RANDONNÉE NORDIQUE – Lacs de Saint-Point et de Remoray, Mont d’Or, gorges du Fourperet sont au menu d’une belle randonnée dans le Doubs, au départ de Malbuisson.
Tout est réuni dans le Haut-Doubs pour programmer un séjour touristique nautique, sportif et gourmand ! Cette partie montagnarde du Doubs concentre de nombreux intérêts.
À commencer par le site de référence pour les pratiques de voile ou de pêche au corégone et au brochet : les lacs de Saint Point et de Remoray invitent à la détente sur l’une des plages surveillées (Les Grangettes, Labergement) ou le long du Doubs, à Oye-et-Pallet. Le troisième plan d’eau naturel de France est traversé par le cours d’eau qui a donné son nom au département.
La randonnée nordique présentée ci-contre suit d’ailleurs son cours dans les gorges du Fourperet juste avant d’arriver à Labergement-Sainte-Marie.
Prendre de la hauteur au Mont d’Or
Le randonneur peut aussi prendre de la hauteur sur les grands alpages ouverts du Mont d’Or en suivant un joli chemin de crête en partie à cheval sur la frontière avec la Suisse. D’en haut, la vue sur les lacs Léman, de Joux, de Neuchâtel, et de Remoray vaut bien quelques efforts.
En hiver, les lieux immaculés sont un paradis pour le ski nordique sur les sites des Fourgs, Mouthe, Malbuisson ou Chapelle-des-Bois….
Communauté de communes Lacs et montagnes du Haut-Doubs
Offices de tourisme Malbuisson : 03 81 69 31 21 – Métabief : 03 81 49 13 81 – Les Fourgs : 03 81 69 44 91 – Mouthe / Chapelle-des-Bois : 03 81 69 22 78
www.cclmhd.fr
www. destination-haut-doubs.com
La randonné nordique
Difficulté : facile
Durée : 2 jours
Distance : 38,4 km
Dénivelé + : 900 m.
Balisage : sentier PR (jaune/bleu) et GR (rouge/blanc)
Jour 1
Au départ de l’office de tourisme de Malbuisson qui domine le lac de Saint-Point, partir en direction des Hopitaux-Neufs via le GR. Il est aussi possible de rejoindre le fort de Saint Antoine moyennant un aller-retour d’environ 1 h 30. Depuis la station de Métabief , son Espace Trail Xavier Thévenard et ses nombreux sentiers VTT, entamer la montée vers le Morond à 1 429 m (que l’on peut rejoindre en télésiège depuis Métabief). Cheminer sur le sentier de crête fréquenté par les chamois jusqu’au Mont d’Or , sommet du Doubs à 1 463 m et son panorama à 360° sur la chaîne alpine et la Suisse voisine. Longer la frontière suisse pour redescendre sur La Grande Échelle, puis La Petite Échelle . La ferme-auberge offre un lieu de repos hors du temps.
Jour 2
Depuis l’auberge de montagne, rejoindre les Granges Raguin (via sentier VTT n° 77) puis descendre à travers la forêt vers Rochejean (sentier VTT n° 76) . Bifurquer à gauche en direction des superbes gorges du Fourperet pour arriver ensuite sur Labergement-Sainte-Marie où un détour par la Maison de la Réserve naturelle du lac de Remoray et la fonderie Obertino s’impose !
Emprunter le sentier du tour du lac de Saint-Point pour rejoindre l’office de tourisme de Malbuisson.
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2018/07/Haut_Doubs.pdf »]
Le +
Édifié en 1880, le Fort de Saint-Antoine où sont affinées des dizaines de milliers de meules de comté fut réhabilité par Marcel Petite en 1966.
C’est chez lui
Stéphane Bouthiaux
Le nouveau directeur technique du ski de fond et du biathlon à la Fédération française de ski (après une dizaine d’années à entraîner les biathlètes français. Lire notre article page 70) connaît les routes du Haut-Doubs et de la Suisse voisine comme sa poche.
Cycliste de très bon niveau, Stéphane Bouthiaux aurait même pu rêver d’une carrière sportive sur sa petite reine. Il a choisi le biathlon… avec la réussite que l’on sait !
Photos : Nordic Magazine / Agence Zoom