Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Randonnée nordique, Alpes, Mont-Blanc, Ski nordique

Randonnée nordique : Malbuisson, de lacs en montagne

RANDONNÉE NORDIQUE – Lacs de Saint-Point et de Remoray, Mont d’Or, gorges du Fourperet sont au menu d’une belle randonnée dans le Doubs, au départ de Malbuisson.

 

Tout est réuni dans le Haut-Doubs pour programmer un séjour touristique nautique, sportif et gourmand ! Cette partie montagnarde du Doubs concentre de nombreux intérêts.

À commencer par le site de référence pour les pratiques de voile ou de pêche au corégone et au brochet : les lacs de Saint Point et de Remoray invitent à la détente sur l’une des plages surveillées (Les Grangettes, Labergement) ou le long du Doubs, à Oye-et-Pallet. Le troisième plan d’eau naturel de France est traversé par le cours d’eau qui a donné son nom au département.

La randonnée nordique présentée ci-contre suit d’ailleurs son cours dans les gorges du Fourperet juste avant d’arriver à Labergement-Sainte-Marie.

L'article continue sous la publicité
pub

 

Prendre de la hauteur au Mont d’Or

 

Le randonneur peut aussi prendre de la hauteur sur les grands alpages ouverts du Mont d’Or en suivant un joli chemin de crête en partie à cheval sur la frontière avec la Suisse. D’en haut, la vue sur les lacs Léman, de Joux, de Neuchâtel, et de Remoray vaut bien quelques efforts. 

En hiver, les lieux immaculés sont un paradis pour le ski nordique sur les sites des Fourgs, Mouthe, Malbuisson ou Chapelle-des-Bois….

Communauté de communes Lacs et montagnes du Haut-Doubs
Offices de tourisme Malbuisson : 03 81 69 31 21 – Métabief : 03 81 49 13 81 – Les Fourgs : 03 81 69 44 91 – Mouthe / Chapelle-des-Bois :  03 81 69 22 78
www.cclmhd.fr
www. destination-haut-doubs.com

L'article continue sous la publicité
pub

 

La randonné nordique

Difficulté : facile

Durée : 2 jours

Distance : 38,4 km

Dénivelé + : 900 m.

L'article continue sous la publicité
pub

Balisage : sentier PR (jaune/bleu) et GR (rouge/blanc)

Jour 1

Au départ de l’office de tourisme de Malbuisson  qui domine le lac de Saint-Point, partir en direction des Hopitaux-Neufs  via le GR. Il est aussi possible de rejoindre le fort de Saint Antoine moyennant un aller-retour d’environ 1 h 30. Depuis la station de Métabief , son Espace Trail Xavier Thévenard et ses nombreux sentiers VTT, entamer la montée vers le Morond à 1 429 m  (que l’on peut rejoindre en télésiège depuis Métabief). Cheminer sur le sentier de crête fréquenté par les chamois jusqu’au Mont d’Or , sommet du Doubs à 1 463 m et son panorama à 360° sur la chaîne alpine et la Suisse voisine. Longer la frontière suisse pour redescendre sur La Grande Échelle, puis La Petite Échelle . La ferme-auberge offre un lieu de repos hors du temps.

Jour 2

Depuis l’auberge de montagne, rejoindre les Granges Raguin (via sentier VTT n° 77)  puis descendre à travers la forêt vers Rochejean (sentier VTT n° 76) . Bifurquer à gauche en direction des superbes gorges du Fourperet pour arriver ensuite sur Labergement-Sainte-Marie  où un détour par la Maison de la Réserve naturelle du lac de Remoray et la fonderie Obertino s’impose !

L'article continue sous la publicité
pub

Emprunter le sentier du tour du lac de Saint-Point pour rejoindre l’office de tourisme de Malbuisson.

[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2018/07/Haut_Doubs.pdf »]

 

Le + 

Édifié en 1880, le Fort de Saint-Antoine où sont affinées des dizaines de milliers de meules de comté fut réhabilité par Marcel Petite en 1966.

www.comte-petite.com 

L'article continue sous la publicité
pub

 

C’est chez lui

Stéphane Bouthiaux

Ski nordique, biathlon, sports d'hiver

Le nouveau directeur technique du ski de fond et du biathlon à la Fédération française de ski (après une dizaine d’années à entraîner les biathlètes français. Lire notre article page 70) connaît les routes du Haut-Doubs et de la Suisse voisine comme sa poche. 

Cycliste de très bon niveau, Stéphane Bouthiaux aurait même pu rêver d’une carrière sportive sur sa petite reine. Il a choisi le biathlon… avec la réussite que l’on sait ! 

 

L'article continue sous la publicité
pub

Photos : Nordic Magazine / Agence Zoom

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski de fond

Découvrez les pistes nordiques encore ouvertes en cette fin mars.

Biathlon

Cette semaine, la coupe du monde de biathlon 2020/2021 prend fin du côté d'Östersund (Suède). Nordic Magazine vous présente le programme des finales.

Biathlon

Ce jeudi, la coupe du monde de biathlon, après la pause salvatrice suivant les Mondiaux de Pokljuka (Slovénie), reprendra ses droits à Nove Mesto...

Biathlon

Après un mois de février réservé aux championnats du monde de Pokljuka (Slovénie), la coupe du monde de biathlon reprend ses droits cette semaine...

Biathlon

Lou Jeanmonnot, 22 ans, va découvrir la coupe du monde de biathlon en ce début de mois de mars sur les pistes de Nove...

Biathlon

Dans un long entretien accordé à Nordic Magazine, Stéphane Bouthiaux, le directeur du biathlon et du ski de fond à la Fédération française de...

Ski nordique

Alors que les biathlètes seniors sont au repos après la fin des championnats du monde de Pokljuka, les nordiques débutent leur grand-messe planétaire à...

Ski de fond

SKI DE FOND - À 34 ans, Maurice Manificat va disputer ses septièmes championnats du monde, en quête d'une quatrième médaille, mais surtout de...