SAUT – Le Raw Air, tournée norvégienne, s’est ouvert ce soir sur le tremplin d’Holmenkollen. Le Français Jonathan Learoyd s’est qualifié lors d’une manche remportée par Kamil Stoch.
Pour cette première manche de la seconde édition de la tournée de saut à ski norvégienne du Raw Air, les conditions étaient correctes sur le tremplin d’Holmenkollen à Oslo. De quoi permettre aux hommes volants de faire leurs preuves et d’engager la compétition de la meilleure des manières.
Kamil Stoch, champion olympique, a en même temps rappelé qu’il fallait compter sur lui en remportant la qualification avec un saut de 131m devant Robert Johansson et Richard Freitag. Le Polonais signe le plus long saut du jour bien qu’il ait baissé la barre d’élan juste avant son saut. Gregor Schlierenzauer, entre autres champion du monde lors des mondiaux d’Oslo, s’est aussi rappelé aux bons souvenirs de ses adversaires avec un saut à 125m et une 13e place.
Les locaux de la tournée se qualifient presque tous : on retrouvera 10 Norvégiens sur 13 engagés dimanche en haut du tremplin, emmenés par leur chef de file Robert Johansson, multiple médaillé olympique et 2e ce soir. Avec Forfang 4e, Stjernen 6e, Tande 10e, Lindvik 11e et Granerud 12e, la densité norvégienne est encore impressionnante
Learoyd en forme
Côté français, Jonathan Learoyd réalise un saut à 119m qui lui offre la 36e position, suffisant pour se qualifier. Ce ne sera en revanche pas le cas de Thomas Roch Dupland avec 109.5m.

Jonathan Learoyd (FRA) – © Thibaut/NordicFocus.
Chez les Suisses, les quatre athlètes engagés passent le cut : Simon Ammann est 22e, Gregor Deschwanden 32e, Killian Peier 45e et Andreas Schuler 49e.
Du côté des éliminés, on retrouve le Polonais Maciej Kot qui risque de perdre sa place sur la compétition par équipe demain. Taku Takeuchi et Denis Kornilov passent aussi à la trappe.
Rendez-vous demain pour la première compétition de saut à ski par équipe du Raw Air avant la compétition individuelle dimanche lors de ce grand week-end du Holmenkollen Ski Festival.
