Raw Air : la Norvège championne de vol à ski

biathlon, ski de fond, saut à ski, saut, Ski nordique, JO, Pyeongchang 2018, sport, ski, Jo 2018, Hiver, Jeux olympiques, Jo d’hiver, Montagne, Nordic mag, une,

SAUT – La Norvège s’impose à Vikersund devant la Pologne et la Slovénie lors de ce concours par équipe de vol à ski. 

 

La Norvège leader

Les Norvégiens sont des voleurs. Ils ont d’ailleurs l’un des deux plus grands tremplins de vol à ski au monde : Vikersund. Et c’est sur ce mastodonte qu’ils ont remporté presque avec facilité la deuxième et dernière compétition par équipe du Raw Air. Survolant la première manche sans qu’aucune nation ne puisse leur prendre la place de leader, le quatuor Tande-Forfang-Stjernen-Johansson n’a pas faibli, comme au cours de toutes les dernières compétitions par équipe. Ils ont toujours dépassé les 200m contrairement à beaucoup d’autres sauteurs, luttant face aux conditions difficiles.

SAUT A SKI - L'Allemagne a battu les champions norvégiens, lors du concours par équipes de Lahti. La Pologne a terminé en deuxième position.

Daniel Andre Tande (NOR) –  © Modica/NordicFocus.

Finalement, les Norvégiens s’imposent avec plus de 265 points d’avance grâce, entre autres, au second saut de Robert Johansson posé à 240.5m, le meilleur du jour, 1m devant le meilleur saut de Tande. Les Polonais, grâce à un Stoch qui s’est repris en manche finale, sont deuxième devant les Slovènes qui ont profité d’un très bon Domen Prevc lors du premier saut et de ses trois coéquipiers, Damjan, Prevc et Bartol, très réguliers.

L’Allemagne, qui s’est manquée en début de concours, échoue au pied du podium devant l’Autriche et le Japon. Suivent la Russie, la Suisse de Simon Ammann 8e et l’Italie, seule nation à ne pas passer en manche finale.

Stoch vers la victoire

S’il ne s’est pas illustré sur son premier saut à 206m, Kamil Stoch a fait mieux en seconde manche, se reposant à 234m. En remportant 375.6 points aujourd’hui, il conserve son avance sur Robert Johansson au classement du Raw Air.

Une, Saut à ski, Trondheim, Raw Air, Jonathan Learoyd, Andreas Schüler, Simon Ammann, Andreas Sterjnen, Kamin Stoch, Polonais, tremplin, sport d'hiver, coupe du monde, Stefan Kraft

Kamil Stoch (POL) – © Modica/NordicFocus.

A moins d’une grosse déconvenue demain, le Polonais devrait donc repartir avec le trophée de la tournée norvégienne dans ses bagages. Il devra tout de même se méfier du moustachu norvégien qui n’est plus qu’à 55 points après un beau concours par équipe.

Demain : conclusion du tournoi norvégien avec le concours individuel de Vikersund.

 

Les résultats complets : 

Télécharger (PDF, 300KB)

Télécharger (PDF, 293KB)

 


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade


 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.