Red Bull 400 : Richard Jouve dans la course
Samedi, le Red Bull 400 est de retour sur le mythique tremplin olympique de Courchevel pour une 4e édition. Les participants n’avaient que 400 m à parcourir. Mais parcourir cette distance en altitude sur une piste de saut à ski inclinée à 35 degrés était une autre histoire. Surtout si l’on ajoute 185 mètres de dénivelé positif.
Thibaut Baronian avait remporté les trois premières éditions. Cette année, il doit se contenter de la deuxième place. Il a été battu par le triple champion de France de ski-alpinisme Thibault Anselmet qui, avec 3 min 20, a en outre battu le record.
Plusieurs représentants des disciplines nordiques ont pris le départ, dont le médaillé olympique de team sprint Richard Jouve, 21e.
Chez les femmes, c’est la Franco-Britannique Emily Harrop qui s’est imposée sur ce Red Bull 400. Elle établit un nouveau record également, en 4 min 29.
Tous ont fait preuve de sang froid et d’endurance sur la mythique K-Zone où les participants s’agrippent à un filet pendant l’effort. Cette montée infernale est la partie la plus raide de la course qui se situe à 120 mètres après le départ et représente une longueur de 160 mètres pour 36° d’inclinaison. Puis arrive la seconde partie de la course : le tremplin et le sprint finale où athlètes et amateurs puisent au fond de leurs réserves avant de franchir la ligne d’arrivée … à bout de souffle.
Les résultats
Podium femmes
1. Emily HARROP 4min29
2. Lena BONNEL 4min39
3. Marianna JAGERCIKOVA 4min49
Podium hommes
1. Thibault ANSELMET 3min20 (Nouveau record)
2. Thibaut BARONIAN 3min24
3. Fleury ROUX 3min33
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Helsinki : Richard Jouve troisième du Stadion Sprint remporté par Johannes Hoesflot Klæbo
- Biathlon | Jablonec nad Nisou : le super sprint des championnats de République tchèque pour Michal Krcmar et Marketa Davidova
- Biathlon | Bukovel : Dmytro Pidruchnyi et Khrystyna Dmytrenko champions d’Ukraine du super sprint
- Biathlon : le Norvégien Erlend Bjoentegaard stoppe sa carrière
- Biathlon | Les Saisies : Lola Bugeaud et Esteban Moreira remportent les sprints U17 de la coupe de France