Rétro Sochi – biathlon : Fourcade déjà essentiel

BIATHLON – Avant l’ouverture des Jeux olympiques de Pyeongchang, petit coup d’oeil dans le rétroviseur avec les Jeux de Sochi. Martin Fourcade y avait (déjà) porté les résultats de l’équipe de France.

 

A lui seul, il a glané trois des quatre médailles du biathlon français aux Jeux olympiques de Sochi en février 2014. Champion olympique de l’individuel et de la poursuite, médaillé d’argent sur la mass-start derrière Emil Svendsen, son plus coriace adversaire du moment, Martin Fourcade a porté les résultats du biathlon tricolore à bout de bras. Jean-Guillaume Béatrix, médaillé de bronze sur la poursuite (qui n’est pas du voyage en Corée), avait lui aussi contribué à ce beau bilan… qui a pourtant caché une déception de taille. En effet, à Sochi, les relais français ont manqué le podium.

Emil Svendsen et Martin Fourcade à la lutte…

Le bonheur partagé de Martin Foucade et Jean-Guillaume Béatrix sur la poursuite.

Sixièmes du relais mixte, abandon sur le relais dames suite au malaise de Marie-Laure Brunet et lointains huitièmes du relais hommes remporté par la Russie de Shipulin qui ne défendra pas son titre, les bleus étaient passés à côté collectivement. Les dames était rentrées bredouilles d’une campagne où s’était particulièrement illustrée Anaïs Bescond, 5e du sprint et de l’individuel…

Darya Domracheva a vécu une histoire d’amour avec Sochi et les JO

La Norvège, avec six médailles dont trois titres (Ole Einar Bjoerndalen sur le sprint, Emil Svendsen sur la mass-start et le relais mixte) dominait le classement des nations devant la Biélorussie de la reine des Jeux, Darya Domracheva. La Bélarusse, après une mononucléose et une grossesse ces deux dernières années, devrait pouvoir défendre ses trois couronnes en Corée. Elle n’a cessé de monter en puissance sur le mois de janvier…

Et cette année, les protégés du roi Harald V ont dans leurs rangs un joyau qui rêve de devenir le roi des Jeux : Johannes Boe…

Anaïs Bescond a touché la médaille du bout des doigts en individuel et en sprint.

Depuis Sochi, les résultats et attentes des Français sont globalement montés d’un cran. L’objectif est clair pour Martin Fourcade : décrocher un titre et une médaille collective… Les hommes de Stéphane Bouthiaux et les dames de Julien Robert ont les armes pour briller individuellement comme collectivement sur quasiment chaque course. Les podiums de Quentin Fillon-Maillet, Antonin Guigonnat, la victoire de Justine Braisaz et les excellentes prestations réalisées lors des relais plaident en leur faveur. Reste à savoir comment les uns et les autres résisteront à la pression de l’événement.

 

Les tableaux des podiums (source Wikipédia)

DAMES

HOMMES

 

Photos archives : Agence Zoom


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade


 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.