Raw Air : Tande vole la victoire à Stoch

Saut à ski, coupe du monde, Raw Air, sports d'hiver, tremplin, Daniel-André Tande

SAUT – Daniel Andre Tande remporte le premier concours individuel du Raw Air 2018 à domicile, chipant la victoire à Stoch. Jonathan Learoyd termine 25e. 

 

Le vent et la neige étaient au rendez-vous pour ce premier concours individuel de la tournée de saut norvégienne. Pas de quoi, pourtant, dissuader les hommes volants de s’élancer du tremplin de Holmenkollen.

Kamil Stoch renversé

138m, le plus long saut de la journée. Kamil Stoch marque les esprits d’entrée de jeu en s’envolant bien plus loin que ses principaux adversaires et en prenant la tête d’emblée. Stefan Kraft et Michael Hayböck retrouvent des couleurs au milieu du manteau blanc norvégien. Ils complètent le podium provisoire devant un étonnant Slovène Bartol et Robert Johansson, premier Norvégien de cette première manche.

Saut à ski, coupe du monde, Raw Air, sports d'hiver, tremplin, Stefan Kraft

Stefan Kraft (AUT).

Les locaux de la tournée n’ont en effet pas brillé en début de concours, après une victoire impressionnante hier. Quatre d’entre eux passent à la trappe dont Fannemel et Hilde. Lindvik est qualifié in extremis 30e tandis que Tande et Stjernen sont 8e et 9e, Forfang 14e et Granerud 21e.

En manche finale, Daniel Andre Tande réussit à se hisser vers la victoire à la faveur d’une deuxième marque à 132m. Qui l’aurait cru ? Kamil Stoch craque et ne se pose qu’à 119m. Malgré son avance, ce n’est pas suffisant pour prendre la tête et il échoue à la 6e place !

Saut à ski, coupe du monde, Raw Air, sports d'hiver, tremplin, Kamil Stoch

Kamil Stoch (POL).

Stefan Kraft et Michael Hayböck complètent le podium devant Robert Johansson et Johann Andre Forfang.

Contre toute attente, Stoch conserve la tête du classement du Raw Air. Il a désormais 681,8 points contre 675,3 pour son dauphin actuel, Robert Johansson. Johann Andre Forfang est 3e.

 

Learoyd impressionnant

Cette saison, Learoyd s’est d’ailleurs révélé. Sur ce concours d’Holmenkollen, le jeune Français a même brillé. Sur son premier saut, l’athlète tricolore s’est reposé à 133.5m, de quoi lui offrir la tête jusqu’à l’arrivée de Tilen Bartol. Si le Slovène lui passe devant, il ne sera que l’un des six rares athlètes capables de faire de même. Jonathan Learoyd est 7e à l’issue du premier round.

Saut à ski, coupe du monde, Raw Air, sports d'hiver, tremplin, Jonathan Learoyd

Jonathan Learoyd (FRA).

Evidemment qualifié en manche finale, le représentant des Bleus a dû faire face à un vent tournant. Il n’a pas pu lutter dans les conditions qui s’étaient dégradés et, avec 112.5m, il termine  25e de la compétition.

Saut à ski, coupe du monde, Raw Air, sports d'hiver, tremplin, Simon Ammann

Simon Ammann (SUI).

Chez les Suisses, Simon Ammann termine 18e et Andreas Schüler 29e. Gregor Deschwanden, 31e, et Killian Peier, 47e, n’ont pas passé le cut de la première manche.

Prochaine étape dès demain avec la qualification sur le tremplin de Lillehammer.

 

Les résultats complets : 

Télécharger (PDF, 307KB)

Télécharger (PDF, 283KB)

 

Photos : NordicFocus


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade


 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.