Deux courses, deux performances moyennes pour les relayeurs français et surtout le même débriefing d’après-course : « On a manqué de jus sur la piste », plaident les athlètes. Mais qu’en pense le staff ?
« C’est compliqué d’analyser à chaud mais tout a été moyen aujourd’hui : du ski moyen, une glisse moyenne et un tir moyenne ne peuvent pas donner un bon résultat », observe Nicolas Michaud. Comme l’ensemble du staff français, le patron du nordique tricolore se pose des questions après les deux relais plutôt décevants des équipes de France masculine et féminine.
Aujourd’hui, Alexis Boeuf, Jean-Guillaume Béatrix, Simon Desthieux et Martin Fourcade se sont défendus avec leurs armes du jour. Contraints à courir après la tête de course d’entrée de jeu, les bleus ont surtout souligné un manque de forme sur la piste : « Je crois qu’on est émoussés après trois semaines de coupe du monde, mais vous me direz que les autres nations aussi ont disputé ces épreuves, observe simplement Simon Desthieux. C’est vraiment extraordinaire cette ambiance, on n’a pas l’habitude d’être soutenu comme ça ! Et ça donne vraiment envie de jouer devant ce week-end ».
Bouthiaux : « Cette première nous servira de leçon »
Contrarié par cette modeste performance, Martin Fourcade a vite fait savoir qu’il n’avait pas envie de s’attarder sur les commentaires : « Je retiens plutôt le plaisir de courir à la maison devant un public qui s’est déplacé en famille. C’est très motivant, agréable et cette pression ne me gêne en rien même si on doit se concentrer pour rester dans notre bulle. Il y a de belles choses à aller chercher. Aujourd’hui pour nous le résultat n’est pas bon mais la manière n’est pas mauvaise.
Pour Jean-Guillaume Béatrix, deuxième relayeur, la déception est là : « Bien sûr déçu. Déçu pour nous qui espérions faire un grand résultat, déçu pour le public, déçu pour le spectacle. Maintenant, individuellement j’ai eu de très bonnes sensations sur la piste et un bon tir coucher. Je dois améliorer ce qui doit l’être pour demain. »
Déçu par le résultat du jour, Stéphane Bouthiaux attend de voir ce qui se passera demain avant de dresser un jugement hâtif : « Ils ont déjà été plus forts que ça, juge le patron du biathlon français. Ils sont nettement moins bien que la semaine dernière. C’est peut-être l’effet coupe du monde, ça brasse beaucoup autour de l’équipe ; on essaye de les protéger au maximum mais visiblement ça ne suffit pas. C’est le premier événement de cette ampleur à la maison et il nous servira de leçon pour la prochaine. Les coureurs apprendront aussi de cet événement… Si les gars sont dans le même état demain, ce sera très compliqué d’aller chercher quelque chose. Sur la piste, je les ai pas trouvés transcendants et je ne vois pas comment ça pourrait aller mieux même si j’espère que ça jouera. On verra bien : soit c’est tout bon soit bien pire pour tout le monde ! »