Olga Podchufarova : deux ans et demi sans compétition
Régulièrement, des athlètes russes quittent la mère patrie pour intégrer des équipes étrangères. Olga Podchufarova, vainqueur d’un sprint en coupe du monde à Antholz en 2016 et médaillée de bronze du relais mixte aux Mondiaux d’Hochfilzen en 2017, a tenté sa chance.
En fait, en 2018, elle commence par annoncer vouloir ranger carabine et skis. Une fin de carrière qui n’allait être qu’une parenthèse. Avant la saison 2019-2020, l’heure est à son come-back. Mais pas en Russie puisqu’elle frappe à la porte de la Slovénie. Si sa fédération accepte de la laisser partir, les choses se compliquent dans le pays dont elle espère porter les couleurs. Pendant dix-huit mois, elle attend sa nouvelle nationalité sportive. En vain. Le 20 décembre dernier, elle n’a plus aucun espoir.
« je ne peux pas dire avec certitude ce qui a interféré, mais j’étais constamment obligée de fournir divers documents en provenance de Russie, ce qui a retardé le processus », raconte-t-elle dans un entretien à l’agence Tass. Selon elle, elle n’aurait pas été en mesure de présenter un niveau de revenus suffisant.

« Un coup dur pour moi », écrit la jeune femme sur Instagram. Aujourd’hui, elle veut tourner la page. Et son avenir passe de nouveau par la Russie. Le week-end dernier, elle a d’ailleurs participé au championnat de Khanty-Mansiysk. Pour ses premières courses en deux ans et demi, elle n’a toutefois pas fait de miracle. Elle a ainsi terminé 26e du sprint, à plus de 2’30 de la vainqueur Evgeniya Pavlova.
Aujourd’hui, les lendemains d’Olga Podchufarova sont incertains. Elle ignore si elle aura sa place en équipe nationale russe, si elle participera à des épreuves internationales l’hiver prochain et si elle prendra le départ de compétitions olympiques à Pékin, en 2022. « Il faut d’abord s’entraîner en été, ce sera plus clair à l’automne », dit-elle. Mais, assure-t-elle, « si je sens que je ne suis pas digne de courir, je quitterai l’équipe. »
- Saut à ski | Hinzenbach : nouveau succès en Grand Prix d’été pour Gregor Deschwanden
- Biathlon | Challenge national U15 de Prémanon : les résultats complets du second sprint
- Saut à ski | Autrans : les résultats du concours U17 du Challenge national et son classement final par équipes
- Rollerski : la Klarälvsloppet pour Amund Riege et Jenny Larsson, Mona Brorsson dans le top 10r
- Trail : le Jurassien Dimitri Jean-Morel et la Suissesse Kerstin Dusch remportent l’UTMJ
