Raw Air : Stoch stratosphérique à Trondheim

Une, Saut à ski, Trondheim, Raw Air, Jonathan Learoyd, Andreas Schüler, Simon Ammann, Andreas Sterjnen, Kamin Stoch, Polonais, tremplin, sport d'hiver, coupe du monde, Stefan Kraft

SAUT – Un Stoch stratosphérique conforte son avance au Raw Air à Trondheim. Jonathan Learoyd termine 41e. 

 

Record et victoire

146m. Kamil Stoch explose le record du tremplin de Trondheim en première manche et ce depuis la plateforme d’élan n°1, volant l’honneur à Robert Johansson pour 50 centimètres. Evidemment, le Polonais prend la tête de la troisième compétition individuelle du Raw Air avec trois points d’avance sur le Norvégien. Stefan Kraft complète le podium provisoire, continuant sur sa très bonne lancée lors de cette Tournée.

En deuxième manche, Stoch tient son rang contrairement à la compétition d’Oslo : il ne se fait pas prendre au piège et assure la victoire. Avec une deuxième marque à 141 points, personne ne pouvait le vaincre aujourd’hui. Il termine avec un total de 285,4 points, soit avec 17 points d’avance sur le 2e.

Derrière, pour 0,4 points, la bataille pour la seconde place fut rude. Stefan Kraft prend l’avantage sur Robert Johansson qui doit s’incliner et se contenter de la dernière marche du podium devant son compatriote Andreas Stjernen.

Saut à ski, coupe du monde, Raw Air, sports d'hiver, tremplin, Stefan Kraft

Stefan Kraft (AUT) – © Thibaut/NordicFocus.

Juste derrière, Richard Freitag est le premier Allemand à la 5e position. Ses compatriotes Karl Geiger et Markus Eisenbichler rentrent aussi dans le top 10 : ils sont 7e et 10e. Le Slovène Prevc est 8e et le Polonais Kubacki 9e.

Les locaux de la Tournée, les Norvégiens, font encore le tir groupé : si Fannemel ne passe pas en manche finale, Marius Lindvik passe encore le cut et termine 25e devant l’Américain Kevin Bickner très en forme. Granerud et Tande sont 14e et 15e et Forfang est 6e.

Chez les Bleus, Jonathan Learoyd termine 41e à Trondheim après un premier saut à 121.5m. Du côté des Suisses, Simon Ammann est 23e, Gregor Deschwanden 45e et Andreas Schuler 47e.

Saut à ski, coupe du monde, Raw Air, sports d'hiver, tremplin, Jonathan Learoyd

Jonathan Learoyd (FRA) – © Modica/NordicFocus.

87,6 points d’avance

Kamil Stoch arrivait avec plus de 70 points d’avance au classement du Raw Air en haut du tremplin lors de la première manche. Autant dire qu’avec cette nouvelle victoire, le sauteur garde la tête du tournoi pour le 7e jour consécutif et s’envole vers la coupe du Raw Air qui se terminera dimanche sur le tremplin de vol à ski de Vikersund.

Il a désormais 1582,3 points contre 1494,7 pour Robert Johansson, son dauphin. Le sauteur polonais accroît aussi son avance au classement général de la coupe du monde face à Freitag, Tandre et Wellinger, ses principaux poursuivants.

Jonathan Learoyd a lui 760 points au Raw Air.

 

Demain, les sauteurs se qualifieront à Vikersund sur le tremplin de vol avant la compétition par équipe samedi et l’individuel dimanche.

 

Les résultats complets : 

Télécharger (PDF, 298KB)

Télécharger (PDF, 288KB)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.