Reverra-t-on Northug en championnat ou coupe du monde ?

Mardi, l’équipe du fondeur, représentée par Ole Thonstad et son père John Northug, a rencontré pour la deuxième fois l’association Norvégienne de ski pour envisager une collaboration pour la coupe du monde de cet hiver et les championnats nordiques de Falun. Comme la dernière fois, peu d’informations ont été communiquées si ce n’est que les échanges ont été constructifs !

 

De son côté, Stein Opsal, secrétaire général de la Fédération de ski a précisé au journal VG les conditions pour pouvoir intégrer l’équipe de Norvège en coupe du monde ou en championnat à partir de mi-mai 2015 et celles-ci se durcissent. Désormais un athlète d’une équipe privée ne pourra plus promouvoir son sponsor personnel que ce soit en été ou en hiver si celui-ci est en concurrence avec un sponsor de l’équipe nationale. De même ce sponsor ne pourra plus utiliser commercialement l’image de l’athlète. Cela signifie donc que Petter Northug jr devra choisir entre COOP et la possibilité de courir pour la Norvège car son sponsor principal est en concurrence directe avec SPAR, qui est aussi une chaîne de magasin.

La fédération ne veut pas fermer les portes à un de ses plus grands champions et déclare qu’il est le bienvenu en équipe nationale et qu’il peut même avoir des sponsors privés, autres que COOP bien sûr…

 

Objectif longues distances ?

 

La chaîne de magasin n’a pas souhaité faire de commentaires tant que les pourparlers sont en cours entre l’équipe de Northug et et la Fédération de ski.

Pour le moment le manager de Northug, Are Sørum Langås, précise qu’il étudie saison après saison et qu’il s’agit de négocier seulement pour 2014/2015.

Son entraîneur Stig Rune Kveen ajoute que l’alternative de participer à des courses longues distances comme la Vasaloppet est toujours d’actualité et que sportivement, le fondeur serait en capacité de gagner ce type de course.

Mais d’autres interrogations pèsent sur la saison sportive de Northug. Déjà inculpé par la justice suite à son accident du 4 mai, le voilà à nouveau en prise avec des soucis judiciaires. Une partie de son ancienne équipe dirigeante vient en effet de porter réclamation pour obtenir des compensations suite à la rupture anticipée de leur contrat. En effet, suite à son accident de voiture, COOP et Northug avaient souhaité revoir l’organisation de son encadrement et rompu avec certains d’entre eux au bout de seulement 1 an sur les 3 prévus.

Selon le journaliste spécialiste de ski de la chaîne NRK, Jann Post, tous ces problèmes risquent à un moment de peser sur ses performances sportives, car même s’il saît comment se tenir éloigné de la folie médiatique, on risque d’atteindre les limites de ce qu’un homme peut endurer.

En attendant, Petter Northug jr continue de s’entraîner intensivement et semble plus affuté que jamais. Il participera le samedi 4 octobre à la course de ski roue de Hommelvik, où il affrontera le champion en titre Niklas Dyrhaug sur les 20 km du parcours.


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade


 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.