Ski de fond : Anders Aukland dans l’histoire
Ce week-end, le lac Myalla niché dans le Nordmarka, une région forestière située au nord d’Oslo, la capitale de la Norvège, était the place to be. C’est qu’un trio de téméraires tentait de battre le record du monde de distance parcourue skis de fond aux pieds sans s’arrêter, si ce n’est pour quelques pauses.
Il y a un an, et alors que le monde était confiné, une bataille des kilomètres s’était installée en Norvège. Finalement, Henrik Sollie, avec 530 kilomètres en 32 heures, avait surpassé Anders et Joergen Aukland ainsi que Joar Thele, du Team Ragde Eiendom, qui avaient aligné 516 kilomètres en 31h30 quelques jours plus tôt. Ce samedi, dès 6 heures du matin, les mêmes Joar Thele et Anders Aukland, aidés de Simen Oestensen, vainqueur de la Marcialonga 2014, se sont lancés à l’assaut de la marque détenue par leur compatriote depuis avril dernier.
Si le vent soufflait sur le lac Myalla samedi matin, le trio a pu skier à une bonne allure, parcourant 180 kilomètres en 10 heures et passant la barre des 265 kilomètres à 21 heures, lorsqu’ils ont été obligés de s’équiper de frontales par -7°C. À 9h30 ce dimanche matin, ils en étaient à 500 kilomètres et, aux alentours de 12h15, le record était battu. Peu de temps après, Simen Oestensen, après 550 kilomètres, jetait l’éponge.
Tout l’après-midi du dimanche, Anders Aukland et Joar Thele ont skié en duo malgré les multiples douleurs aux jambes et aux bras. À 17 heures, c’était au tour de Thele d’abandonner, après 610 kilomètres parcourus en 37 heures. Dès lors, Aukland, 48 ans, était seul en piste sur le lac du Nordmarka. Seul à l’assaut du mythique cap des 700 kilomètres.
Touché au coude et fatigué comme rarement, il passait la barre des 640 kilomètres à 19 heures. Au courage, et au bout de lui-même, Anders Aukland, poussé par son frère Joergen, franchissait le ligne symbolique des 700 kilomètres aux alentours de 23 heures, frontale sur la tête alors qu’il a neigé les deux dernières heures. « Nous nous sommes beaucoup amusés », disait-il à la NRK après avoir arrêté sa folle cavalcade qui a d’ailleurs permis de récolter un million de couronnes (presque 100 000 euros) pour une association caritative. Un amusement long de 41 heures qu’il va maintenant falloir digérer.
- Combiné nordique : deux côtes cassées pour Laurent Muhlethaler
- Biathlon : Anaïs Bescond se confie sur sa nouvelle vie dans le rôle de coach
- Biathlon | Retour sur neige : l’album photo de l’équipe de France féminine sur les skis de fond à Ramsau
- Biathlon | World Team Challenge : Ingrid Landmark Tandrevold et Sturla Holm Lægreid une nouvelle fois rivaux des Français Julia Simon et Fabien Claude
- Biathlon : Lisa Vittozzi élue athlète italienne de l’année par la FISI