Retour sur la victoire de Frédéric Jean et Perrine Blanc

Une semaine après la Traversée du Massacre, dernière épreuve du SkiTour du massif jurassien, retour sur les victoires de Frédéric Jean et Perrine Blanc.

 

Capture d’écran 2012-12-30 à 20.28.58

 

La saison 2012-2013 des courses populaires du massif jurassien vient de s’achever ce premier dimanche de mars à l’issue de la Traversée du Massacre. Les deux vainqueurs du classement général final sont respectivement Perrine Blanc de Haut-Jura Ski chez les dames et Frédéric Jean de l’ESSS Montbenoît côté masculin. Ils succèdent ainsi à Anne-Laure Bourgeat et Didier Roy, vainqueurs la saison dernière.

Les cinq meilleurs résultats sur les neuf épreuves organisées ont été retenus. Le Marathon des Neiges de Prénovel-Les Piards n’a malheureusement pu avoir lieu car prévu début février lorsque le radoucissement catastrophique a rapidement fait disparaître l’enneigement pourtant encore suffisant l’avant-veille de la course sur le plateau du Grandvaux. Ce sont donc neuf étapes sur huit week-ends qui furent proposées pour ce challenge régional.

 

Leaders dès la première étape

Capture d’écran 2013-03-03 à 14.43.41

Perrine Blanc a dominé le circuit.

Les lauréats se sont mis en évidence dès la première étape puisqu’ils ont été les premiers porteurs de dossards de leaders. Perrine Blanc a eu l’honneur de porter la tunique rose sur l’intégralité de la saison. Elle a assuré sa position en remportant quatre épreuves et étant aux places d’honneur sur trois autres dont le week-end Transjurassienne bénéfique avec d’excellents résultats dans les deux styles le samedi et le dimanche.

Ses dauphines ont été nettement distancées : on retrouve Laure Coste de Oye et Pallet qui s’est plutôt consacrée aux courtes distances et Marion Blondeau qui a repris goût à la compétition après avoir mis entre parenthèses une carrière de biathlète prometteuse.

 

Remise des prix à Morbier

Capture d’écran 2013-03-03 à 14.18.47

Frédéric et Aurore Jean

 

Le leader masculin a, lui aussi, fait preuve de constance  avec trois victoires à son actif ; il a mis un point d’honneur à assurer et conforter son dossard jaune jusqu’à la dernière épreuve. La victoire finale de ce challenge régional était devenue un objectif malgré un emploi du temps nécessitant des coupures au cours de la saison car occupé par ses fonctions d’entraîneur des jeunes biathlètes du Jura. La victoire finale a été disputée jusqu’au bout puisque le Pontissalien Matthieu Cassez a du s’incliner, prenant notamment la troisième place à Prémanon après des places d’honneur et une victoire au cours de la saison. Xavier Thévenard a fini à la troisième place finale après avoir bataillé et terminé à des places d’honneur tout l’hiver.

La remise des prix doit avoir lieu à Morbier le 13 avril prochain à l’occasion des remises de prix des coupes du Jura fond et biathlon.

Tous les classements sont consultables sur www.ski-massif-jurassien.com rubrique SkiTour.