SAUT – Kamil Stoch remporte le dernier concours du Raw Air à Vikersund. Stefan Kraft s’impose sur la tournée norvégienne.
Seuls 6.2 points séparaient Wellinger et Kraft pour la victoire du Raw Air. Autant dire que le dernier concours de la tournée norvégienne s’annonçait serré aujourd’hui sur le tremplin de vol de Vikersund.
Avec des conditions parfaites pour aller chercher des sauts stratosphériques, les records nationaux sont tombés en première manche dont, notamment, celui des Etats-Unis grâce à Kevin Bickner, améliorant la marque à 233.5m en saut d’essai puis 244.5m, soit le plus long saut de la première manche.
Manche qui a d’ailleurs été dominée par Wellinger et ses 242m devant Stoch et Kraft qui voit la victoire à la Tournée s’éloigner un peu plus.
En vol à ski, pourtant, rien n’est jamais gagné. Si Stefan Kraft ne termine finalement que 5e aujourd’hui avec une seconde marque à 215m, Andreas Wellinger ne profite pas de cette victoire offerte sur un plateau. En se reposant à 166m, l’Allemand termine 18e et perd la gagne au classement du Raw Air, finalement adjugé à Kraft.
Mais la meilleure opération, elle est pour Kamil Stoch. Le Polonais et ses 237m en seconde manche s’imposent. Il reprend des points précieux au classement général sur Stefan Kraft.
Derrière lui, Noriaki Kasai monte sur la 2e marche du podium à presque 45 ans avec deux sauts à 239.5m et 241.5m. Michael Hayböck complète la boîte. Premier norvégien et 4e du jour, Johann Andre Forfang fait un joli concours, revenu à son meilleur niveau. Les Slovènes Peter Prevc, Jurij Tepes et Domen Prevc trustent les 6e, 7e et 8e places devant les Norvégiens Stjernen et Johansson.
On note la 15e place de Kevin Bickner malgré une grosse chute en seconde manche après un saut à 234.5m. Il se classe devant le Suisse Simon Ammann, 16e.
Côté français, Vincent Descombes-Sevoie ne passe pas en manche finale avec une marque à seulement 186m. Le douanier des Houches termine 35e.
Le classement complet :
[gview file=”https://medias2.fis-ski.com/pdf/2017/JP/3820/2017JP3820RL.pdf”]
Le classement du Raw Air :
[gview file=”https://medias3.fis-ski.com/pdf/2017/JP/3820/2017JP3820RAW.pdf”]
Rendez-vous à Planica la semaine prochaine pour les finales de saut !