Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Randonnée nordique, été, ski nordique, Alpes, Jura, Vosges, Suisse, France, Italie, marche, balade

Randonnée nordique : Morbier, au pays des viaducs

RANDONNÉE NORDIQUE – Dans la contrée du morbier et des horloges comtoises, profitez d’une escapade au pied des Trois Commères avec vue sur les viaducs de Morez.

 

Le Parc naturel régional du Haut-Jura propose une quarantaine d’itinéraires de randonnées, aujourd’hui regroupés sur une nouvelle application pour smarphones et tablettes (lire “Le plus”). En attendant la valorisation de circuits VTT et VTT à assistance électrique en cours d’année, cet outil numérique ludique, embarqué et interactif, permet de nombreuses découvertes, comme ici à Morbier.

Capitale du fromage à la célèbre raie cendrée, la cité morberande et sa voisine de Morez, berceau historique de la lunetterie française, tirent aussi leur réputation des impressionnants viaducs qui serpentent dans la montagne jurassienne et surplombent la Nationale 5. Le viaduc des Crottes, long de 165 m et formé de onze arches voutées, sous lequel on passe pour rejoindre l’église de Morbier dont l’horloge à triple quart date de 1840, est l’un des cinq ouvrages d’art créés pour relier Morez à Morbier par le rail.

Ces deux villes distantes de 1 500  m à vol d’oiseau auront également nécessité la construction de trois tunnels au début du XXe siècle dans le cadre de la liaison entre Champagnole et Saint-Claude !

L'article continue sous la publicité
pub

 

pub

 

Maison du Parc naturel régional du Haut-Jura 29, le Village 39310 Lajoux – 03 84 34 12 30
www.parc-haut-jura.fr
www.randonature.parc-haut-jura.fr

 

La randonnée nordique

Difficulté : moyen à difficile

Durée : 2 h 30

Distance : 7,5 km

L'article continue sous la publicité
pub

 

pub

 

Dénivelé + : env. 320 m.

Balisage : Sentier jaune puis Jaune/rouge

Depuis le camping, l’itinéraire rejoint la rue des Pontets, au rond-point pour monter à droite la rue Germain Paget. 

Un bon chemin herbeux part à droite et dépasse la ferme de la Bucle, pour monter à gauche en forêt. Rejoindre Les Préhez . La route à droite dans la combe mène au Goulet . Passer derrière le bâtiment pour suivre le chemin le plus à gauche. Le chemin forestier à la pente soutenue rejoint la crête à Sur les Côtes. 

Descendre en face un chemin caillouteux, qui bifurque rapidement à droite avant de rejoindre le pied des Trois Commères (site d’escalade reconnu). Continuer sur un nouveau chemin d’exploitation pour déboucher sur une route au poteau « Les Trois Commères ». À gauche, la route descend au Col de la Bucle. 

L'article continue sous la publicité
pub

 

pub

 

Au col, prolonger par un chemin, puis emprunter à gauche un sentier sinueux qui atteint le balcon des Crottes. Le sentier escarpé longe la voie ferrée et rejoint Les Crottes. 

De retour aux Crottes, poursuivre le sentier à flanc de montagne puis un chemin pierreux qui monte sur la Gare. Descendre la route à gauche. Un sentier longe le lac des Bruyères et rejoint le parking du camping.

[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2018/07/Morbier.pdf »]

 

Le + 

Le Parc naturel régional du Haut-Jura met en ligne une application pour les randonneurs. Baptisée « Haut-Jura rando », elle est disponible sur App Store et Google Play. Elle recense une quarantaine d’itinéraires pédestres et une dizaine de sentiers de découverte. également en ligne sur le site www.randonature.parc-haut-jura.fr. 

L'article continue sous la publicité
pub

 

pub

 

 

C’est chez elle

Anaïs Bescond

BIATHLON - Supersonique sur la piste, la Slovaque Anastasiya Kuzmina a remporté le sprint dames de la coupe du monde de biathlon à Oslo et repris le maillot jaune de leader du général. Bescond et Dorin-Habert dans le Top 20.

Le ski-club de Morbier-Bellefontaine compte dans ses rangs une championne d’exception. Triple médaillée et championne olympique aux Jeux d’hiver de Pyeongchang, la biathlète Anaïs Bescond a marché dans les pas d’un autre illustre Jurassien, le champion du monde de 1995, Patrice Bailly-Salins. La Jurassienne, Normande de naissance, connaît par cœur les sentiers empruntés par la Transju’trail en juin. 

 

Photos : Nordic Magazine/NordicFocus

L'article continue sous la publicité
pub

 

pub

 

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

Facebook

A LIRE AUSSI

Biathlon

Tout l'été, les nordiques réalisent les Selfskis© de Nordic Magazine. Le biathlète jurassien Martin Bourgeois-République se prête aujourd'hui au jeu !

Ski nordique

13:23. Ce dimanche, la vingtième édition du trail de La Frison Roche avait lieu à Arêches-Beaufort, en Savoie. Sur un parcours de 43 kilomètres...

Ski de fond

Tout l'été, les nordiques réalisent les Selfskis© de Nordic Magazine. C'est au tour de la fondeuse Eve-Ondine Duchaufour de se prêter au jeu.

Ski nordique

Xavier Thévenard et Valentin Chauvin sont les nouveaux ambassadeurs de la Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura.

Biathlon

Tout l'été, les nordiques réalisent les Selfskis© de Nordic Magazine. C'est au tour de la biathlète Coralie Langel de se prêter au jeu.

Ski de fond

Tout l'été, les nordiques réalisent les Selfskis© de Nordic Magazine. Une nouvelle fondeuse, Félicie Chappaz, se prête aujourd'hui à ce petit jeu.

Ski nordique

Ce jeudi, les équipes de France de biathlon et de ski de fond, mis à part le groupe distance masculin, prennent la direction de...

Ski de fond

Tout l'été, les nordiques réalisent les Selfskis© de Nordic Magazine. C'est au tour de Samuel Ikpefan, fondeur franco-nigérian du Team Nordic Panthers, d'y passer.