SAUT – Kamil Stoch remporte la qualification de Vikersund devant Johansson et Stjernen. Aucun Français n’était engagé.
Loin d’être premier de la coupe du monde de vol, Kamil Stoch n’a pas pâli face au géant norvégien. Sur le tremplin de Vikersund, il remporte la qualification au terme d’une longue manche dérangée par un fort vent de dos. Avec un saut à 242m, meilleure marque du jour, il remporte 207.1 points et conforte son avance au général du Raw Air.
Les conditions météorologiques auront donc empêché les hommes volants de dépasser avec facilité la barre des 240m, point HS du tremplin. Même les meilleurs voleurs d’entre eux, comme Peter Prevc ou les Norvégiens, ont été bien transparents lors de cette qualification si l’on omet les deux chefs de file du vol à ski cette saison : Robert Johansson et Andreas Stjernen, respectivement 2e et 3e de la qualification et maintenant ainsi leur rang au classement du Raw Air.
Eisenbichler et Kraft complètent le top 5 devant Freitag, Kobayashi, Bartol, Forfang et Kubacki. Le Suisse Simon Ammann, très en forme sur la première manche de vol à Tauplitz-Bad Mitterndorf, n’est que 19e aujourd’hui derrière un certain Noriaki Kasai, 17e. Marius Lindvik, Gregor Schlierenzauer et Anders Fannemel passent de justesse à la faveur de leurs compétences face à des conditions difficiles.
Plus étonnant, on retrouve parmi les qualifiés l’Italien Insam, le Finlandais Aalto ou encore l’Américain Bickner qui se qualifie encore une fois avec brio pour la compétition individuelle.
En revanche, Andreas Wank et Gregor Deschwanden sont les premiers à passer à la trappe tout comme Andreas Schüler, Taku Takeuchi ou Clemens Aigner qui portait pourtant le dossard 53.
Aucun Français n’était engagé.
Demain, les sauteurs s’affronteront sur une compétition par équipe avant l’individuel dimanche et le dénouement de la tournée norvégienne.
Les résultats complets :
[gview file= »https://medias3.fis-ski.com/pdf/2018/JP/3088/2018JP3088RLQ.pdf »]
[gview file= »https://medias1.fis-ski.com/pdf/2018/JP/3088/2018JP3088RAW.pdf »]