RANDONNÉE NORDIQUE – Dans la contrée du morbier et des horloges comtoises, profitez d’une escapade au pied des Trois Commères avec vue sur les viaducs de Morez.
Le Parc naturel régional du Haut-Jura propose une quarantaine d’itinéraires de randonnées, aujourd’hui regroupés sur une nouvelle application pour smarphones et tablettes (lire “Le plus”). En attendant la valorisation de circuits VTT et VTT à assistance électrique en cours d’année, cet outil numérique ludique, embarqué et interactif, permet de nombreuses découvertes, comme ici à Morbier.
Capitale du fromage à la célèbre raie cendrée, la cité morberande et sa voisine de Morez, berceau historique de la lunetterie française, tirent aussi leur réputation des impressionnants viaducs qui serpentent dans la montagne jurassienne et surplombent la Nationale 5. Le viaduc des Crottes, long de 165 m et formé de onze arches voutées, sous lequel on passe pour rejoindre l’église de Morbier dont l’horloge à triple quart date de 1840, est l’un des cinq ouvrages d’art créés pour relier Morez à Morbier par le rail.
Ces deux villes distantes de 1 500 m à vol d’oiseau auront également nécessité la construction de trois tunnels au début du XXe siècle dans le cadre de la liaison entre Champagnole et Saint-Claude !
Maison du Parc naturel régional du Haut-Jura 29, le Village 39310 Lajoux – 03 84 34 12 30
www.parc-haut-jura.fr
www.randonature.parc-haut-jura.fr
La randonnée nordique
Difficulté : moyen à difficile
Durée : 2 h 30
Distance : 7,5 km
Dénivelé + : env. 320 m.
Balisage : Sentier jaune puis Jaune/rouge
Depuis le camping, l’itinéraire rejoint la rue des Pontets, au rond-point pour monter à droite la rue Germain Paget.
Un bon chemin herbeux part à droite et dépasse la ferme de la Bucle, pour monter à gauche en forêt. Rejoindre Les Préhez . La route à droite dans la combe mène au Goulet . Passer derrière le bâtiment pour suivre le chemin le plus à gauche. Le chemin forestier à la pente soutenue rejoint la crête à Sur les Côtes.
Descendre en face un chemin caillouteux, qui bifurque rapidement à droite avant de rejoindre le pied des Trois Commères (site d’escalade reconnu). Continuer sur un nouveau chemin d’exploitation pour déboucher sur une route au poteau « Les Trois Commères ». À gauche, la route descend au Col de la Bucle.
Au col, prolonger par un chemin, puis emprunter à gauche un sentier sinueux qui atteint le balcon des Crottes. Le sentier escarpé longe la voie ferrée et rejoint Les Crottes.
De retour aux Crottes, poursuivre le sentier à flanc de montagne puis un chemin pierreux qui monte sur la Gare. Descendre la route à gauche. Un sentier longe le lac des Bruyères et rejoint le parking du camping.
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2018/07/Morbier.pdf »]
Le +
Le Parc naturel régional du Haut-Jura met en ligne une application pour les randonneurs. Baptisée « Haut-Jura rando », elle est disponible sur App Store et Google Play. Elle recense une quarantaine d’itinéraires pédestres et une dizaine de sentiers de découverte. également en ligne sur le site www.randonature.parc-haut-jura.fr.
C’est chez elle
Anaïs Bescond
Le ski-club de Morbier-Bellefontaine compte dans ses rangs une championne d’exception. Triple médaillée et championne olympique aux Jeux d’hiver de Pyeongchang, la biathlète Anaïs Bescond a marché dans les pas d’un autre illustre Jurassien, le champion du monde de 1995, Patrice Bailly-Salins. La Jurassienne, Normande de naissance, connaît par cœur les sentiers empruntés par la Transju’trail en juin.
Photos : Nordic Magazine/NordicFocus