Revue de presse : l’heure des bilans

pressePour la presse, c’est aussi la fin de saison. Et l’heure des bilans. Aujourd’hui, L’Equipe en profite pour accueillir dans ses locaux deux champions : Jason Lamy Chappuis et Martin Fourcade. La veille, ils sont passés par Eurosport, et ont dîné avec le ministre des sports. 

Eurosport s’est d’ailleurs amusée à dresser le top 10 des chasseurs de cristal : avec trois titres de champion du monde, huit victoires en 2011-2012, un premier gros globe en carrière, et deux petits en sprint et poursuite, le jeune Catalan arrive en tête. « A seulement 23 ans, il est devenu le sixième Français (le troisième masculin après Pascal Bailly-Salins et Raphaël Poirée) à dominer le général de la Coupe du monde », rappelle-t-on dans l’article. Après Lindsey Vonn et Marcel Hirscher, le second Français à occuper la quatrième place n’est autre que le combiné de Bois d’Amont : « Comme en 2009-2010, le Français a gagné six fois cette saison pour un total de 1 306 points (894 en 2011 et 1 155 en 2010). Comme souvent, les chiffres parlent en sa faveur : en 138 départs de Coupe du monde, Lamy-Chappuis compte 50 podiums individuels et 20 victoires. » Le Suisse Dario Cologna est sixième : « Après 2009 et 2011, le Grison de 26 ans a remporté pour la troisième fois le gros globe (tout comme le Tour de Ski). Cerise sur le gâteau, Cologna l’a obtenu avec 2 216 points, soit le meilleur total jamais atteint. » Le Grison peut désormais rêver d’égaler deux légendes scandinaves : le Norvégien Björn Daehlie et le Suédois Gunde Svan (respectivement vainqueurs de six et cinq gros globes), et prétendre à un titre mondial.

L’heure est donc au bilan. Au fait, qu’en pense, en France, le DTN Fabien Saguez ? Il est « excellent », a-t-il confié à nos confrères de RMC : « Je voulais 100 podiums, on en fait 95 (93, NRLR) alors que l’année dernière on en avait 85. Pour la petite histoire, cette année on a fait 41 places de 4e. Ça donne une idée de la densité et de la progression de notre équipe de France.»