SKI DE FOND – Cadre de la deuxième étape du Viteos Ski Tour, Le Tour de Sagnard a connu une édition 2018 record. Proposée pour la deuxième année seulement sous la forme d’une course en équipe sur 10 ou 20 kilomètres, la compétition de ski de fond populaire a vu défiler 60 binômes chez les adultes. Alors que 98 enfants ont participé au relais à l’américaine proposé pour la première fois par le Ski-Club La Sagne.
Grâce à un retour des températures négatives la nuit précédant l’événement, Le Tour de Sagnard a offert une véritable fête au ski de fond à travers le pâturage du Communal au nord de La Sagne. « Après une première boucle de 10 kilomètres qui emmenait les concurrents jusqu’à La Corbatière, les équipes avaient cette année le choix de s’arrêter, ou de continuer de profiter des belles conditions de ski de fond, » explique Laurent Singele, chef technique du Tour de Sagnard. Une formule gagnante puisque 80 des 120 fondeurs sont repartis pour un tour entre les sapins des Montagnes neuchâteloises.
Au niveau des résultats, le 20 kilomètres masculin est revenu Marc Pralong (petit frère de Candice) et Alwin Thétaz. Ce dernier s’était déjà imposé lors de la première étape du Viteos Ski Tour disputé en individuel aux Breuleux. Le duo valaisan remporte la victoire devant les régionaux Christophe Frésard et Christophe Pittier.
Chez les dames, la victoire est revenue au duo franco-suisse composé de Christelle Jouille et Kim Maradan. Sur 10 kilomètres, une autre paire franco-suisse, composée d’Emilien Louvrier et Benjamin Rosselet, a remporté l’épreuve masculine. La victoire féminine a souri aux locales de l’étape Prisca Schneider et Emma Wuthrich.
Pour les enfants, la course s’effectuait également en binôme sous la forme d’un relais à l’américaine. Les boucles adaptées à l’âge des participants étaient ici composées d’activités ludiques. « Sur cette épreuve que nous proposions pour la première fois, nous tirons un bilan très positif avec la participation d’une centaine d’enfants, » mentionne le Chef technique du Tour de Sagnard. « Par ailleurs, en plus de proposer ces formules qui permettent aux familles de venir ensemble participer à une course, la formation de duos amène également un mélange dans les ski-clubs, » se réjouit encore Laurent Singele, qui donne d’ores et déjà rendez-vous à l’année prochaine aux coureurs et à la cinquantaine de bénévoles du Tour de Sagnard.
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2018/01/Résultats-enfants-Le-Tour-de-Sagnard.pdf »] [gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2018/01/Résultats-adultes-Le-Tour-de-Sagnard.pdf »]
La prochaine étape du Viteos Ski Tour aura lieu dimanche 18 février dans le cadre de La Franches Nordique à Saignelégier (Plus d’informations sur www.giron-jurassien.ch/portfolio-item/viteos-ski-tour/).
Photos : Patrick Reusser