivée au lac est majestueuse : niché au cœur d’un cirque, il invite à une pause contemplative, ludique et gourmande. À base de produits du terroir, le restaurant tout proche régalera les randonneurs affamés. Mais il serait dommage de s’arrêter en si bon chemin : un parcours qui longe le lac, balisé par les flèches jaunes, conduit au sommet du Pic Chaussy, à 2 351 m d’altitude. Le panorama y est remarquable : glacier des Diablerets, Gummfluh, Dents du Midi et même le Mont-Blanc.

Pour le retour, la descente sur les Petits-Lacs ne manquera pas de vous réserver des surprises. Cette région très rocailleuse est connue pour abriter marmottes et bouquetins. Et, arrivé aux Petits-Lacs, pourquoi ne pas profiter d’une seconde halte à la buvette d’alpage « Chez Grillon » ?

 

La randonnée nordique

Difficulté : Moyen à difficile
Durée : 4 h 25
Distance : 10 km
Dénivelé + : 951 m
Balisage : jaune

Départ à l’angle du bâtiment de l’Office du Tourisme aux Mosses. Prenez le sentier qui monte à travers champs. À hauteur du premier croisement, prenez à gauche et longez la route. Au second croisement, continuez tout droit en passant à gauche de la colonie de Pully, puis devant l’alpage de Lioson d’En Bas.

Suivez le chemin qui monte pendant 5 minutes. Arrivé à la hauteur du parking, prenez à gauche et poursuivez la montée jusqu’au lac.

Après le restaurant du Lac Lioson, longez le lac sur sa droite pendant 5 minutes puis commencez la montée du Pic Chaussy. Après 35 minutes, vous arrivez au Col de la Rouge. À cet endroit, continuez votre ascension pendant encore 30 minutes pour arriver au sommet du Pic Chaussy.

Pour redescendre, revenez sur vos pas jusqu’au Col de la Rouge, puis continuez en prenant à gauche en direction des Petits-Lacs. Après la buvette, continuez votre descente pour rejoindre l’Alpage du Lioson d’En-Bas. Prenez le petit sentier à gauche (passage d’un portail) et suivez-le jusqu’au haut du village. Revenez au centre.

 

 

Le +

Prolonger votre randonnée par une nuitée insolite au Tipi Ranch et sa buvette d’alpage des Charmilles.
Une halte conviviale et gourmande.
www.tipi-ranch-etivaz.ch

 

Office du Tourisme
Les Mosses La Lècherette,
Route du Col des Mosses 106

1862 Les Mosses

Tél. +41 (0)24 491 14 66

www.lesmosses.ch

 

Photo : José Crespo

 

D’autres randonnées nordiques dans le numéro 23 de Nordic Magazine :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.