Rhône-Alpes présente son team pour Sochi

Cent cinquante cinq sportifs rejoignent la Team Rhône-Alpes dont l’effectif total atteint les 300 athlètes de haut niveau. Ces nouveaux venus préparent les jeux de Sochi.

Ils ont les yeux rivés sur Sochi et les prochains jeux olympiques qui se dérouleront en février. Cent cinquante cinq athlètes de haut niveau, des fédérations de ski, des sports de glace et handisports, viennent d’entrer dans la Team Rhône-Alpes. Lancée en mars 2012, elle a pour objectif d’accompagner les sportifs en amont des grandes compétitions internationales et l’ambition de renforcer l’identité sportive régionale. Ces sportifs recevront, à cette occasion, une aide financière comprise entre 1 000 et 5 000 euros, adaptée à leurs besoins spécifiques : frais de transport, hébergement, suivi médical ou sportif, équipement, formation professionnelle.

Team Rhône-Alpes

« Après le succès des jeux de Londres, où les membres de la Team ont décroché neuf médailles, la Région confirme sa volonté d’accompagner les sportifs rhônalpins vers un double projet réussi : celui d’une perfomance sportive et celui d’une vie professionnelle aboutie », a rappelé Gwendal Peizerat, conseiller délégué au sport.

La Région accorde ainsi des subventions aux structures de la filière de haut niveau comme les 37 pôles France et Espoir ou encore les 12 centres de formation de clubs professionnels, afin de leur permettre de réunir toutes les conditions techniques (encadrement et matériels spécifiques), sanitaires et médicales (alimentation appropriée aux efforts, suivi médical…) nécessaires à la préparation des athlètes aux compétitions nationales et internationales, mais aussi à leur développement personnel.

la-team-rhone-alpes

Rhône-Alpes investit par ailleurs massivement dans ces équipements de haut niveau, indispensables à la progression des athlètes.
La Région pense aussi au devenir des athlètes, en les accompagnant dans leur projet de formation, d’insertion professionnelle et de reconversion. Les aides dispensées dans le cadre de conventions permettent ainsi aux sportifs d’accéder à une qualification et de faciliter leur vie professionnelle à l’issue de leur carrière de champion.

Photos : Maurice Manificat et Marine Gauthier

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.