RANDONNÉE NORDIQUE – Entre Arc-et-Senans et Salins-les-Bains, les Routes du Comté empruntent un itinéraire historique forcément marqué par le sel.
Depuis 2001, les Routes du Comté travaillent à rapprocher le Comté, produit phare du massif jurassien (la plus importante AOC de France fête ses soixante ans cette année), et les acteurs touristiques.
Outre les fermes ouvertes au public, les caves d’affinage, véritables cathédrales où vieillissent les meules, la filière a dessiné vingt-six circuits pour découvrir seul ou en famille la richesse d’un territoire étendu sur trois départements.
Nordic Magazine a retenu le circuit n° 26 qui emprunte le sentier des Gabelous (anciens douaniers qui prélevaient la gabelle). C’est l’occasion de rencontrer, en plus du roi des fromages, un produit cher au territoire : le sel. Et de pénétrer dans l’un de ses temples, situé à Arc-et-Senans.
Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la Saline royale de l’architecte Claude-Nicolas Ledoux était alimentée en saumure par un saumoduc, un ouvrage long de 21,25 km construit à la fin de XVIIIe siècle. Il partait de Salins où le randonneur est invité à poursuivre son chemin, entre autres, au musée du sel, avant de faire le plein de victuailles à la fromagerie de Grange-de-Vaivre.
Comité interprofessionnel de gestion du Comté 21, avenue de la Résistance 39800 Poligny – Tél. : 03 84 37 23 51
www.comte.com/visiter
La randonnée nordique
Difficulté : Facile
Durée : 2 ou 3 jours
Distance : 33,5 km
Dénivelé + : 520 m
Balisage : Sentier PR
jaune ou bleu
Jour 1 : Saline d’Arc-et-Senans / Buffard
Après avoir visité la Saline royale d’Arc-et-Senans commandée par Louis XV, suivre le sentier des Gabelous sur 8,5 km avant d’effectuer un petit détour de 2,5 km jusqu’à Buffard . Le sentier est jalonné de nombreux panneaux explicatifs. Il flirte avec la Loue, avant de rejoindre la ferme pédagogique des Deux Collines. Puis de terminer la balade du jour à Buffard.
Jour 2 : Champagne-sur-Loue / Salins-les-Bains
Revenir sur ses pas pour rallier Champagne-sur-Loue et suivre le sentier tracé le long du saumoduc en pente très douce le long de la Loue, pendant 9 km. Au passage, découvrez le pont médiéval en ruines de Port-Lesney , les anciennes demeures du XVIIIe de Rennes-sur-Loue et les anciens coteaux de la Chapelle-sur-Furieuse . Suivre le tracé d’une voie ferroviaire aujourd’hui disparue pour rejoindre Salins-Les-Bains et son hôtel des Forts construit en 1 479 !
Jour 3 : Salins-les-Bains
La dernière journée permet de profiter des richesses de la petite cité jurassienne. À 15 mn de l’hôtel se trouve la fruitière de Salins : une visite matinale s’y impose pour découvrir la fabrication du Comté.
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2018/07/Terra-Salina.pdf »]
Le +
Site inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, la Grande saline exploita l’eau salée de Salins-les-Bains jusqu’en 1895. Ses galeries se visitent aujourd’hui, ainsi qu’un musée du sel rénové en 2009.
C’est chez lui
Pascal Regaldi
Photographe basé à Salins-les-Bains, Pascal Regaldi est l’auteur de nombreux reportages en France et à l’étranger. Il a signé les clichés du calendrier en noir et blanc, les Étoiles du nordique. Diffusé avec Nordic Magazine en octobre dernier et réalisé par le Comté, celui-ci a mis en scène treize athlètes du nordique tricolore dans des lieux rappelant la filière du célèbre fromage : fermes, caves d’affinage…
Photo : Nordic Magazine / Pascal Regaldi