Nordic Challenge : Adrien Backscheider face à Clément Parisse

A Autrans, Adrien Backscheider a réussi une course tactique. De son côté, Manon Locatalli renoue avec la victoire. Analyse.

 

Ils étaient exactement 709 au départ de cette Foulée Blanche classique servant de support à la Mass-Start du Subaru Nordic Challenge. Après la pluie et le brouillard, le soleil bien présent a permis de ne pas trop se poser de question pour le fartage de retenue.

En analysant les résultats, le comité du Dauphiné a trouvé sans aucun doute le meilleur mélange. « Je n’étais pas à la Céra et je glissais autant que les seniors », se réjouissait à l’arrivée Baptiste Lorier, vainqueur chez les juniors.

Les Alpes Provence n’étaient pas mal non plus en réussissant le triplé chez les Jeunes Dames sur 10 km et quatre podiums chez les Juniors Dames et Jeunes Hommes où les victoires sont revenues respectivement à Céline Chopard-Lallier du Jura et Martin Collet du Mont Blanc.

 

Podium Foulée classique

Le podium hommes : Adrien Backscheider, Clément Parisse et Damien Tarantola.

 

En Seniors Hommes, le Vosgien Adrien Backscheider a fait une course tactique. Il joue le premier point chaud, histoire de toucher la prime, puis il reste en retrait avant de surgir dans le dernier kilomètre. Clément Parisse résiste jusque dans les derniers hectomètres mais il concède deux ou trois longueurs de ski à l’arrivée. Damien Tarantola complète le podium. Voilà un beau trio qui va maintenant se consacrer à la préparation finale pour les prochains championnats du monde U23 de Val di Fiemme.

 

Locatelli renoue avec le succès

Manon Locatelli, après sa victoire d’hier au sprint, renoue avec le succès aujourd’hui. Vraiment au-dessus du lot, elle franchit la ligne avec 3mn 30 d’avance. Son objectif est maintenant de briller en OPA pour espérer une sélection en coupe du monde. Marie Kromer et Marion Colin se sont poussées mutuellement dans leurs derniers retranchements. Jusqu’à la ligne d’arrivée le résultat est incertain. Marie Kromer prend finalement l’avantage. Elles s’écoulent toutes deux une fois la ligne franchie et mettront de longues minutes pour récupérer.

 

Départ Foulée classique

 

Demain le festival nordique continue à Autrans avec la Foulée Blanche 42 km en style libre. Ce sera la deuxième étape du Marathon Ski Tour.

 

Avec Christian Frossard.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.