Raw Air : la Norvège impeccable, Stoch conserve la tête

saut à ski, nordic mag, Raw Air, Norvège, Oslo, coupe du monde, Norvège

SAUT – La Norvège remporte la compétition par équipe à Holmenkollen devant l’Allemagne et la Pologne. Kamil Stoch conserve la tête du Raw Air. 

Ils ont presque remporté tous les concours par équipe cette année. Les Norvégiens avaient à coeur de faire leurs preuves pour ce premier par équipe de saut à ski du Raw Air et, pourquoi pas, reprendre la tête au Polonais Kamil Stoch, vainqueur hier de la qualification.

Une Norvège impeccable

Et le quatuor Stjernen-Tande-Forfang-Johansson aura rappelé tous leurs adversaires à l’ordre dès la première manche, ne laissant jamais la tête à l’Allemagne ou à la Pologne. Seul le Japonais Yukiya Sato a permis à sa nation de devancer la Norvège, le temps d’un groupe. Gregor Schlierenzauer, premier sauteur autrichien, sera venu lui chatouiller Daniel Andre Tande, marquant comme lui 129.3points avec un saut à 131m. Le Mozart du saut retrouve des couleurs sur ce tremplin qu’il affectionne.

Mais avec des marques à 132.5m, 133m, 131m et 133m, aucune équipe ne pouvait tout de même espérer rivaliser avec la Norvège, forte d’une telle densité. Pourtant, pour les hommes d’Alexander Stöckl, pas question de s’arrêter là. Il faut même faire mieux : Daniel Andre Tande atterrit de nouveau à 132.5m, Andreas Stjernen signe un second saut à 136m, Johann Andre Forfang se repose à 134m et Robert Johansson à 132m. Le moustachu volant aurait voulu faire mieux mais sa performance est suffisante pour adjuger la victoire à son équipe.

saut à ski, nordic mag, Raw Air, Norvège, Oslo, coupe du monde, Norvège

Johann Andre Forfang (NOR).

Aucune discussion possible : la Norvège sort vainqueur haut la main de cette compétition par équipe. Kamil Stoch et ses compatriotes n’auront rien pu y faire. Même l’Autriche, en regain de forme après un passage à vide, a dû se contenter de la dernière marche sur la boîte, derrière les Polonais.

Derrière le podium, la Mannschaft de Wellinger et Kraft n’aura pas réussi à repousser leurs cousins et ennemis autrichiens à la 4e place, perdant la 3e position pour 0.4 point. Le Japon est 5e devant la Slovénie.

La Suisse de Simon Ammann et Killian Peier termine 7e devant la Russie. L’Italie et le Kazakhstan n’ont pas passé le cut de la première manche.

Stoch garde la tête

saut à ski, nordic mag, Raw Air, Norvège, Oslo, coupe du monde, Norvège

Kamil Stoch (POL).

Mais s’il ne l’emporte pas aujourd’hui, Kamil Stoch garde tout de même la tête de la tournée de saut. Avec 428,8 points, le triple champion olympique abordera la première compétition individuelle du Raw Air demain avec une avance sur Robert Johansson de 7,5 petits points. Johann Andre Forfang prend la 3e place du classement avec 408 points.

 

Les résultats du jour :

Télécharger (PDF, 297KB)

Télécharger (PDF, 282KB)

 

Photos : NordicFocus

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.