SKI – Les français Lucas Chanavat et JeanTiberghien décrochent l’or et le bronze mondial dans le sprint libre des mondiaux U23 de Rasnov. Richard Jouve termine 5e de la finale.
Un an après son opération au dos, Lucas Chanavat devient champion du monde U23 de sprint à Rasnov. En Roumanie, le fondeur du Grand-Bornand a signé une matinée parfaite en remportant ces confrontations les unes après les autres. Jean Tiberghien, déjà titré sur la distance en juniors, prend une très belle médaille de bronze à 1″11 sec de son compatriote. Les bleus s’offrent le premier doublé de ces championnats du monde. Richard Jouve, malheureux après une casse de canne, termine à près de trois secondes de Chanavat, tandis que le Suisse Roman Schaad prend la dernière place de cette finale très rapide, la plus rapide de toutes les confrontations directes.
Ils avaient pris rendez-vous
La démonstration avait commencé dès ce matin avec une qualification royale des Français, les deux premières places revenaient à Lucas Chanavat et Richard Jouve. Jean Tiberghien passaient facilement le cut des 30 meilleurs.
Plus tard, Valentin Chauvin, troisième de son quart, avait quitté ses collègues dans la course aux médailles. Pendant ce temps là, Jouve, Tiberghien et Chanavat remportaient leur première confrontation directe. Et contrôlaient leur demi-finale en spécialistes du genre.
La suite, on la connaît, trois Français dans les six finalistes pour une première journée incroyable à Rasnov.
Les résultats des demi-finales :
et de la finale :
Chez les dames, les Suédoises placent deux des leurs sur le podium : l’or pour Jonna Sundling et le bronze pour Maja Dahlqvist. Entre les deux scandinaves, la Suisse Nadine Faehndrich créé la sensation en se parant de l’argent, à 36 petits centièmes de la tête. Cette médaille récompense logiquement sa première place sur la qualification.
Résultats dames :
