Raw Air : la Norvège signe le triplé, Stoch sacré

SAUT – Johansson s’impose devant Stjernen et Tande à Vikersund. Stoch remporte le général du Raw Air. 

 

Triplé norvégien

Andreas Stjernen, leader du classement de vol à ski, a décidé dès le premier saut de conforter sa place. Avec la meilleure distance de la première manche à 239m, il prenait l’avantage sur ses coéquipiers Robert Johansson (232m) et Daniel Andre Tande (231.5m). Les Norvégiens, avec l’avantage de parfaitement connaître le terrain, se dirigeaient vers le triplé avec pour adversaire le plus proche l’Allemand Markus Eisenbichler.

Et en seconde manche, les mêmes Norvégiens se rendent coup pour coup, voulant tous empocher la victoire. Qui de Tande, Johansson et Stjernen sortira vainqueur ? Le premier à sauter est Tande : il se repose à 243m. Mais le moustachu volant fait mieux : 246m et le meilleur saut de la journée. Seul en haut du tremplin, Stjernen ne peut qu’essayer de faire mieux. Avec un saut à 235m, ce ne sera pourtant pas suffisant. Il échoue 2e.

Johansson remporte donc la victoire devant ses deux coéquipiers grâce à qui la Norvège signe le triplé après une énorme victoire par équiper hier. Domen Prevc, avec une belle remontée en manche finale, est 4e devant Stefan Kraft. Kamil Stoch termine 6e, Markus Eisenbichler et Richard Freitag sont 7e et 8e. Johann Andre Forfang et Noriaki Kasai complètent le top 10.

Simon Ammann, seul Suisse qualifié pour cette dernière compétition individuelle du Raw Air, termine 21e avec des sauts à 197m et 211.5m, loin de son record personnel à 238.5m.

 

Le Raw Air pour Stoch

Saut, saut à ski, sports d'hiver, saut, coupe du monde, Pologne

Kamil Stoch (POL) –  © Thibaut/NordicFocus.

Malgré sa performance loin de sa domination sur les dernières épreuves, Kamil Stoch avait une avance suffisante pour s’emparer du trophée du Raw Air, surtout avec un deuxième saut à 237m.

Avec 2590.6 points contre les 2553.6 points de Johansson, le Polonais n’aura finalement pas été inquiété par son rival norvégien qui a pourtant fait une compétition exemplaire. Andreas Stjernen complète le podium du Raw Air.

 

Le week-end prochain, place aux finales de saut à Planica.

 

Les résultats complets : 

Télécharger (PDF, 302KB)

Télécharger (PDF, 294KB)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.