RANDONNÉE NORDIQUE – Chaque été, des œuvres artistiques sont exposées dans les lieux incontournables de la station vaudoise.
À Leysin (Vaud), la nature est, à elle seule, un véritable spectacle. Lors d’une randonnée nordique, qui n’a pas succombé au charme du lac de Mayen, niché dans un écrin montagneux, repaire des marmottes et chamois, accessible uniquement à pied en été ?
Qui n’a pas goûté au plaisir d’une pause aux abords du lac d’Aï, à mi-chemin entre le Tournant Le Kuklos et le refuge de Mayen ? Qui n’a jamais été tenté par rejoindre la Berneuse (2 048 m) en télécabine ?
Mais c’est un tout autre spectacle qui attend le randonneur, une invitation à un autre voyage, dans un décor alpin de toute beauté.
Avec ses voisins d’Aigle et du Col des Mosses, Leysin propose, durant la période estivale, de visiter une galerie d’art en plein air : Ailyos Art Nature. Ils pourront admirer des œuvres situées à proximité des incontournables de la région, à l’exemple de l’observatoire de Grégory Chapuisat à Mayen ou des sculptures sur bois d’Antoine Guignard. Et vivre une expérience artistique originale.
Chaque œuvre est une occasion unique à porter un regard nouveau sur un environnement qui se transforme en une galerie d’art éphémère à ciel ouvert.
Dans la randonnée proposée ci-contre, l’invitation se situe à Aï, Mayen et Berneuse.
Leysin Tourisme Route de la Cité 27 1854 Leysin – +41 (0)24 493 33 00
La randonnée nordique
Difficulté : moyen à difficile
Durée : 4 h 30
Distance : 11,5 km
Dénivelé + : env. 700 m.
Balisage : panneau jaune, marque rouge et blanche
Dos à la gare du Feydey Leysin, prendre la route qui monte sur la gauche puis, au virage suivre les premiers panneaux de randonnées qui mènent derrière les bâtiments de la rue du commerce (rue pavée). Environ 800 mètres à faire derrière les bâtisses avant d’attaquer le sentier pédestre qui passe devant le départ de la via ferrata de Plan Praz.
Dès la sortie de la forêt, longue traversée sur les hauts du village, à plat, jusqu’à la place de pique-nique. De là, rejoindre la route goudronnée qui mène en direction des Fers. La longer jusqu’à la bifurcation, quitter la route pour prendre le chemin caillouteux jusqu’à Bryon (arrêt intermédiaire du télésiège). Puis débuter la montée jusqu’à Mayen.
Continuer en direction d’Aï, au pied de la tour. Contourner le lac par la gauche (dans le sens de la marche) pour monter jusqu’à la Berneuse (arrivée de la télécabine).
La descente se fait par le sentier de randonnée du Géteillon. Le départ se prend sur le côté de la station d’arrivée de la télécabine. Il amène à l’alpage du Temeley. Continuer la descente sur la route jusqu’au croisement. Prendre à gauche (dans le sens de la descente), sur un chemin forestier, puis prendre à droite, sur le sentier dans la forêt jusqu’à rejoindre le sentier emprunté au départ.
Arrivée à la gare du Feydey Leysin.
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2018/07/Leysin.pdf »]
Le +
Les deux centres sportifs de la station proposent de multiples activités : piscine, tennis, patinoire, murs de grimpe, minigolf et bien d’autres encore. Une occasion de prolonger son séjour.
C’est chez lui
Arnaud Guex
Agé de 19 ans, le fondeur de Leysin fait partie de la relève du ski de fond suisse. Brillant sur le circuit helvétique comme au niveau international, ce trilingue, membre du ski-club Goupils Alpes Vaudoises et élève en sport études à Brigue, fait partie des cadres de Ski-Romand depuis 2013 et plus récemment du cadre C de Swiss Ski. Il a représenté son terrritoire lors des JO de la Jeunesse à Lillehammer en 2016.
Photo : L. Rieser