Relais : la France frustrée, l’Ukraine sacrée

Sochi_Biathlon

Au terme d’une course solide (5 pioches), les Ukrainiennes des soeurs Semerenko ont décroché l’or olympique devant la Norvège et la Russie : un titre fort en symboles. L’équipe de France féminine, forfait après le malaise vagal de Marie-Laure Brunet, quitte les Jeux olympiques sans médaille. Et sans doute très déçue…

 

En l’absence de la France, vice-championne olympique, le titre suprême du relais dames s’est joué entre les quatre autres grandes nations du biathlon féminin : la République tchèque de Soukalova, l’Ukraine des jumelles Semerenko (Vita en photo), la Russie de Zaitseva et la Norvège de Berger. En effet, l’Allemagne, actuelle leader du classement relais en coupe du monde, perdait pied dès le premier relais après la chute de Preuss.

Aujourd’hui, sans doute avec un supplément d’âmes lié à la violence et l’instabilité politique qui touchent leur pays, les Ukrainiennes ont logiquement décroché l’or après une course parfaitement maîtrisée. Et pourtant, Valj Semerenko s’est fait peur sur son tir debout en utilisant ses 3 pioches quand ses rivales allemande Hildebrand et russe Shumilova sortaient le carton plein.

 

Un titre olympique mérité

 

Olena Pidhrushna, qui avait la lourde responsabilité de conclure l’excellent travail de ses consoeurs n’a pas tremblé face aux cibles. Dans la foulée de victoire, on apprenait que l’opposition et le gouvernement ukrainien venait de signer un accord après la nuit de manifestation sanglante… Tout un symbole.

Derrière les Ukrainiennes, à qui le CIO a refusé le port d’un brassard noir, la Russe Vilukhina et l’Ukrainienne Berger se sont livrées un fabuleux mano à mano jusqu’au dernier des huit tirs. Mais la Russe, portée par son public et au terme d’un énorme effort, résistait au retour de la très rapide Norvégienne.

Le classement du relais.

Photo Agence Zoom –

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.