Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Olga Podchufarova, Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique
Olga Podchufarova (RUS) - Manzoni/NordicFocus.

Biathlon

Retour au bercail pour la biathlète russe Olga Podchufarova

Olga Podchufarova a voulu rejoindre l’équipe slovène, mais son projet a échoué. Le week-end dernier, la Russe a de nouveau couru aux championnats nationaux de Khanty-Mansiysk.

Olga Podchufarova : deux ans et demi sans compétition

Régulièrement, des athlètes russes quittent la mère patrie pour intégrer des équipes étrangères. Olga Podchufarova, vainqueur d’un sprint en coupe du monde à Antholz en 2016 et médaillée de bronze du relais mixte aux Mondiaux d’Hochfilzen en 2017, a tenté sa chance.

En fait, en 2018, elle commence par annoncer vouloir ranger carabine et skis. Une fin de carrière qui n’allait être qu’une parenthèse. Avant la saison 2019-2020, l’heure est à son come-back. Mais pas en Russie puisqu’elle frappe à la porte de la Slovénie. Si sa fédération accepte de la laisser partir, les choses se compliquent dans le pays dont elle espère porter les couleurs. Pendant dix-huit mois, elle attend sa nouvelle nationalité sportive. En vain. Le 20 décembre dernier, elle n’a plus aucun espoir.

«  je ne peux pas dire avec certitude ce qui a interféré, mais j’étais constamment obligée de fournir divers documents en provenance de Russie, ce qui a retardé le processus », raconte-t-elle dans un entretien à l’agence Tass. Selon elle, elle n’aurait pas été en mesure de présenter un niveau de revenus suffisant.

Olga Podchufarova, Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique
Olga Podchufarova (RUS) – Manzoni/NordicFocus.

« Un coup dur pour moi », écrit la jeune femme sur Instagram. Aujourd’hui, elle veut tourner la page. Et son avenir passe de nouveau par la Russie. Le week-end dernier, elle a d’ailleurs participé au championnat de Khanty-Mansiysk. Pour ses premières courses en deux ans et demi, elle n’a toutefois pas fait de miracle. Elle a ainsi terminé 26e du sprint, à plus de 2’30 de la vainqueur Evgeniya Pavlova.

Aujourd’hui, les lendemains d’Olga Podchufarova sont incertains. Elle ignore si elle aura sa place en équipe nationale russe, si elle participera à des épreuves internationales l’hiver prochain et si elle prendra le départ de compétitions olympiques à Pékin, en 2022. « Il faut d’abord s’entraîner en été, ce sera plus clair à l’automne », dit-elle. Mais, assure-t-elle, « si je sens que je ne suis pas digne de courir, je quitterai l’équipe. »

L'article continue sous la publicité
pub

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

A LIRE AUSSI

Biathlon

Dans un entretien accordé à Nordic Magazine, Siegfried Mazet, l'entraîneur tricolore du tir norvégien, revient sur la saison historique réalisée par ses biathlètes. Le...

Biathlon

Le biathlète jurassien Martin Bourgeois-République, 21 ans, sort d'un hiver international, ramassé entre les mois de janvier et de mars, marqué par une inquiétante...

Biathlon

16:18. C’est un coup dur auquel doit faire face le biathlon suisse. Markus Segessenmann, chef de la relève, entraîneur, entraîneur national puis directeur du...

Biathlon

La Suède vient de dévoiler la composition de son équipe nationale pour l'hiver 2021/2022. L'ancienne fondeuse Stina Nilsson y figure.

Biathlon

14:02. Ce mercredi soir, dans un post publié sur son compte Instagram, la biathlète Jurassienne Anaïs Bescond, 34 ans le mois prochain, a révélé...

Biathlon

16:41. Les dirigeants de l’équipe des États-Unis de biathlon ont dévoilé, ce mercredi, la liste des athlètes retenus dans les groupes nationaux pour l’hiver...

Ski de fond

15:19. Ce mercredi, l’Italien Giuseppe Montello, 28 ans, a annoncé, via un message posté sur Instagram, mettre un terme à sa carrière de biathlète…...

Biathlon

Aujourd'hui divorcée de Petr Koukal, Gabriela Soukalova aurait été escroquée de plusieurs dizaines de millions de couronnes tchèques par son ex-mari.