Reportage à Falun, veille de coupe du monde

Falun J-1 | Ski de fond : Une journée sur la Coupe du monde de Falun. L’avant course, jeudi 15 mars 2018.

 

Il est 9h et le soleil brille déjà dans le ciel suédois. Les membres du jury de la FIS s’installent dans les locaux.

Pierre Mignerey dans les locaux de la FIS

 

les écrans de la FIS

le stade de Falun sous le soleil

Les techniciens des différentes équipes nationales commencent déjà à s’afférer dans le stade afin de présélectionner leurs meilleures paires de skis.

début des tests pour les techniciens

Les responsables de la FIS eux, débutent leur repérage en vérifiant minutieusement l’état de la neige, la qualité du damage, la façon dont les traces de classique sont positionnées et si le balisage est bien effectué.

Ils prennent soin du moindre détail qui pourrait causer un danger pour les athlètes, la piste de Falun passant dans des forêts de bouleaux, de nombreux troncs d’arbres sont à recouvrir de tapis.

Les membres du Jury ajustant les derniers détails

La télévision Suédoise installe ses caméras le long de la piste.

SVT installe ses caméras

Vers 10h30, le nombre de personnes sur le site de course a triplé. Athlètes, entraîneurs, techniciens, équipementiers, journalistes peuplent le stade. On aperçoit les Russes qui skient un peu à part. Les Norvégiens restent en groupe pour effectuer un décrassage.

L’équipe suédoise est très demandée par la télévision locale. On aperçoit Robin Duvillard en confiance après sa grosse performance sur le 50 km d’Oslo. Jean-Marc Gaillard et Maurice Manificat skient ensemble. Les poneys sont en place et au vu de leur intensité matinale, il faudra compter sur eux demain ; en effet, le parcours assez rapide avantage les gros gabarits et pourrait jouer en faveur des bleus.

Didrik Toenseth

Jessica Diggins

Lucas Chanavat

 

 

 

 

Aux alentours de midi, le stade se vide à nouveau, les athlètes sont rentrés dans leurs hôtels respectifs prendre un repas.
Dans l’après-midi, les techniciens continuent de peaufiner leurs tests de skis cherchant le petit plus qui pourra faire gagner de précieuses secondes aux athlètes lors du sprint de vendredi.

Le soleil tombe sur Falun et étonnamment, les fondeurs norvégiens reviennent sur la piste, notamment Martin Sundby et Simen Hegstad Krüger. Johannes Klæbo effectue avec Niklas Dyrhaug sa traditionnelle séance de vitesse pré-sprints.
Pendant ce temps-là, les chefs d’équipe sont au meeting d’avant course.

 

 

Les qualifications du sprint skate de Falun sont à suivre dès 9h45 ce vendredi.


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade


 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.